French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose les chansons du premier Ep Summer Darling. L’histoire commence en 2006 sur les bancs du lycée de la petite ville californienne Ripon quand les deux frères Huerta, Scott et Thomas, bassiste, tous les deux musiciens depuis leur enfance, rencontrent Mackenize Bunch qui joue de la guitare. Les trois peaufinent plusieurs chansons, les enregistrent sur l’album Gold Youth de 11 titres en 2013 et s’installent à San Francisco.
Les scènes s'enchaînent, le groupe se produit sur tout le territoire américain en travaillant sur des nouveaux morceaux parus en single et sur support vinyle comme le succulent City Kitty signé sur le label de Portland, Tender Loving Empire. Le trio s'agrandit et accueille le batteur Rob Mills. Malgré le confinement, Scott Huerta ne cesse d'écrire des partitions dansantes, indie-pop, de plus en plus affirmées et assumées.
En 2020 paraît le second album du groupe, Rolodex. Huerta, fan depuis sa jeunesse des Beach Boys et des Magnetic fields, est sensible aux harmonies vocales, aux lignes de guitares surf-pop, aux tempos ensoleillés et le montre excellemment sur le nouvel album de 10 titres, Benzene, sorti le 7 juin 2024.
Cette fois, les paroles nous invitent à en découvrir davantage sur son auteur. Scott se livre et écrit des textes plus personnels sur des mélodies matures, qui l'avoue t-il, sont moins dans une perspective démagogue ou sculptée pour les médias, mais se rapprochant plus désormais de son travail instinctif et de son inspiration intime.
Le résultat est superbe, à mes oreilles, Benzene est un bijou indie-pop d’une belle pureté intemporelle à ajouter dans sa discographie de bon goût.
T. Evann est le nom de scène de Tyler Evann Darrington, un auteur compositeur et producteur anglais qui apparaît en 2020 avec son premier disque Headblush signé sur le label bordelais Nice Guys. Le disque de 6 titres reprend les singles égrenés qui sont parus au moment du confinement, laissant apparaître déjà un son singulier psyché et pop, avec des harmonies cinglées et tissées d’or comme sur Television sets, Undercover Woman ou le somptueux Clémentine paru sur une compilation du label français.
Producteur raffiné, T.Evann maîtrise les sons, ornant ses mélodies de tempo funk ou d'arpèges boisées qui donnent une texture organique et moins synthétique à ses chansons. Sa voix est aussi cristalline que ses mots qu’il offre colorés de sentiments et de tempérament. Tyler signe cette année 2024 avec Kristoffer Eikrem le single Let’s Travel Far Away, instrumental bossa, cuivré qui fleure bon l’été .
Son catalogue de chansons s'étoffe au fil des mois et rend compte du talent infini de producteur réussissant à mêler du groove synthétique à des instruments réels tout en variant les styles musicaux. Sa mélopée Pointing Fingers dénonce l’influence négative des médias sociaux qui enfarinent les liens humains. Car le musicien, fan de David Bowie, aime particulièrement retrouver ses amis autour d’une table pour un bon repas plutôt que de s’assécher devant un écran. Le savoir-faire du londonien qui rappelle celui de Beck ou de Jon Brion promet des futurs titres solides dont je conseille l’écoute, absolument.
Johan Demessine alias Abel Orion est un auteur-compositeur français originaire de Bordeaux qui commence sa carrière de musicien d’abord en solo, puis crée le groupe Banquise en 2012 avec qui il joue et signe des disques pendant 5 ans avant de reprendre sa cape d’artiste solo en 2017 pour à 27 ans faire naître Abel Orion.
Ce nouveau projet musical qui accueille l’EP somptueux Après la nuit avant le jour en 2019, puis Late Night Music en 2020, est chanté en français ou en anglais.
Dynamique, rythmé, dansant, l’univers d’Abel Orion est nappé de charisme dans sa voix et ses mots. L’attention est autant absorbée par le sens des paroles que par le tempo pop.
