dimanche 28 décembre 2025

Great Lake Swimmers


Great Lake Swimmers est un groupe originaire de Toronto, apparu en 2003. Conduit par l’auteur-compositeur Tony Dekker, son univers musical folk et pop indépendante fait resplendir une ribambelle d’instruments acoustiques, la voix de son interprète et les paroles évoquant les paysages, montagnes et lacs, la vie rurale, les expériences sentimentales, familiales et amicales.




L’atmosphère champêtre et chaleureuse est captée par des sessions d’enregistrement passées dans la campagne même, au cœur de bâtiments agricoles comme un silo à blé pour le premier album de 2003 Great Lake Swimmers, suivi de Bodies and Minds en 2005.


Autour de Tony Dekker à la guitare et au chant, il y a Sandro Perri au violoncelle et guitare, Walter Kofman au piano, accordéon et orgue, Victor Szabo aux percussions. Le sublime Ongiara paraît en 2007 accueillant Owen Pallett aux arrangements de cordes et Erik Arnesen au banjo.




Le titre Your Rocky Spine atteint le top des charts au Canada, le succès se poursuit avec le quatrième album The Lost Channels de 2009, nominé au Prix Polaris et au Juno. Le groupe compte de nouveaux musiciens : Darcy Yates à la basse, Bob Egan à la mandoline, Greg Millson à la batterie, Mike Olsen au violoncelle, Serena Ryder au chant, Judy Fader à la flûte et Miranda Mulholland au violon sur le grandiose New Wild Everywhere. Cet album hautement composé et mélodieux paraît en 2012 après une participation de Tony Dekker à une série de documentaires sur les parcs Nationaux réalisée par Keith Behrman National Parks Project dans les Hautes-Terres du Cap-Breton en Nouvelle Écosse.




C'est une grande joie de voir le groupe canadien revenir à Paris en 2015 pour présenter le sixième album, A Forest of Arms qui sera suivi en 2018 du magnifique The Waves, The Wake. Enregistré dans une église de l’Ontario, l’album est sculpté d’une multitude d’instruments : flûtes, basse, contrebasse, harpe, piano, orgue, mandoline, clarinette, violoncelle, et une variété de guitares, électriques et acoustiques. En 2020 et 2021, les Great Lake Swimmers signe When we last Shook Hands, un album de reprises et deux disques d’enregistrements en concert.




En 2023, l’album Uncertain Country paraît, avec des chansons inspirées, rock, folk, offrant l’ingéniosité de Tony Dekker à la composition et à l’interprétation. Les Great Lake Swimmers signent le neuvième album en octobre 2025, somptueux et émouvant : Caught Light. Aucun grain de sable ne semble pouvoir déstabiliser la machinerie du groupe et l’endurance dans la création de Tony Dekker. Le disque s’ouvre sur le titre One more Dance Around the Sun qui évoque l’attachement viscéral que l’on peut ressentir pour le sol de nos premiers pas et le paysage de notre enfance. Caught Light est un album touchant, harmonieux, qui offre des mélodies solides et des textes fort beaux. Intemporel et solidement enregistré, le disque est classé dans les meilleures productions 2025 sur Piggledypop.


GreatLakeSwimmers

samedi 27 décembre 2025

Foxwarren


Nous n’avions pas revu le groupe depuis 2018. Foxwarren est conduit par l’auteur-compositeur Andy Shauf qui a signé en solo ces sept dernières années des albums splendides et est devenu, depuis, un des artistes incontournables de la scène indie pop. Foxwarren signe cette année le sublime album nommé 2 et paru en mai 2025.




“Andy Shauf est un auteur-compositeur canadien. En 2012, il signe un premier EP nommé Sam Jones feeds his demons, dévoilant un univers musical émouvant, extrêmement mélodique, dans le sillage de Harry Nilsson et d'Elliott Smith tissant avec brio un scénario dans chacune de ses chansons .




