lundi 29 janvier 2024

Son parapluie


Son parapluie est un projet mené par Jérôme Didelot. Il s’agit pour Jérôme, sur la commande d’un producteur américain, d’écrire deux chansons pour la chanteuse écossaise émigrée aux Etats Unis, Isobel Campbell. Le français de Nancy, Jérôme, conduit le groupe Orwell depuis 25 ans, que j'estime être le meilleur dans le pays en matière de pop orchestrale. Isobel était la chanteuse du groupe écossais phare dans le monde de la pop depuis 1996, toujours en activité, Belle and Sebastian. Isobel en parallèle et en solo signe 3 albums sublimes The Green Fields of Foreverland en 1999, Swansong For You en 2000 sous le pseudo Gentle Waves et Amorino 2003 et quitte les Belle and Sebastian l’été 2002 en pleine tournée pour tenter sa chance en Amérique. Là bas c’est avec l’aide de Mark Lanegan, le chanteur des Queen of the stones Age, mort à 57 ans le 22 février 2022, qu’ils formeront un duo laissant 3 albums, plus ou moins bons. Entre Jérôme Didelot et Isobel Campbell, ce n’est pas au sens premier une collaboration puisqu’ils ne se connaissent pas. C’est une rencontre éclair puisque l’Écossaise vient enregistrer ses parties de voix en un jour dans le studio de Jérôme et le reste à distance.





Quant à Jérôme, avec son groupe Orwell, il signe les albums suivants, tous magnifiques : Orwell en 2000, Les lendemains en 2001, L'archipel en 2005, Le génie humain en 2007, Continental en 2011, Exposition universelle en 2015 et Parcelle brillante en 2020. Il collabore aussi avec d’autres auteurs compositeurs qui comme lui aime la symphonie et les arrangements orchestraux et fonde le projet Variety Lab (comme son nom l’indique, c’est un laboratoire pop avec des collaborateurs variés). Jérôme Didelot travaille avec Alexandre Longo alias Cascadeur, mais aussi Charles Berberian, Dupuy, le groupe The High Llamas, Tellitocci, ses deux acolytes Yann Arnaud et Julien Lonchamp, Médéric Gontier et Xavier Boyer des Tahiti 80, Alexander Von Mehren, JP Nataf des Innocents, Jason MacIsaac des Heavy Blinker, Armelle Pioline de Holden et Superbravo, et l’excellent Mehdi Zannad alias Fugu.





En 2022 c’est donc sous le monitor Son parapluie que paraissent 4 sublimes titres de l’EP Paris n’existe pas, écrits par Jérôme dont 3 sont interprétés par Isobel. La chanson Je ne finis rien est interprétée par Jérôme avec la présence d’Isobel sur les dernières minutes. L’artiste écossaise aime particulièrement la France et parle français. Elle s'intéresse à la culture française, sa littérature, son cinéma des années soixante et sa musique notamment les chansons françaises des années 50 à 80 et avec l’envie de chanter sur une mélodie pop et des mots significatifs, c’est bien notre génial auteur-compositeur-interprète Jérôme Didelot d’Orwell qui était l’homme de la situation. A noter, les remixés de Jah Wobble (PiL) et de Martin Carr (The Boo Radleys) sur ce même EP. Je vous invite à suivre Orwell et tout le travail d’orfèvre qu’offre Jérôme Didelot qui sur son dernier bijou Parcelle brillante, gracieux et attachant.


SonParapluie

dimanche 28 janvier 2024

The Brothers Gillespie


The Brothers Gillespie offre depuis 2015 un répertoire folk aux allures médiévales et traditionnelles anglaises. Le duo est formé par les deux frères Sam et James Gillespie originaires des comtés de Northumberland dans le Nord de l’Angleterre, d’un village caché dans les collines magnifiques coupé par le mur romain d’Hadrien qui fait frontière avec l’Écosse. La région particulièrement riche en histoire est lyrique et poétique par ses paysages et son art de vivre est aussi authentique que magique. Ses habitants sont aussi solides que spirituels. Ces deux frères troubadours, jouent de la guitare, du violon, de la flûte et du fiddle, chantent leur berceau avec des textes employant des mots et des structures littéraires inspirées de contes et d’histoires ancestraux