Guitares, batterie, piano sont fleuris de violons et de lignes alternatives de synthétiseurs.
Ce qui dénote dans les mélodies, c’est l’envolée des partitions interprétées avec une véritable âme d’artiste puisque Johan Demessine est un passionné de cinéma, de peinture, de danse pour multiplier les cordes à son arc de musicien, compositeur et de producteur. Sa collaboration en 2022 avec Costello, un Ep de quatre titres nommé Memory is Blind, est d’une qualité électro-pop scintillante et prometteuse.
Tamara Hope est une musicienne et actrice canadienne originaire de Toronto. Elle est initiée à la musique très tôt étant membre d’une chorale à 11 ans, tout en dévalant les pentes enneigées avec son snowboard, autre activité qui la mènera à être formatrice de snowboard alors qu’elle est encore adolescente. Précoce, la jeune artiste fait ses débuts dans la carrière d’actrice en 1999 ( elle a alors 15 ans) incarnant Audrey Hepburn dans un biopic pour la télévision.
C’est âgée de 22 ans, en 2006, que Tamara forme le groupe The Weather Station. Elle signe quatre albums entre 2009 et 2017 dont le génial Loyalty qui évoque sa séparation (enregistré au studio de la Frette à Paris). En 2021, ce sont les deux albums Ignorance et All Of it Was Mine qui marquent les esprits. Arrangés avec des harmonies pop, un ensemble d'instruments à cordes, des cuivres, The Weather Station touche par les thèmes évoqués, les paroles font des ricochets entre la rupture sentimentale et la politique, et touche grâce à la voix en or de Tamara Hope qui donne des frissons. La musicienne écrit et compose ses titres, les interprète avec une énergie ou une délicatesse de porcelaine qui, à son écoute, fait faire des montagnes russes aux émotions.
Tamara commence à écrire des chansons à 20 ans. Elle commence par jouer du banjo, puis de la guitare sur laquelle elle joue comme sur un banjo, ce qui dessine un style musical dans sa composition et son interprétation ( finger-pickling, adopté par le très célèbre Paul Simon). La technique qui lui est singulière apporte une fraîcheur sautillante et rythmée aux partitions. Assumant ses dons d’actrice et son travail de dualité en se mettant dans la peau d’un personnage, Tamara veut aussi faire de la musique parce qu’elle lui permet de rester elle-même et y trouve ainsi un équilibre.
Secrète, son intimité filtre dans ses notes et ses mélodies qui sont une réussite dans The Weather Station. Le dernier bijou date de 2022, How is it That I Should Look At The Stars et je conseille de savourer ces mélopées distinguées et chaleureuses avec les guitares mariées à la flûte, le saxophone, la clarinette, le wurlitzer et le notable pianet (Clavier de l’Allemagne de l’ouest fabriqué en 1950). Classé dans la discographie Piggledypop à côté de Nick Drake et de Joni Mitchell.
Kids Return est un duo français composé des deux parisiens Adrien Rozé et Clément Savoye. C’est pendant le confinement que les amis qui se connaissent depuis l’enfance regardent les films du réalisateur japonais Takeshi Kitano en même temps que les deux compères bidouillent des mélodies avec l’idée de faire de la musique ensemble. Ils s’inspirent d’un des films visionnés du Japonais Kids Return pour le nom du projet et dès 2021, travaillent en studio sur 10 titres qui paraissent en 2022 sur leur premier album Forever Melodies.
Le domaine artistique des Kids Return voltige entre la nostalgie de l’enfance, l’amitié, l’amour, la musique ayant comme références musicales les Beatles, les Arctic Monkeys, les musiciens de BO de films comme Morricone et Michel Legrand dont ils reprennent le titre I Will Wait for You (Ne me quitte pas - Les parapluies de Cherbourg).
Ils écrivent et composent à deux, Adrien chante, joue à la guitare et Clément est aux claviers, orgue et clavecin assurant les choeurs. Après une tournée sur des scènes européennes et américaines en 2023, Adrien était présent comme compositeur de musique de courts-métrages au festival de Cabourg.
