Côme Ranjard est un auteur compositeur français qui apparaît l'été 2020 avec son disque somptueux L’enfant casanier. Côme est un excellent guitariste et bassiste et joue avec d’autres musiciens sur scène quand il décide de se fondre à l’exercice de la composition. Avec ses mots délicats, sa voix chaleureuse apporte une atmosphère panachée d’humour à la française, de poésie et de beauté.
Au moment où paraît son disque la période valorise l’enfermement. C’est en s’adaptant à l’air du temps que Côme Ranjard nous invite à parcourir ses pénates sur le titre Enfant casanier ou à plonger dans son monde farfelu chevaleresque et animalier sur Hippocampe, Anémone, chiens mouillés, le cheval qui a tout compris, Au pays du soleil le vent, ovni je t’aime : tous les morceaux sont galbés d'excellence sur son superbe vinyle de 10 titres signé en 2019.
Pour concocter ses mélopées pop fort réussites, enregistrées à l’île d'Yeu avec les amis Florian Gouëllo à la batterie et au mixage, Alexandre Grolée à la basse, Tom Naouri au saxophone qui joue aussi avec Charles Dollé. J’espère que Côme Ranjard reviendra vite nous offrir ses notes magnifiques.
Charles Dollé est un auteur-compositeur français qui concocte des chansons fraîches, pop, dansantes, depuis son album de 2019 Imago. Le musicien toulousain est signé chez Tricatel, label de Bertrand Burgalat, qui a l’oreille pour reconnaître le talent du jeune artiste. Multi-instrumentiste, Charles Dollé écrit au piano des mélodies arrangées et mixées avec des guitares, des claviers et du saxophone.
L’excellent Imago compte 7 titres chantés en français et en anglais dont Morning Commute qui brille et se distingue par ses accents frenchpop à la façon de Fugu, Tahiti 80, Bertrand Burgalat, Voyou ou encore Orwell.
Le style est autant disco que romantique, dansant ou langoureux, et ce panache revient sur lEP Plus vite sorti en juillet 2023 et sur nouvel album Adieu la nuit paru le 4 mars 2024. Charles Dollé offre d’ailleurs une belle vidéo pour le titre plus vite qui souligne que notre époque pressée ne prend plus le temps d’écouter, d’analyser et de comprendre, sur un air pop alternatif délicieux et des images d'entraînement de tennis qui montrent par les gestes et les placements du musicien sur le court qu’il sait taper dans la balle.
Charles Dollé compose des chansons variées, joue lui-même les instruments qui les habillent et les porte avec une belle assurance sur les disques, les vidéos et les scènes. Adieu la nuit, Dans nos têtes, 3000 saisons, et Mareuil qui plonge dans le passé et dans l’enfance avec une onde bossa garnie du piano et du saxophone de Tom Naouri, sont sublimes. A découvrir absolument !
Foo Fighters est un groupe américain de Seattle né sous la houlette de Dave Grohl, le batteur du groupe Nirvana. Kurt Cobain est mort il y a 30 ans, le 5 avril 1994. Dave Grohl, ami et musicien de Nirvana depuis les débuts décide en 1995 de continuer dans un registre similaire en créant le groupe Foo Fighters, enregistrant sur cassettes audio 15 démos avec l’aide du guitariste de Nirvana Pat Smear et d’anciens musiciens du groupe Sunny Day Real Estate : le guitariste Nate Mendel et le batteur William Goldsmith. L’album nommé Foo Fighters paraît en 1996 et très vite, comme l'annonce un titre du disque I’ll stick Around, l’album devient disque de platine aux USA et on comprend que Foo Fighters est le phoenix qui renaît de ses cendres.
Rock, parfois pop avec du son heavy metal et grunge, la formation des Foo Fighters, son noyau dur est Dave Grohl, Nate Mendel, Pat Smear et Chris Shifflet intégré au groupe en 1999, pour la parution du troisième album There is nothing left to lose sorti après The Colour and the Shape de 1997, tous les deux enregistrés dans le studio de Grohl en Virginie où il est né.