Multi-instrumentiste, l'artiste compose, chante et joue de la guitare, du piano, de l'harmonica, de la batterie, du banjo, de la clarinette. Les ballades pop envoûtantes sont construites d'une façon alternative sur sa voix magnifique. Les cordes et les cuivres sont mélangés subtilement et l'orchestration délicate accompagne des textes d'une douceur infinie. Véritable petit chef d'œuvre, la suite est aussi superbe.”


AndyShaufPiggledypop2016



Quand le quintet canadien se reforme il sculpte un album magnifique. Le bal mélodique, romantique, rock, ouvre sur le titre Dance, tout en dentelle d’harmonies, avec des samples rétro qui propulsent dans une ambiance old-school. Samples qui reviennent tout au long de l’album qui poursuit l’enchantement avec des airs dansants, sensoriels, dans la rythmique comme dans les termes qui évoquent le corps et ses sensations, comme sur Say it et Listen2me.


On suit Foxwarren au fil des mélopées et des samples qui parlent de mains, des yeux, des oreilles jusqu'à Strange et sa basse voltigeante. La promenade musicale offre une pléiade de styles mariés à la pop : jazz, hip-hop, folk, disco, funk et pop psychédélique. Pour assurer la guitare avec Andy Shauf, il y a Dallas Bryson. Brillants à la basse et à la batterie, s’exécutent avec charisme les deux frères Darryl Kissick et Avery Kissick. Le dernier arrivé dans l'équipe d’amis qui se connaît depuis 20 ans est Colin Nealis, ingénieur son et producteur, multi-instrumentiste (guitare, clarinette, flûte, piano, violon, violoncelle, contrebasse, basse et percussions) et compositeur.




Tandis que les samples issus d’un film de 1947 entremêlent les titres avec élégance, sans silence entre les pistes, les titres Strange et Yvonne avec sa fanfare, son tempo si charmant, déroulent le tapis rouge à Deadhead, clin d'œil au premier titre Dance. Les guitares et la basse gambadent sur la voix d’Andy resplendissante sur la flûte funky quand poursuit le groove et les arrangements de cordes dansants sur Round&Round. Après la peau, le regard joue son rôle sensuel dans la danse amoureuse de Dress sur les harmonies sixties et la flûte grandiose. L’envie de danser ne nous quitte pas quand l’aérien Wings offre un panache alternatif disco formidable. Le bal clôt de manière surprenante sur Again&, romantique, rétro, proposant une instrumentation fleurie, inspirée. Tout l’album 2 de Foxwarren porte un schéma musical séduisant et une atmosphère époustouflante, le classant dans le top des productions 2025 sur Piggledypop.


Foxwarren

jeudi 25 décembre 2025

Joyeux Noël 2025 !



David Byrne - Who is the sky


En attendant Ana - Fairytale of New-York




Belle grand fille - Un flambeau, Jeanette, Isabelle


It’s a King thing - Rocking with Santa-Claus


Nolan Potter - It’s beginning to look a lot like Christmas


Benjamin A. Harper - My favorite season


U.S Highball - I want a Beatle for Christmas


Chilly Gonzales feat Jarvis Cocker - Xmas kiss


Chase the horseman - Oh no it’s Christmas


The Catherines - Funkin thru the snow


Aphrose - the other


Jeanines - till i see your star tonight


The Smittens - Sweet


Bophal’s flowers - Incense, Myrrhe & Gold


Clémentine Moreau - Décembre respire


The Divine Comedy - all the Pretty Lights




samedi 20 décembre 2025

Miel de montagne


Miel de Montagne est un auteur et compositeur français qui apparaît en 2018 en signant son premier EP nommé Petit garçon. L’artiste Milan Kanche, parisien désormais exilé dans la campagne des Deux-Sèvres, montre dès lors un goût pour le décalé avec notamment le titre mellow et mélodique, Slow pour mon chien suivi du dansant Permis B bébé. Son album Miel de Montagne paru en 2019 est une belle réussite rythmée, habillée de pop savamment enregistrée et des textes réalistes, drôles ou romantiques, qu’il fait résonner avec sa voix cristalline.




