mardi 18 juin 2024

The Weather Station


Tamara Hope est une musicienne et actrice canadienne originaire de Toronto. Elle est initiée à la musique très tôt étant membre d’une chorale à 11 ans, tout en dévalant les pentes enneigées avec son snowboard, autre activité qui la mènera à être formatrice de snowboard alors qu’elle est encore adolescente. Précoce, la jeune artiste fait ses débuts dans la carrière d’actrice en 1999 ( elle a alors 15 ans) incarnant Audrey Hepburn dans un biopic pour la télévision.




C’est âgée de 22 ans, en 2006, que Tamara forme le groupe The Weather Station. Elle signe quatre albums entre 2009 et 2017 dont le génial Loyalty qui évoque sa séparation (enregistré au studio de la Frette à Paris). En 2021, ce sont les deux albums Ignorance et All Of it Was Mine qui marquent les esprits. Arrangés avec des harmonies pop, un ensemble d'instruments à cordes, des cuivres, The Weather Station touche par les thèmes évoqués, les paroles font des ricochets entre la rupture sentimentale et la politique, et touche grâce à la voix en or de Tamara Hope qui donne des frissons. La musicienne écrit et compose ses titres, les interprète avec une énergie ou une délicatesse de porcelaine qui, à son écoute, fait faire des montagnes russes aux émotions.




Tamara commence à écrire des chansons à 20 ans. Elle commence par jouer du banjo, puis de la guitare sur laquelle elle joue comme sur un banjo, ce qui dessine un style musical dans sa composition et son interprétation ( finger-pickling, adopté par le très célèbre Paul Simon). La technique qui lui est singulière apporte une fraîcheur sautillante et rythmée aux partitions. Assumant ses dons d’actrice et son travail de dualité en se mettant dans la peau d’un personnage, Tamara veut aussi faire de la musique parce qu’elle lui permet de rester elle-même et y trouve ainsi un équilibre.




Secrète, son intimité filtre dans ses notes et ses mélodies qui sont une réussite dans The Weather Station. Le dernier bijou date de 2022, How is it That I Should Look At The Stars et je conseille de savourer ces mélopées distinguées et chaleureuses avec les guitares mariées à la flûte, le saxophone, la clarinette, le wurlitzer et le notable pianet (Clavier de l’Allemagne de l’ouest fabriqué en 1950). Classé dans la discographie Piggledypop à côté de Nick Drake et de Joni Mitchell.


TheWeatherStation

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...