En 2000 pour peaufiner la reprise de Pink Floyd ‘Have a cigar’ qui paraît sur la bande son du film Mission Impossible 2, les Foo Fighters collaborent avec le groupe Queen. Ensemble ils partageront la scène de Hyde Park pour le VH1 Rock Honors à Londres.
De retour en Virginie, les américains alternent enregistrements de disques et tournées monumentales. One by one paraît en 2002, suivi de In your Honour en 2004 qui fait suite au déménagement du groupe à Los Angeles, marquant aussi un virage musical, le double album oscillant entre heavy-metal et chansons acoustiques. En 2006 paraît Skin and Bones, et comme son titre l’indique la matière y est moins synthétique, moins électrique.
Entre temps, Grohl devenu papa, donne le biberon en travaillant sur le prochain disque qui sort en 2009 Echoes, Silence, Patience and Grace. Pat Smear pose sa patte aux productions de 2011 pour la sortie de Wasting Lights enregistré par l'ingénieur son Butch Vid qui avait soigné le Nevermind de Nirvana en 1991.
En 2014, Foo Fighters annonce un album particulier comprenant huit chansons, chacune enregistrée dans huit villes avec la participation d’une personnalité du rock originaire de chaque ville. Sonic Highways paraît accompagné d’un documentaire qui recevra un Grammy Award. Le groupe prépare dans la foulée une tournée mondiale et joue sur une scène européenne le soir des attentats du 13 novembre 2015 à Paris. La tournée avec la date parisienne prévue le 16 novembre est annulée mais Grohl ne tarde pas à écrire et composer un EP qui paraîtra 10 jours après les attentats, le 23 novembre, jour de la Sainte-Cécile patronne des musiciens. Le disque dédié aux victimes et aux amoureux de la musique se nomme Saint-Cecilia.
Suivront les albums Concrete and gold en 2017 qui offre la présence de Paul McCartney à la batterie sur le titre Sunday Rain, Medicine at Midnight en 2021 et l’an dernier, le 2 juin 2023, le superbe et émouvant But Here We Are enregistré suite au décès de leur compagnon de route et ami, membre du groupe, Hawkins, qui meurt à 50 ans dans une chambre d’hôtel à Bogota en Colombie ( au même endroit où Françoise Sagan avait été retrouvée dans le coma dans sa chambre d’hôtel). L’album est un kaléidoscope d’émotions et revient sur toutes les épreuves endurées ces 30 années de carrière, mémorable.
Avant la période du confinement, leur disque Medicine at Midnight sortait fin prêt des matrices, tout chaud et dans les starting-blocks pour être présenté sur les scènes internationales. Mais on retarde sa sortie, le monde est confiné, musiciens et fans doivent faire une croix sur les concerts (et l’achat de paires de chaussettes au rayon Textile de leurs supermarchés).
Que font alors les Foo Fighters plus fighters que jamais en étant bouclés? Ils reprennent des titres disco dont ceux des Bee Gees, les enregistrent et signent le disque Hail Satin en portant le nom de groupe Dee Gees.
Cet été, 30 ans après Nirvana, 30 ans après le génial sursaut de Dave Grohl perdant son ami Kurt Cobain, les Foo Fighters sont en tournée dans le monde entier pour un moment historique. A vos tablettes!
Moralité : Confinés, si vous n’avez plus de chaussettes, sortez vos boules à facettes !
Louise O’sman est l’alias choisi par Caroline Guibeaud qui apparaît sur les scènes françaises dès 2016 avec son premier projet, le duo avec la violoncelliste Dilan Roche, nommé No man’s Louise et l’Ep Les enfants de la plaine. Les planches et les rideaux, elle les côtoie aux côtés d’autres artistes qu’elle accompagne depuis dix ans avec son instrument de prédilection, l’accordéon.