Les thèmes évoquent l’amour, les rencontres, le rêve et les paysages comme sur le magnifique morceau aux atours mirifiques Le soleil danse. Il faut dire que la musique a baigné l’enfance de Milan dont le père, Marcel Kanche, également musicien, est auteur-compositeur et parolier pour Axel Bauer, Vanessa Paradis et Mathieu Chédid. En 2022 Miel de montagne signe le sublime Tout autour de nous garni de 11 titres teintés de pop électronique avec deux invités qui ne manquent pas de sel, Philippe Katerine et Jacques. Le disque produit par les Kanche père et fils est un bijou d’arrangements et de sonorités irisés de mélancolie ou de style french pop virevoltant.




L’album Ouin Ouin de Miel de Montagne paraît ce mois d’avril 2025. Le disque est blindé de fort belles mélodies, pop ou reggae, porteuses d'émotions, de sourires et de larmes comme l’indique le titre de l’album. Plus intimes et personnels, les titres narrent les sentiments de l’artiste. Sont déclinés le départ de Paris pour la campagne, la séparation du couple et la déception (première partie du disque) puis l’amour fou, une déclaration enflammée (seconde partie du disque). Les arrangements sont électroniques avec des effets voltigeants dans la voix offrant une ambiance à la fois groovy et atmosphérique.




Miel de Montagne fait swinguer sa guitare en septembre 2025 sur la mélopée ensoleillée Mas Cerquitas partagée avec Girl Ultra, l’alias de Mariana de Miguel, musicienne mexicaine qui récolte un beau succès actuellement dans son pays. À vos casques !


MielDeMontagne



samedi 13 décembre 2025

Gizmo Varillaz


Gizmo Varillas est un auteur et compositeur britannique, né en Espagne. Il grandit sur la côte nord du pays où il apprend à jouer de la guitare classique, les techniques du picking et les arpèges de flamenco avant de partir vivre au Pays de Galles avec sa mère qui est basque. Son père resté en Espagne, Gizmo voyagera entre les deux pays et les deux cultures. A 16 ans il intègre un premier groupe à Cardiff qui joue du ska-punk. C’est avec ces différentes influences qu’il signe son opus El dorado en 2016. Superbement enregistrés, les 12 titres offrent des mélodies sublimes jouées à la guitare, à la mandoline et déroulent un tempo riche en rythmiques qui font resplendir l’âme hispanique de l’artiste.




Maîtrisant les instruments à cordes, guitares, mandoline, ukulélé qu’il emporte avec lui un été après le lycée pour jouer sur la côte atlantique de France jusqu’au pays basque, il excelle dans la composition de chansons. Ses voyages le mènent à Londres où il entre à l’université. Les journaux de rock saluent son talent indépendant et très vite en 2018 son grandiose deuxième album Dreaming of Better Days est enregistré dans son propre studio à la maison où le musicien assure tous les instruments. Pop et groovy, le disque est un bijou de mélodies toutes belles comme celles du troisième petit chef d'œuvre de 2020 Out Of The Darkness.




En 2021, Gizmo Varillas travaille avec le fameux groupe Calexico sur sa chanson A La Vida. En 2025, paraît son nouvel album The World in Colour qui montre le tempérament de l’artiste. Les titres sont fournis en sonorités, en instruments comme la trompette, l’orgue, la harpe, les percussions latines flamboyantes. Inspiré de l’univers artistique de la Stax des années 60, les arrangements rythmés et virevoltants sont brillants sur des paroles intimes et joliment écrites.




Paru en mars 2025, The World in Colour avec ses 11 titres aussi émouvants que panachés de tempo carribéen et de pop sixties est classé dans les meilleures productions de 2025 sur Piggledypop. Gizmo Varillas sera en concert à Amsterdam, Utrecht et en Vendée au mois de février. A vos casques et agendas !


GizmoVarillas

mercredi 10 décembre 2025

Pernice Brothers


The Pernice Brothers est un groupe américain fondé en 1993 par Joe Pernice, auteur et compositeur et écrivain originaire du Massachusetts. Avec son frère Bob Pernice, le guitariste Peyton Pinkerton, le bassiste et producteur Thom Monahan, le pianiste et arrangeur Mike Deming, le batteur Michael Belitsky, Joe Pernice maintient l’esprit Pernice Brothers ces dernières décennies. Le premier album de 1998, Overcome by Happiness, orchestré et sublime et réédité en 2023 pour les 25 ans du groupe, enregistré dans le studio de Deming à Hartford, Connecticut.




