mercredi 30 septembre 2015

Martha Ffion

Véritable petit bijou pop, élancé et modelé avec idée, le sublime EP Go signé de Martha Ffion en 2014 chez nos amis écossais du label Lost Map Records situé à Isle of Eigg est suivi cette année par le single No Applause. A l'écoute de titres comme Sugar Coat, on revisite les sixties en claquant des doigts, tricotant des orteils, pensant aux groupes de filles (musiciennes) des années 60, les biker girls garage-pop, comme les Gingerbreads, Mam'selles, The Belles ou les The Shangri-Las. Les textes fins et délicats, interprétés avec justesse et musicalité, nous parlent d'amitiés, parfois superficielles comme sur Sugar Coat, d'amour déçu comme sur Go et sur Punch Drunk Love qui sous sa forme romantique démontre une certaine force de caractère de son auteur. Martha de son vrai nom Claire Martha Ffion McKay compose, joue de la guitare et chante, entourée de Craig Angus à la guitare, Gavin Redford à la batterie, Richard Stratton à la basse et Matthew Scott à l'harmonium.

L'enchantement du grain de voix de Martha Ffion, cristallin et tranché, revient puissant sur No Applause. Les riffs de guitare solides, les tambourins et la basse musclés qui me font penser à l'univers pop de Mary Lou Lord sont très enthousiasmants quant à la suite. Le dansant Lead Balloon ravit dès la première écoute, arrangé pop sixties, où les influences comme les Beatles et Nancy Sinatra s'affirment et où le style propre de Martha se confirme. La chanteuse née en Irlande, résidant à Glasgow est accompagnée d'un excellent groupe de musiciens qui font également partie de Lost Map Records. C'est Suse Bear du groupe Tuff Love qui assure la basse, Craig Angus de Poor Things qui est à la guitare et Iain Stewart de The Phantom Band qui est à la batterie. La belle et joyeuse clique est en studio pour concocter un deuxième EP qui nous arrivera aux oreilles très prochainement.
LostMap
MarthaFfion




Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...