Sir Paul McCartney frappe encore et frappe fort. Qu'il soit éternel, personne n'en doute. Mais son dix-septième album Egypt Station dont la sortie officielle est annoncée pour le 7 septembre prochain dévoile un McCartney encore plus jeune, offensif, avec une voix fabuleuse et une inspiration sans faille. C'est un évènement en soit car le musicien n'avait pas fait paraitre de chansons originales depuis 2013. L'attente fébrile ou décidée, valait amplement le coup.
Depuis le 20 juin 2018, le public peut savourer deux singles qui je pense vont passer sur les ondes tout l'été. Le rythmé Come On to Me qui sous sa cape métaphorique romantique, contient un message sublimement ficelé et I Don't Know, plus blasé mais du même bois et terriblement émouvant. Egypt Station dont le nom est issu d'une peinture de McCartney datant de 1988 est enregistré entre Londres, Los Angeles et le Sussex, produit par Greg Kurstin et Ryan Tedder pour un titre. Comprenant 16 titres dont deux instrumentaux, le disque se déroule comme un film, chaque piste représentant une station, un endroit peint des sentiments qu'il inspire. Paul McCartney: "I liked the words 'Egypt Station.' It reminded me of the 'album' albums we used to make... 'Egypt Station' starts off at the station on the first song and then each song is like a different station. So it gave us some idea to base all the songs around that. I think of it as a dream location that the music emanates from."
Ce qui affleure de l'écoute c'est le style des arrangements qui se rapprochent le plus de ceux des Beatles . McCartney avoue que de travailler sur le disque anniversaire des 50 ans de Sgt Pepper en même temps qu'il enregistrait Egypt Station a fortement influencé sur les harmonies de piano. Les ambiances sont variées, allant de Happy With You, joué en acoustique avec l'admirable et solaire Linda qui revient à l'esprit, ou Despite Repeated Warnings dont les 7 minutes font pleuvoir des notes éloquentes qui nous ramènent à la mémoire le magnifique A Day In The Life. Cette atmosphère de voyage au long cours et la pléthore de lieux qui forment les chansons sont à l'image de la toile originale de McCartney et son train sous la pyramide qui s'engouffre dans un tunnel. La surprise est de taille, le mystique et le mystérieux font équipe sur Egypt Station qui plaira à une large et diverse audience. Avec cet album incroyablement beau et l'ardeur intarissable de Macca lors de son concert surprise le 9 juin dernier au Liverpool’s Philharmonic Pub, le prestigieux et souverain fab'four annonce d'ores et déjà des concerts en juillet à noter sur les cartons.
PaulMcCartneyEn attendant le 7 septembre, les lecteurs de Piggledy Pop peuvent apprécier le travail du fiston James McCartney par ici : JamesMcCartneyPiggledyPop