Le disque qui suit en 2001, The World won’t End, est d’une qualité sûre et efficace dans les mélodies et dans les arrangements qui évoquent the Shins, the Smiths et les Écossais Teenage Fanclub, groupe conduit par Norman Blake avec qui Joe Pernice formera le groupe The New Mendicants en 2012. Les thèmes qui nourrissent les mélopées indie-pop, rock, luxuriantes en tempo et dans les harmonies, sont les sentiments amoureux, l’espace, la musique, la nature et les animaux.





Les uns se mêlent aux autres dans de jolies métaphores comme sur l’album de 2003, Yours, Mine & Ours. Joe Pernice est aussi romancier, signe plusieurs nouvelles dont la première paraît en 2003. Le roman est consacré au thème de l’adolescence et de sa fragilité en se basant sur le disque du groupe The Smiths Meat Is Murder. Il sera suivi en 2009 par le roman plus important en taille It Feels So Good When I Stop, publié en même temps que la sortie du disque du même nom comportant des poèmes et des reprises de chansons mentionnées dans le livre.




Suivront les albums grandioses en 2005 Discover a Lovelier You, en 2006 Live a Little puis en 2010, Goodbye Killer qui annoncent un hiatus du groupe pendant lequel Joe Pernice poursuit son travail de création en signant des albums en solo, des nouvelles et des chansons en duo avec Norman Blake. Dans la vie privée, le musicien s’est marié à la pianiste et claviériste canadienne Laura Stein et le couple vit désormais à Toronto où vivent également Norman Blake et son épouse.




En solo, l’artiste signe New Tabacco en 2000, Do you Love the Sun en 2013, Into the Lime en 2014, Richard en 2020 et Could it be Magic en 2020, album de reprises de titres écrits par Barry Manilow tout en acoustique où la voix de Joe Pernice resplendit.




L'événement arrive en 2024 : les Pernice Brothers reviennent en studio et sur scène, énergiques, inspirés. Ils delivrent un grand album où Neko Case est invité pour un duo, l’objet fourmille de titres rock, pop, psychédéliques, panachés et dansants.




Cette année le groupe signe une réédition en vinyle de Chappaquiddick Skyline, un album de Joe Pernice écrit en 1999 et paru en 2000 dont la nouvelle version paraît en janvier 2025. Et ce mois de décembre, Joe Pernice propose une version du titre de Aimee Mann, Save Me. Alors évidemment, les frissons sont si présents que le titre est classé dans les plus belles productions 2025 sur Piggledypop. Aimee Mann oblige!


PerniceBrothers



samedi 6 décembre 2025

Tahiti 80


Xavier Boyer et son groupe Tahiti 80 est un des auteurs français de pop omniprésent dans ma discothèque. Je passe en ligne une chronique sur Tahiti 80 en 2024 : “Tahiti 80 est un groupe français créé en 1995 à Rouen et qui par son nom, tel un navire bananier approchant la côte d’albâtre, fait rayonner le soleil sur la Normandie avec sa brit’pop depuis 30 ans. Groupe phare, internationalement connu, c’est en 1993 que Xavier Boyer étudiant en anglais à la faculté de Rouen rencontre Pedro Resende qui est bassiste.



Xavier, auteur compositeur a quelques mélodies dans sa besace et avec un autre étudiant du campus, Médéric Gontier, guitariste, ils jouent et répètent leurs premières mélopées. Arrive en 1995 le quatrième compère Sylvain Marchand qui est batteur et le premier single Twenty Minutes paraît.”

