jeudi 6 octobre 2011

Eureka Birds

Eureka Birds est un groupe de cinq musiciens mené par Justin Levy, qui compose les morceaux, joue du clavier tout en chantant. En tournée depuis la sortie du premier EP, Eureka! en mars dernier, Justin est accompagné par Scott Hesel qui est à la batterie et à la basse, parfois joue les deux en même temps avec une baguette dans une main taquinant les cymbales tandis que l’autre main pince les cordes de la basse. Lors de ces concerts impressionnants de technique, Dami Soh assure ses partitions de violoncelle quand Nathan Royer s’exécute à la trompette. Dave Rogoza peut quitter momentanément sa guitare, faire un solo de kazoo ou se mettre à la batterie (le batteur est la plupart du temps Dan Vellucci), alors que Justin Levy joue des partitions psychédéliques dignes des Yardbirds à l’orgue.




Le show est garanti avec les Eureka Birds et la qualité musicale n’y perd absolument rien, au contraire. La maitrise des instruments, la dextérité, l’inspiration, qui rend hommage par exemple à Houdini, inondent les titres pop du groupe originaire de Baltimore. Les arrangements sont profondément travaillés, les harmonies sont solides, alternatives dans Cactus Man un peu velvetien, nourries de pop dansante dans There was light. La cohésion est vivante au sein du groupe qui chante en choeur et propose des partitions simultanées fantastiques, quand se mêlent violon et orgue aux guitares dans Sarah (Sits and cries), créant une somptueuse ambiance chamber pop et évoluant vers du son psychédélique dans That Mountain Is a Volcano.



Eureka! est une belle réussite de 6 titres des jeunes Eureka Birds qui je l’éspère passeront le présenter en Europe.
siteEurekaBirds

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...