C’est à six ans que Caroline essaiera les bretelles de l'accordéon qui depuis ne la quitte plus. Elle étudiera ensuite la musique au conservatoire de Marseille en parallèle avec des études universitaires d’Histoire.
Les deux musiciennes vivant éloignées, No man’s Louise fait une pause et Caroline prend son envol en solo depuis 2018 sous le nom de Louise O’sman avec son album Joyeuse ville. La particularité de son univers se trouve dans la composition, classique, mélodique, l’ambiance boisée et cuivrée qui sied aux paroles poétiques et philosophiques. Car non seulement Louise O'sman maîtrise l’art de la musique en filigrane et fait résonner sa grande connaissance technique, mais elle apporte aussi son don pour la création et son inspiration. Les mots magnifiques sonnent comme les instruments quand sa voix cristalline ajoute un charme inouï à l'ensemble des partitions.
Louise O’sman nous offre son nouvel album Heure d’été le 29 mars 2024 en guise de feux d’artifice, de bouquet de fleurs, de récit de voyage au long cours fleuri de couleurs et de parfums. A l'écoute du somptueux disque, on distingue une danse de notes et de silences, des références aux poètes Rimbaud, Hugo, aux dieux antiques et leurs trompettes.
Les instruments de musique sont omniprésents dans les chansons, dans les mots comme dans l’interprétation. Louise/Caroline à l’accordéon, Alexis Campet à la basse, claviers et batterie, Hakim Hamadouche au mandoluth, Jérémie Schacre aux guitares et charango, Bruno Cariou aux claviers. Un bel hommage est donné au poète et parolier normand Allain Leprest à travers le titre Où vont les chevaux quand ils dorment, titre que l’auteur-compositeur de Rouen avait écrit, chanté par Christophe.
Louise O’sman aux atours de troubadour signe un Heure d’été sublime et subtil orné d’une pochette de disque qui aurait inspiré Rembrandt, que je classe comme une des meilleures productions de l’année 2024. Label Neomme.
Stéphane Milochevitch, qui adoptait le nom de scène Thousand il y a 6 ans, est constamment un gros coup de cœur à mes oreilles. J'écris sur son disque Paradis en 2020 :
“Thousand est Stéphane Milochevitch, 'Milo', auteur-compositeur de Paris, batteur de formation, qui apparaît sur les scènes en 2008, fait paraître un premier single en 2005. Il joue dans les deux formations The Sway of Beasts en 2006 et Go Typhoon en 2009. Chantant en anglais il signe en solo plusieurs EP réunis en un album appelé Thousand en 2015. Suivra en 2018 le superbe second disque Le tunnel végétal en français cette fois-ci. Thousand continue son aventure en français ce mois de novembre 2020 pour offrir le disque marquant Paradis. Sa langue maternelle touche d'autant plus que le disque prend des atours d'intimité, de corps et de cœurs, plein de poésie et de spiritualité.”
C’est en signant avec son nom que Stéphane Milochevitch revient en fin d’année 2023 avec son merveilleux La bonne aventure.
Sur le disque, les titres nous emmènent par la main dans l’aventure avec le musicien. Les morceaux s’enchaînent, sans pause entre eux, créant une écoute entière et complète, accentuant l’impression d'être embarqué dans son voyage. Quel voyage!
Stéphane mène ses paroles magnifiques dans des mondes féeriques et mythologiques. Ses références et ses métaphores mêlant le moderne et l’antique ornent son disque d’âme et de beauté. Il y a dans ses mots de l’humanisme dans le sens aristotélicien, de l’aventure galopante tel un Ulysse à dos de mustang, de la piété dans ses sentiments, de l'imagerie épluchée au scanner, une alchimie entre empereurs romains aux bestiaires médiévaux polymorphes, symboles et religions voilées de grâce.
