dimanche 19 septembre 2010

Mark Lanegan & Isobel Campbell

L’un vit à Los Angeles, l’autre à Glasgow. L’un est membre dès les années 80 du groupe Jury et plus tard de Queens of the Stone Age, travaille avec Kurt Cobain, Melissa auf der Maur, Mike Watt etc et l’autre fait partie de la formation initiale Belle and Sebastian, chanteuse et violoncelle du fameux groupe pop écossais, conduisant parallèlement en solo son projet Gentle Waves dans les années 2000. Ils collaborent depuis 2006 avec l’opus Ballad of the broken Seas, album de country-blues mélancolique qui précède Sunday of the Devil Dirt de 2008, dans la même veine musicale. Le 19 septembre 2010 sort le troisième disque de Mark Lanegan et Isobel Campbell, Hawk.


En dépit de l’atmosphère sophistiquée incarnée par le splendide duel de voix imbibées du style Burt Bacharach, Hawk, franchement country-folk marque de sa propre griffe. Les titres sont riches d’arpèges et de sonorités americana très abouties, nourries de guitares mises en évidence par l’accompagnement de violons et du piano, ce qui n’empêche pas parfois l’intrusion d’orchestrations blues et sixties comme sur Come Undone. L’allure et le tempo balancent, évoluent et valsent entre le folk acoustique des mélopées telles que We die and See ou encore No place to fall, empreintes de l’univers de Nick Drake. Il y a également du rock avec Get Behind Me, des arrangements pop dans Time of the Season, valorisés par la basse et l’ensemble de cordes.



Le mariage artistique de Mark et d’Isobel est là ravissant, leurs deux voix élégantes, délicates et charmantes s’allient à la perfection. Elles sont revigorées par l’accordéon, les archets de violons qui claquent une ambiance folk traditionnelle sur Eyes of Green où la rythmique conquérante bat le rappel, tout comme sur Snake Song. Le contenu est une ode à l’amour, où règnent des textes farouchement évocateurs et enflammés. Le sentimental est mis en exsangue par le chant ténébreux et dominant de Lanegan qui se pose sur le grain de voix secret et magique de Campbell, sillonnant et traversant ensemble les titres. Leur complicité offre une très jolie profondeur à l’album, voluptueux et beau. (vidéo : Time of the Season)
isobelCampbellMyspace
MarkLaneganMyspace

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...