Aimant les harmonies vocales et les orchestrations fleuries d'instruments classiques, mêlant leur intérêt pour la Brit pop et les musiques de films, leur style indie-pop est fort étayé et panaché de notes dansantes. Les paroles chantées en anglais sont stylées et interprétées avec passion et l'étincelle french-pop. Les guitares acoustiques et le boisé du piano offrent du romantisme et de la matière organique aux mélodies ajoutant une classe infinie aux Kids Return qui viennent en 2024 de dévoiler 3 nouveaux titres magnifiques : Lovers War, Rails of the Night et Nothing Left but Love.
Les Kids Return signent ce printemps 2024 la BO du film La Récréation de Juillet, film signé de Pablo Cotten et de Joseph Rozé et de la musique du long-métrage Azuro de Matthieu Rozé. La famille présente dans le cinéma et dans la musique se retrouve pour promettre de grands moments artistiques. À découvrir absolument !
Tahiti 80 est un groupe français créé en 1995 à Rouen et qui par son nom, tel un navire bananier approchant la côte d’albâtre, fait rayonner le soleil sur la Normandie avec sa brit’pop depuis 30 ans.
Groupe phare, internationalement connu, spécialement au Japon, en Angleterre et aux États-Unis, c’est en 1993 que Xavier Boyer étudiant en anglais à la faculté de Rouen rencontre Pedro Resende qui est bassiste.
Xavier, auteur compositeur a quelques mélodies dans sa besace et avec un autre étudiant du campus, Mederic Gontier, guitariste, ils jouent et répètent leurs premières mélopées. Arrive en 1995 le quatrième compère, Sylvain Marchand qui est batteur et le premier single Twenty Minutes paraît.
Les quatre normands enregistrent l’opus Puzzle cette même année, mixé en Suède par Tore Johansson et arrangé à New-York par Andy Chase, producteur des Smashing Pumpkins, des Trash Can Sinatras entre autres et des Fountains of Wayne dont un des membres fondateurs, Adam Schlesinger forme avec lui et la chanteuse française Dominique Durand le groupe Ivy en 1994. Adam nous a quittés en 2020, décédé du Covid, il avait 52 ans.
La carrière de Tahiti 80 commence très fort. Les musiciens Rouennais ne tardent pas à partir en tournée en 1999, signant une édition spéciale destinée au Japon qui sera vendue comme des petits pains en un éclair.
L’an 2000 sonne et Tahiti 80 qui chante en anglais est en train de conquérir les scènes étrangères, les radios, les ventes de disques explosent dans le monde entier et pourtant le groupe reste confidentiel en France. Bien sûr les amateurs de musique pop rock connaissent notre groupe normand (que j’ai vu en live la première fois en 1995 à Rouen), les grands journaux pop-rock en font des éloges, mais il semble évident que c’est au niveau du public français néophyte que le bât blesse, malgré des festivals et les concerts avec le groupe Oasis en 2001.
C’est en 2002, pour la sortie du deuxième album, Wallpaper for the Soul, alors que Tahiti 80 revient d’une tournée américaine et japonaise où le disque Puzzle est disque d’or, que le public français comme réveillé commence seulement à ouvrir ses oreilles. Wallpaper for the Soul entre dans le top 10 des meilleurs albums en Angleterre.
Au retour de la tournée en 2003, Xavier investit pour créer son propre studio d’enregistrement Tahitilab à Rouen où les garçons peaufinent le troisième disque, Fosbury. Ces années-là je fais la promotion de Tahiti 80 sur les ondes avec mon émission de radio et il m’arrive souvent de croiser Pedro sur les quais de Rouen pendant ses footings.
Musicien accompli, Pedro Resende arrangera en 2007 le merveilleux projet solo de Xavier Boyer nommé Axe Riverboy, enregistré au Tahitilab dans la capitale normande où désormais les producteurs américains viennent.