Mais la richesse de La bonne aventure et l’émotion que le disque procure n’est pas tant dans les repères littéraires qu'il réveille délicieusement mais aussi dans la voix de Milo, dans ses partitions variées et inspirées. Son lyrisme est dans les mots, comme dans les notes et son chant, son grain de voix aussi feutré que passionné.
Stéphane Milochevitch écrit des musiques comblées de structures musicales diverses qui vont comme un gant à ses textes.
Pour couronner le tout, il émeut. Les titres du disque qui s'enchaînent sont beaux par leurs structures mélodiques, par le charme des mots choisis et par l’effet stimulant qu'ils produisent.
Larmes, frissons, sourires, envie de se dandiner, La nouvelle aventure est une pléiade de sensations garantie à tel point qu’il m’est impossible de tirer du chapeau une chanson en particulier. Le disque solaire est à savourer dans son ensemble ou à picorer pour goûter la subtilité de chaque chanson.
Pour modeler ce chef d’oeuvre musical, Stéphane Milochevitch s’entoure de Yann Arnaud aux manettes mixage du studio Melodium à Montreuil ainsi que d’Olivier Marguerit aux claviers et à la basse, de Lucien Chatin à la batterie, d’Augustin Braud pour les arrangements de cordes et du grand Chab pour le mastering.
Je présentais le formidable groupe Ewert And The Two Dragons en 2012 sur Piggledypop :
“Ewert And The Two Dragons est un groupe estonien, qui compte quatre musiciens : Ewert Sundja au chant, clavier, Erki Pärnoja au chant, guitare, Kristjan Kallas aux percussions et à la batterie, Ivo Etti au chant, guitare, et basse. La formation initiale, Ewert, Erki et Kristjan, offre un premier album en 2009, The Hills Behind The Hills. Le succès est immédiat et Ewert And The Two Dragons gagne une jolie renommée qui passe les côtes de la Baltique, acclamé par les médias comme meilleur groupe d’Estonie en 2010. Après une série de concerts, de festivals, une reconnaissance de la presse rock, le groupe signe chez un petit label indépendant, I Love You records. En avril 2011, les trois membres de Ewert And The Two Dragons rejoints par Ivo partent en studio pour enregistrer le deuxième album Good Man Down dont la sortie est prévue le 30 janvier 2012.”
Le groupe est repéré par des sociétés de publicités, assure une série de concerts et de festivals tout en travaillant sur leur prochain album paru en 2015 nommé Circles et signé chez le label américain Sire.
En 2018, le quatuor indie-pop signe un disque magnifique, Hands Around the Moon, dans la même veine pop-rock, celle qu’ils mènent de mains de maîtres. L’album est vraiment beau et solide, les guitares offrent du son pur-jus et le chant sublime est en exergue grâce à la production minutieuse. Tout est en place de I Believe in You à Somewhere, les 11 chansons resplendissent de mélodies interprétées talentueusement.
Depuis quelques dates de concert et certains virus, les Ewert se faisaient discrets jusqu'à décembre dernier quand le single Hold Me Now est entendu lors de la compétition pour la sélection du groupe qui représentera l’Estonie à l’Eurovision 2024 à Malmo en mai. Ewert And The Dragons se sont qualifiés sur le podium des 3 premiers sans malheureusement gagner la finale. Pourtant, cela aurait été légitime qu'ils gagnent et représentent leur pays, puisqu’ils en sont les meilleurs ambassadeurs depuis 2009 sur les scènes internationales. Pour que l'Eurovision puisse redevenir populaire un jour, il est urgent, décidément, d’enlever les moufles et de redonner un bon coup de neuf à la compétition devenue kitschouille.
Cette année 2024 offrira malgré tout une belle tournée aux Ewert And The Dragons qui ont invité leurs fans à participer à la vidéo du titre consacré Hold Me. Leur charisme musical est donc doublé d'humilité. Trépignons dans l’attente du prochain disque qui est fort désiré !