Tahiti80Piggledypop2024


L’an passé les musiciens de Tahiti qui composent les mélodies en chorale avec les paroles écrites par Xavier signent un superbe disque constitué de titres aussi beaux que solides. L’esprit du groupe rayonne dans les airs dansants. Les normands sont plus inspirés que jamais. Le romantisme présent dans les paroles est adroit. Tahiti 80 distribue de l’élégance depuis 25 ans dans les mots comme dans les compositions. Lose my Head et Poison Flower délivrent des lignes de guitares poppeuses comme l’est la basse sur Every Little Thing, le synthétiseur sixties sur About Us, le piano et les arrangements cristallins sur la sunshine pop Our Lives, la rythmique et le groove amoureux de Anyway, l'électronique de Vertigo enivrant qui annonce l’album qui suivra en mai 2025 signé de Pedro Resende : MaRadioStar 666.



Pedro bassiste des Tahiti 80 compose et opère un virage électronique sur MaRadioStar 666 qui surprend et charme. Quelques ambiances Kraut sont mixées avec du dub, du funk et il va de soi, de la pop. Les deux premiers morceaux instrumentaux 666 hz et 1010011010 sont maîtrisés avec beaucoup d’efficacité et de panache. L’invité Maxwell Farrington, qui accompagne d’habitude le groupe français Superhomard, assure le chant sur la somptueuse Happy Prince avant les instrumentaux Yokai et M0RN1N6 574R.



Ils sont suivis de Shaita Nana qui est chantée par Cléa Vincent et Raphaël Léger membre des Tahiti 80 depuis 2011, également compositeur et producteur. Le disque brillant poursuit l’enchantement avec les instrumentaux Sir Roland DCLXVI, #NATAS@29A et 66,6 x 2 et le grandiose Monolyte chanté par Barbagallo ami du groupe depuis des années, dont la présence honore le titre. Le nom du groupe Tahiti 80 vient d’un tee-shirt que portait Xavier il y a presque 30 ans lors des premières répétitions du groupe des jeunes lycéens rouennais que j’ai vu jouer à l’époque près de la Place du Vieux Marché et n’ai jamais cessé depuis de suivre leur travail d'orfèvres pop. Tahiti 80 est dans le panthéon des groupes pop sur Piggledypop.


Tahiti80

mardi 2 décembre 2025

Reuben's Daughters


“Reuben’s Daughters est le nom du compositeur, multi-instrumentiste anglais Reuben Myles Tyghe originaire de Bath. Loin d’être un débutant, Reuben est actif au sein du groupe Port Erin aux atours pop cold-wave depuis 20 ans, avec plusieurs albums dans sa besace et des centaines de concerts. Reuben, très connu sur les scènes d’indie-pop décide de produire en solo ses mélopées, délicates balades de pop progressive et alternative, avec son sublime album Mami Wata paru en 2022.”




L’artiste est de retour pour offrir le 5 décembre prochain son tout nouvel album Leylanding. D’une beauté absolue, le disque est mélodique, soigné, inspiré. La voix solide et harmonique de Reuben jongle et se marie délicatement aux arrangements. Elle porte l’instrumentation ou la suit, en alternant dans son rôle avec un naturel qui sonne impressionnant. Les ambiances sont également variées grâce à la technique brillante de Jacob Myles Tyghe à la contrebasse et à la basse, Hannah Nelson aux choeurs et à la guitare, Ben Thomas à la guitare électrique, l’équipe de batteurs Ric Jones, Jonny Parry, Chris Ellul et Alex Andrews, et Stephen Beese au Pianet.




Les titres comme Another Contradiction, The Forgetting Dawn, Choose Me, Did you Hear, offrent des lignes de basse et une rythmique panachées et élevées quand Sometimes, Bastille by night, 26, plus graves, évoquent la course du temps sur une construction duveteuse. Les paroles finement écrites valsent entre dépit sur la folk pop qui fait bouger les meubles You Think About It et optimisme sur les chansons Always Keep Your Light On et Cast Off qui ferme la marche, original et sensible. Leylanding se classe dans le chapeau des productions 2025 sur Piggledypop.


ReubensDaughters

Joni Île

Joni Île est le projet musical de Marion Plouviez, autrice et compositrice originaire de Lille, qui apparaît en 2020 en signant son premier ...