samedi 25 juin 2016

Cillian Murphy

Cillian Murphy est un acteur irlandais 'pop'. Né en 1976 à Cork, d'un père inspecteur académique et mère professeur de français, alors qu'il entame des études de droits, le jeune homme se tourne vite vers l'artistique. Après une expérience au théâtre, dans des mini-séries, il obtient en 2001 un très beau rôle dans le film Disco Pigs. Il participe également à la bande originale du film où apparait deux chansons qu'il compose. Car Cillian Murphy est avant tout, viscéralement, depuis toujours, un musicien comme il le décrit dans une interview : "A l’origine, je voulais être musicien. J’ai commencé à jouer de la guitare et de la batterie assez jeune, puis j’ai fait partie de plusieurs groupes avant d’en créer un avec mon petit frère, Sons Of Mr Green Genes. La musique a été ma première façon de m’exprimer de manière créative, que ce soit à travers les concerts ou l’écriture. Je me suis très vite senti à l’aise sur scène."



Adolescent, entre deux pièces de théâtre, pour se motiver, il écoute Miss You des Rolling Stones. Il a sa première guitare très jeune, joue du tambourin, écoute des cassettes qu'il loue à la bibliothèque de Cork et monte son groupe pop. Quand ses premiers contrats d'acteur arrivent, il ne se résout pas à se séparer de sa passion. Sur Disco Pigs, histoire qui relate la complicité de deux adolescents de 17 ans nés le même jour dans le même hôpital dans la veine des Enfants Terribles de Cocteau, realisé par Kirsten Sheridan, où il partage l'affiche avec l'actrice Elaine Cassidy, Murphy signe le single So New. La musique du film est signée de Gavin Friday, musicien avec qui Cillian retravaillera en 2005 pour le film Breakfast on Pluto, chantant en duo la reprise de Lee Hazlewood, Sand.



Depuis, sur son chemin d'acteur, nous avons vu Cillian Murphy dans Batman, Inception, 28 jours plus tard, Broken, Au coeur de l'océan de Ron Howard en 2015, Red Eye de Wes Craven, le sublime Sunshine de Danny Boyle, The Wind That Shakes the Barley de Ken Loach et dans la série phénoménale actuelle dont je suis fan, Peaky Blinders.
Cette excellente série dépeint la période trop méconnue et pourtant si riche d'entre deux guerres au Royaume-Uni avec l'histoire d'un gang en 1920 à Birmingham qui terrorise le monde des courses hippiques et aussi les autorités, ayant des liens serrés au fil du temps avec Churchill. Leur leader Billy Kimber, qui a 24 ans est un gangster, chef des lignes Peaky, est devenu un des plus respectables et légitimes homme d'affaires du pays. Cillian Murphy interprète ce rôle et bien sûr, la bande son de la série est extraordinaire, avec Nick Cave, Artic Monkeys, White Stripes, Ane Brun, The Raconteurs, Tom Waits, Johnny Cash etc...



Parallèlement à son activité d'acteur, Cillian collabore avec des musiciens comme Money, I Break Horses, Nils Frahm, Paul Hartnoll, The Frank and Walters en participant à leur album Songs for the Walking Wounded (voix sur Stages et Hanging on the Edge) et Feist en apparaissant dans sa vidéo dirigée par Kevin Drew de Broken Social Scene pour le titre The water. Impliqué et engagé dans les bandes originales des films où il joue, Cillian Murphy fan de Blur, se ravit que Damon Albarn signe la BO de Broken, s'immerge dans Sigur Ros et de la musique classique pour jouer la scène finale de Sunshine, et récemment appelle un des ses amis, Flood, producteur de PJ Harvey, Nick Cave, Depeche Mode pour intervenir sur la bande son de Peaky Blinders.



L'idée de passer de l'autre côté de la caméra a pris forme en discutant avec son ami Simon Raymonde fondateur du label indie-pop Bella Union et membre des Cocteau Twins, qui signe le groupe Money. Suite à une rencontre du leader du groupe Jamie Lee avec Murphy autour du projet de la vidéo de la chanson Hold Me Forever, l'acteur-musicien revêt une nouvelle casquette avec brio, celle de réalisateur.

"Jouer est devenu ma plus importante façon de m’exprimer, mais je suis toujours aussi passionné de musique. J’en écoute tous les jours, et elle influence mon travail et la personne que je suis quotidiennement." "pour moi, il s’agit plutôt d’émotions. La musique te transforme émotionnellement, non? Elle te fait sentir différent, ou elle renforce certaines émotions que tu ressens déjà. Quand je vais à un concert, je ne veux pas en ressortir en me disant «mouais». Je veux ressentir quelque chose, me sentir transformé, bouleversé émotionnellement parlant. J’aime la manière dont la musique peut faire ça. Et puis, la musique est une exploration infinie. Tu découvres un groupe qui te fait découvrir un autre groupe, puis un autre groupe… J’adore le fait que ce soit une aventure sans fin. "

Cillian Murphy, les pieds sur terre, surtout l'irlandaise, avec sa femme et ses deux fils, est un artiste complet inspiré et charismatique, au talent inné et infini pour mélanger et marier la musique à diverses autres formes d'expression. Ce fan de Bob Dylan, Alexandre Desplat, JJ Cale, The Beatles, Ennio Morricone et King Creosote met en oeuvre sa perception de 'l'aventure sans fin' pour notre plus grand plaisir.
CillianMurphy







French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...