samedi 28 septembre 2019
Françoise
vendredi 27 septembre 2019
The Roves
TheRoves
mardi 24 septembre 2019
Popboomerang
Popboomerang
dimanche 22 septembre 2019
Heula
'Heula, la marque normande qui cause des normands'.
C'est quoi un normand?
Je vous invite à lire Éloge des Normands écrit en 1731 par l’abbé François de Rivière qui rappelle des faits : "Parmi tous les habitants de la terre, je n’en ai presque point trouvé qui méritassent plus de louanges que les Normands" ou l'écrivain du XVII siècle, Gabriel Du Moulin, qui note que le normand a "un esprit subtil et doué de prudence ".
samedi 21 septembre 2019
Sans Chateaux
@Sans_Chateaux
SansChateauxBandcamp
jeudi 12 septembre 2019
Sylvain Tesson : Notre-Dame de Paris, Ô Reine de Douleur
15 avril 2019, jamais dans l'histoire de la chrétienté la Semaine Sainte n'aura été autant douloureusement touchée. La cathédrale Notre-Dame de Paris est en feu. Le monde entier a froid.
Au 15 avril 2019, des milliers de chrétiens dans le monde sont persécutés, exécutés, des milliers d'églises subissent pillages, incendies criminels et actes de vandalisme. Et après? Cela continue...le dimanche de Pâques, au Sri Lanka, trois églises et hôtels attaqués lors de huit attaques d'islamistes, 258 morts dont 45 enfants. La liste s'alourdit quand le dimanche 29 avril 2019 au Burkina Faso, un attentat islamiste dans une église fait cinq morts, puis encore au même endroit, le 12 mai 2019, une vingtaine de terroristes tirent sur les fidèles pendant la messe, six morts dont un prêtre. La liste s'allonge, s'accentue et la christianophobie déferle dangereusement.
Valeurs Actuelles, lance une alerte le 12 novembre 2018, avec son article "Montée de la christianophobie" : "En effet, n’en déplaise à certains, les exactions perpétrées à l’encontre des chrétiens sont aussi graves que celles perpétrées à l’encontre des juifs ou encore des musulmans. Les Français, quelles que soient leurs croyances, ont en effet le droit de savoir que toutes les semaines, sur notre territoire, des édifices chrétiens subissent des pillages, des incendies criminels ou des actes de vandalisme et qu’un bon nombre de chrétiens se font, du fait de leur religion, régulièrement injuriés et maltraités."
Comme l'écrit Pascal 'le propre de la puissance, c'est de protéger'. La France ne protège plus ses enfants catholiques, la France ne protège plus son patrimoine, la France ne protège plus sa culture, sa sève, la France ne protège plus son Histoire. La France n'a aucun pouvoir donc plus de chef.
Sylvain Tesson
, écrivain, explorateur français né le 26 avril 1972 à Paris, signe ce mois de mai 2019 Notre-Dame de Paris, Ô Reine de Douleur. Parce qu'elle est là, près de lui, elle vibre sur les quais, dans son oeil, à portée de main. Elle lui a envoyé des messages, elle l'a sauvé d'un mauvais pas. Il a depuis, un lien viscéral avec 'elle'. Le livre est un hommage et une ode à la cathédrale catholique du XIIème siècle, plus grand édifice au monde alors, et à son parvis où se trouve la plaque de bronze avec, en son centre, une rose des vents, point zéro d'où partent toutes les routes de France, le centre névralgique du pays, son coeur. Le rapport de Tesson à Notre-Dame est quotidien, épidermique. Il vit à côté, la touche, l'agrippe le soir venu dans ses escapades ascensionnelles. L'ouvrage se décline en trois parties, de 1990 à 2000 quand le jeune écrivain escalade ses parois, en Août 2015 quand il chute d'un toit et miracle, encore vivant mais très abimé, physiquement, moralement, se raccroche à la vie en se soignant auprès de ses tours, puis 2019, son émoi, son effroi.Pendant ses jeunes années, il la monte, la côtoie intimement, découvre ses lignes, ses pleins et ses vides. Il accède par ses flancs dans le secret des nuits blanches et de ses tours, à son sommet. Il y passe des nuits à attendre le lever du soleil et ses premiers jets de lumière sur Paris. D'un défi physique, plein de l'inconscience juvénile, Tesson s'éprend du monument religieux. Le lien physique devient spirituel, il est touché chaque nuit, pénétré par la grâce de la splendide cathédrale qui se dévoile à lui, centimètre par centimètre. Elle lui offre ses courbes, ses pierres humides parfumées des siècles passés où il passe des heures, assis, attendant le matin en y lisant Péguy. "Nous grimpions parce que c'était beau." Inlassablement, pendant des années, Sylvain Tesson a gravi à mains nues ses tours, longé ses corniches, humé sa 'forêt' (nom de la charpente en chêne), empoigné sa flèche "geyser de sève minérale" sur laquelle il éprouvait à la force du vent la tension architectonique. Jamais, il n'a dégradé, abîmé, manqué de respect à sa belle. Au contraire. "Alors venaient les questions sur les royaumes que nous visitions", parce que les cathédrales qui recouvraient l'Europe dès la maitrise de la technique gothique "n'avaient pas été destinées au regard des hommes mais sculptées par un compagnon pour la beauté du geste ou par amour de Dieu".
15 avril 2019. Elle est en feu. Elle s'effondre!
Sylvain Tesson, Notre-Dame de Paris Ô Reine de Douleur. Editions Equateurs. 7 euros.
(Imprimé avec le soutien de l'Imprimerie Floch à Mayenne.)
mercredi 11 septembre 2019
Alex Cornish
dimanche 8 septembre 2019
Thalasso
Lou de la falaise
Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...
-
Laurent Danicher, alias Danicher, est un auteur compositeur français originaire de Strasbourg et qui vit désormais dans le sud de la France,...
-
Stéphane Milochevitch, qui adoptait le nom de scène Thousand il y a 6 ans, est constamment un gros coup de cœur à mes oreilles. J'écris ...
-
Le collage de France est un groupe français qui est conduit par l’auteur-compositeur Rémi Nation, qui en plus de prendre la plume de belle m...