Avec les Brothers Gillespie on voyage dans les méandres du Solway, on visite les côtes nord fleuries de genêts et fouettées par les vents de la mer d’Irlande, en faisant un bond de plusieurs siècles. Le premier album Songs from the Outlands montre leur intérêt pour la musique du Moyen-âge, présent dans la manière de composer, d’interpréter mais aussi dans l’emploi de la langue Occitane et autres langues locales, bretonnes, normandes, gaéliques comme parlées autrefois en Angleterre, tout comme certains mots saxons étaient employés dans nos contrées. Sur cet opus le titre Alouette répond au titre celtique Bird on the Bough sur l’excellent deuxième album paru en 2022, The Merciful Road. Tous les morceaux du disque sont des bijoux interprétés à la guitare, harpe, violon, flûte, piano et enregistrés dans le cottage de leur grand-mère au bord de la rivière Tweed. Les deux frères chantent magnifiquement bien, leurs voix alliées formant des harmonies envoûtantes. Les textes ornés de religion, de courage, de nature narrent les aventures de leurs ancêtres, partis certains vers la Nouvelle-Zélande, le Canada ou les Highlands écossais.





La même année les Gillespie signe derechef un disque plein de contes lyriques qui parlent de contrées, d’animaux, de valeurs humaines, qu’elles soient au champ nourrissier ou au champ de batailles : the Fell paraît en septembre 2022. Il est garni de mélopées vibrantes et rayonnantes d’âme, de l’amoureux Golden One à The Road to Dundee, en passant par le Northumberland, les deux frères qui chantent comme des rossignols reviennent le 31 janvier 2024 avec un nouveau chef d’oeuvre de 8 titres nommé Hirondelle. Les amateurs d'Occitanie seront ravis d’entendre dans trois jours les sublimes chansons des Brothers Gillespie qui utilisent le dialecte provençal sur les titres La roumançon de Peire D’Aragoun et Ô Ventour, le tout sur des orchestrations de violoncelle, de violon, viole et de tambour occitan. Le nom français Hirondelle donné à ce prochain album des Brothers Gillespie promet une promenade dans un temps jadis charmant donc éminemment émouvant.


TheBrothersGillepsie

samedi 20 janvier 2024

Valence


Maximum Valence ou Valence, est le nom de scène du québécois Vincent Dufour. Le musicien dirigeait le projet Medora de 2013 à 2017, dont les chansons écrites, jouées et interprétées par Vincent sont peaufinées et ficelées avec une fibre pop, des textes, des flots de notes de guitares efficaces. L'équipe autour de lui, le musicien et producteur Alexandre Martel à la réalisation et David Boulet-Tremblay au mixage est la même quand le nouveau projet Maximum Valence prend forme en 2019. Un premier EP est signé en 2019, Jupes aquariums, puis les titres simples Pruneau en 2020, Jamais (j’aurais pensé) et La vie attend pas en 2021, en amont de l’album grandiose Pêle-mêle paru en septembre 2021.





Ce bijou mélodique est conçu par l'auteur compositeur qui assure en plus du chant et de la composition, les instruments principaux guitare, basse, synthétiseur, claviers ainsi que les arrangements et la réalisation. Sur l’album comme sur le titre Pruneau, les amis musiciens de Québec viennent participer: Antoine Bourque à la flûte traversière, Alexis Taillon-Pellerin à la basse, Aubert Gendron-Marsolais et Steeven Chouinard aux percussions, Raphaël Laliberté-Desgagnés à la guitare et Louis-Joseph Cliche aux claviers avec la présence de la fabuleuse chanteuse et compositrice de chansons pop Ariane Roy pour les choeurs et le duo Charlie.





Valence ne cesse de nous combler avec des titres somptueux pendant l’année 2023. Ses mélodies portent son inventivité, son ingéniosité et son goût pour le tempo des années 70. Le profil pop disco (Onze) alterne parfois avec des rythmiques plus duveteuses (À l’étang des roseaux). Les mots souvent amoureux évoquent les saisons et les paysages, les images romantiques voltigeant tout au long des titres. Ses chansons offertes cette année paraissent sur l’album La nuit s’achève qui sortira le 2 février 2024. Déjà, pour aider à patienter, nous pouvons nous régaler de quatre chansons en libre écoute et pré-commander l’album. À vos tablettes ! 


