mardi 17 décembre 2019

Tram Cops

Originaire de Melbourne, Tram Cops signe un premier album en 2016 du nom du groupe suivi en janvier 2018 du fabuleux Even in my dreams, garni de titres un peu lo-fi, rock, tumultueux d’instrumentations qui prêtent à danser sauvagement comme sur les morceaux Stolen Land ou Melbourne que je conseille. Impatient, fertile, l’auteur-compositeur Michael Vince Moin qui conduit Tram Cops signe le troisième volet Not Forever en novembre 2018. L’aventure prend forme, les mélodies montent en puissance, avec des tendances pop psychédélique sixties et seventies. Voici que l’australien se montre encore plus conquérant et brillant en octobre 2019 avec un véritable bonbon pop nommé California Way.



L’album est une météorite qui passe instantanément, spontanément, sans langueur ni ennui. C’est au contraire si divertissant et varié que les plages se succèdent avec délice. Le disque peut s’écouter le matin, ou le soir, en travaillant ou en bullant. Le bijou California Way ouvre ses ailes et des notes bondissantes et énergisantes. D’emblée la notion de mouvement, de voyage s’immisce dans les oreilles. L’instrumentation électronique rythmée et cadencée de Doors serpente légère avant la somptueuse mélodie de Love is all around, enveloppante. La voix chaleureuse de Michael qui parle d’anges s’allie à la perfection à l’ambiance spirituelle lumineuse portée par la guitare. K song enchaine pour un moment instrumental electro-pop abondant en tempo avant de surprendre de surcroît et d’attiser l’attention déjà acquise avec l’air moelleux de Happy as Can Be où les guitares resplendissent sur les ‘shalala’ sixties au tempérament ensoleillé.



Suit le grandiose Love is Real, envahissant par ses arrangements presque atmosphériques, d’une élégance infinie comme sur Hi qui poursuit sans pause avec une musicalité intimiste réussie. Le magnifique saxo sur Kerouac joué par Jaime Sacchero offre un moment sucré sur la guitare joviale habillée de l’esprit beatnik californien. Forever continue sur des harmonies de voix et de synthétiseurs hypnotiques. Tandis que le sentiment amoureux plane sur tout l’album, Flat Earth 102 termine l’écoute dans une ambiance intime et personnelle qui boucle en douceur California Way. Tram Cops contient du Big Star, un mélange de Ultimate Paintings et de Brian Wilson garni de l’inspiration épatante de Michael Vince Moin dont je suis fan et qui c’est évident continuera d’animer nos platines.
TramCops

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...