En 2007, l’aventure de Tahiti 80 se poursuit avec la sortie d’ Activity Centre, qui compte Barbagallo à la batterie.
Le groupe est constant, l’auteur compositeur et multi-instrumentiste Xavier Boyer toujours brillamment inspiré pour signer en 2011 The Past, the Present and the Possible, en 2014 Ballroom, en 2016 ...and the Rest Is Just Crocodile Tears, en 2018 The Sunsh!ne Beat Vol.1, et en 2022 le génial album Here With You.
Tahiti 80 est un des meilleurs groupes du genre pop de ces dernières décennies et si Xavier aime écrire et chanter en anglais, les vibrations et le romantisme français flottent sur ses partitions dansantes, musclées, intemporelles qui séduisent le monde entier.
Les mélopées de Tahiti 80 ont gagné mes oreilles et mon coeur dès que j’ai vu les musiciens âgés de 20 ans sur la scène rouennaise de la Place du vieux marché au siècle dernier. J’ai su que Tahiti 80 deviendrait un grand groupe. Depuis 1995, Tahiti 80 ne quitte pas la discographie Piggledypop et y gagne un écrin de velours avec le récent Here with me.
Reuben’s Daughters est le nom du compositeur, multi-instrumentiste anglais Reuben Myles Tyghe originaire de Bath. Loin d’être un débutant, Reuben est actif au sein du groupe Port Erin aux atours pop cold-wave depuis 20 ans, avec plusieurs albums dans sa besace et des centaines de concerts.
Reuben très connu sur les scènes d’indie-pop décide de produire en solo ses mélopées, délicates balades de pop progressive et alternative, avec son sublime album Mami Wata paru en 2022.
A l’écoute des 8 titres garnis de cordes de guitares alliant le surf-pop, de la réverbération ensoleillée avec de l’écho dans les notes comme dans le chant, les harmonies se lient malicieusement pour offrir un ensemble boisé et chaleureux.
Les paroles dénoncent une relation basée sur le mensonge et l’affabulation de l’un du couple, qui par faiblesse ment et quand la réalité le rattrape, geint pour couvrir son instabilité comme sur Underwater Garden, Messenger, Those Eyes can’t lie to Me, Fragile Frame ou encore Bundle of Love. Tout le disque est arrangé avec subtilité et une musicalité parfaitement maîtrisée. En attendant le prochain album qui est enregistré en ce moment et devrait paraître à l’automne 2024, Mami Wata est à découvrir absolument.
Kcidy est une chanteuse française originaire de Lyon qui nous offre un superbe album en janvier 2024 nommé Quelque chose de bien. Pauline Le Caignec alias Kcidy apparaît il y a 10 ans avec ses premiers galops, des disques de 5 titres en anglais qu’elle signe en 2013. Son opus Lost in Space de 13 titres paraît en 2017, mêlant chansons en français et d’autres en anglais, dans un style électro-pop sucré et sixties, réussi et très beau.
La compositrice revient en 2021 avec son second album Les gens heureux. Elle est accompagnée à l'écriture de Leslie Chanel et de Rémi Richarme sur certains titres. Elle compose tous les titres en les interprétant d’une voix cristalline merveilleuse, jouant au piano, orgue, clavecin et assurant la batterie.
Ce début d’année Kcidy signe Quelque chose de bien plein de fraîcheur (fraîcheur qui va comme un gant à ce printemps 2024) et de rythmes pop sixties, légèrement psychédéliques, aux arrangements scintillants et alternatifs. Le disque est un bonbon et prouve tout le talent de l’artiste Pauline.
Les thèmes zigzaguent entre les sentiments amoureux, la musique, les amis, avec une belle inspiration dans les mélodies variées et du panache dans le chant. A l’écoute des mélopées, Kcidy offre de la pop, de la samba, du groove, de la chanson française fleurie de notes psyché électriques sublimes. Le disque peaufiné et enregistré élégamment a un parfum d’éternité, intemporel, à savourer en boucle.