Valence



vendredi 19 janvier 2024

Clou


Clou est l’alias de la chanteuse et auteur compositrice française Anne-Claire Ducoudray. Elle naît à Paris en 1983 dans une famille de mélomanes qui la mène à suivre une instruction musicale classique au conservatoire. De cette formation stricte, enfant, Anne-Claire n’en garde que peu de bons souvenirs quand, adolescente, elle apprend à jouer de la guitare. Elle travaille la pratique difficile de l'instrument tout en composant et c’est en 2016 qu'elle signe son premier disque de 6 titres simplement nommé Clou. La musicienne y apporte déjà sa singularité. Les mélodies folk sont accompagnées de cuivres et de piano et ornées de textes très beaux, évoquant le temps, le passé, les éléments naturels, avec une poésie qui réapparaît en 2020 sur le superbe disque Comment.





Entre Clou et comment garnis de mélodies émouvantes, dansantes et dévoilant l’univers artistique d’Anne-Claire, douceur mêlée à une personnalité pétillante, la jeune femme joue beaucoup sur scène. Elle est timide mais aime partager sa musique. De la même manière, elle la partage avec d’autres artistes comme pour le projet collectif du label Tôt ou Tard. En 2021, avec les musiciens du label, Vincent Delerm, Albin de la Simone, Mathieu Boogarts, Thomas Fersen etc, Clou chante sur le titre choral Les tours de l’horloge. Auparavant, en 2019, elle chante en duo avec l’artiste auvergnat Marc Daumail alias Cocoon sur Back to One.





Récompensée aux Victoires de la musique comme Meilleur Espoir féminin en 2021, la consécration est évidente et méritée quand on entend la voix de Clou sur les Gauloises Bleues, reprise parue sur le disque hommage à Yves Simon (2018) et sur le magnifique Les copains d’abord paru pour le disque hommage à Georges Brassens (2021).





Que ce soit sur ses chansons, comme sur des reprises, des duos comme notamment le dernier avec Asgeir, auteur-compositeur islandais, avec qui Clou chante gracieusement Dans nos rêves, sa voix cristalline est toujours porteuse de noblesse. Clou signe aussi un livre de jolis poèmes qu'elle écrit, parlant de l’adolescence et de sa fragilité entourée d’adultes froids et durs. Les Mots dits, son recueil de poèmes paru le 27 avril 2022, est aussi illustré par la musicienne. Autre support complétant ses textes de chansons, la poésie délicate de Clou délivre ses sentiments et ses pensées d’adolescente avec pudeur et droiture : “Il y a les mots qui blessent, ceux que l’on n’ose prononcer ou que l’on n’aurait pas dû dire. Et puis il y a les mots qui libèrent. C’est de toutes ces paroles-là qu’il est question dans Doux mots dits”.






Les premières chansons de Clou comme Les tempêtes, Rouge ou Comment avec de splendides inédits On avance, Je prends mon temps, Narcisse, Jusqu’ici tout va bien, 11 titres fabuleux constituent son album Orages paru sur le label Tôt ou Tard en 2020 et sa place évidemment dans ma discographie.


Clou



mercredi 17 janvier 2024

Vonfelt

photo Philippe Lebrun


Vonfelt est le nom d’artiste choisi par le Strasbourgeois Arthur Vonfelt. Le musicien, dont la batterie est le premier instrument, joue également de la guitare, de la basse et du piano. C’est chez ses parents quand il est adolescent qu’il s’amuse à former des groupes de session, à répéter avec d’autres musiciens et copains (certains ont depuis formé des projets musicaux de renom, Petit Prince et Jacques) pour lesquels Vonfelt assure la batterie parfois en studio ou en tournée. Arthur Vonfelt taquinait l’art de la composition depuis un moment sans oser faire le grand saut du travail en solo. Il a surmonté l’exercice périlleux de magnifique manière et pour notre grand plaisir en écrivant, composant, interprétant toute l’instrumentation et le chant sur le disque Vonfelt paru en octobre 2023.




Tout d’abord, ses textes chantés avec sa voix absolument captivante offrent des images et créent des scénarios qui fonctionnent. Puis les chansons nous emmènent avec lui, les émotions le suivent aux rythmes du tempo, des mots et des mélodies. L’ensemble instrumental est d’une fibre cold pop, cette matière musicale issue de la britpop cold wave des années 80 mêlée au psychédélisme de Pink Floyd des années 60, revisitée en 2020 à la manière poétique et réaliste propre à la chanson française. Cette alliance que l’on retrouve chez Lescop, mais aussi D’Arsy, Nicolas Comment, Alexandre Châtelard ou encore Pierre Daven-keller, est une fois de plus mise en beauté par Vonfelt.





Ses titres, de Coeur bleu à Le Chahut, en passant par le mirifique Dragon au grandiose Soleil montre l’étendue du talent artistique de l’auteur-compositeur, aidé au mixage par son ami de longue date Elliot Diener (Petit Prince). Arthur Vonfelt qui sur le titre notif apparaît comme un réel vecteur de notre époque, mettant dans la chanson son bémol sur l’effet nocif des écrans et de la pratique idiote du téléphone, était parti de Strasbourg pour Paris avant de se rendre compte du côté anxiogène de la capitale pour in fine, la quitter. Il réintègre la campagne, cette fois dans le Loiret. Avec un cadre favorable à la création, le musicien nous promet d’autres projets inspirés et des chansons aussi séduisantes que celles de l’album Vonfelt, à découvrir en concert partout en France en 2024!


Vonfelt

vendredi 12 janvier 2024

Adélys




Sur son site officiel, nous est présentée Adélys “ Toujours vêtue de jaune, Adélys, « lumière noble en norvégien » contraste avec le gris de la ville. À Bruxelles, Montréal ou en Normandie dont elle est originaire, elle marche, écrit, compose et produit des chansons électro qui sont des rencontres avec l’urbain, l’eau et le corps. Son premier album « Toutes les Fenêtres et les Ruisseaux » est sorti le 1er septembre et a reçu le Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros.

Sous le ciré jaune se cache une artiste avec un très bel univers. Originaire d’Évreux en Normandie, après être passée par le Conservatoire de musique et influencée par son père pianiste de jazz et sa mère amatrice de chansons françaises, Adélaïde Prud’homme de son réel nom, sa charmante motivation en bandoulière part sur les routes et joue sur scène . Elle passe par Paris, assure des avant-premières et s’envole pour Québec où elle rencontre la chanteuse auteur-compositrice Mell. C’est en sa compagnie que Adélys va peaufiner son opus Toutes les fenêtres et les ruisseaux. Nous découvrons alors la haute sensibilité et le sens de l’humour de l’Ébroïcienne qui écrit des textes souriants, évoquant la météo, l’eau, la voie lactée, le corps, la peau et le besoin de contact comme dans son dernier titre Tornetrask paru hier, le 11 janvier 2024.





La normande signe 4 Eps entre 2014 et 2018, couronnant son travail avec son magnifique album Toutes les fenêtres et les ruisseaux le 1er septembre 2023. Pendant qu’elle fait le tour de Paris pour jouer ses chansons, elle bifurque sur Bruxelles où les belges peuvent également la découvrir. Elle compose une partie de son disque à Bruxelles, son troisième port d’attache après Québec et Evreux. Elle lui dédie son deuxième titre sur ce disque, Bruxelles les voiles.

Adélys c’est un grand régal de mélodies, de mots mêlant métaphores et premier degré, toujours élégants et chantés avec grâce. Les accords de piano sont sublimes et le tempo accrocheur donne envie de danser avec elle. Les chansons sont ficelées et le personnage Adélys avec charisme et talent, avec ses airs espiègles façon Amélie Poulain, montre une jolie âme d’artiste. A vos casques pour écouter la géniale fille en jaune!


Adelys

lundi 8 janvier 2024

François Marry


François Marry s’est installé dans notre ciel indie-pop il y a 20 ans. Originaire de Saintes en Charente-Maritime, le musicien naît en 1982. Étudiant en histoire, il quitte la France en 2003 pour un poste d’assistant de Français à la faculté de Bristol où François ne tarde pas à accompagner sur scène des groupes de pop anglaise. Artiste jusqu'au bout des ongles, il aura emporté dans ses bagages ses cartons de dessins. Peintre et musicien, François Marry a une plume de poète pour compléter son profil. Il signe un premier album en 2004, Les Anciennes Falaises suivi en 2006 de The People to Forget. Rentrant au bercail en 2007, il remodèle son groupe François and the Atlas Mountains avec Gérard Black à la basse, Amaury Ranger à la batterie et Pierre Loustaunau au clavier.





François joue beaucoup, se produit parfois seul pour présenter ses chansons comme cette année 2007 quand j’ai eu la chance d'assister à un de ses premiers concerts, son charisme avait illuminé un petit bar-concert de Bruxelles. Le maestro seul au piano avait assuré un concert subjuguant et mémorable. Le public un peu engoncé sur des bancs et des tabourets avait vite été entraîné dehors par François qui au beau milieu du concert a décidé de quitter son piano, saisissant sa guitare à l’épaule, nous a demandé de le suivre et le concert s’est poursuivi dans les rues de Bruxelles en procession. J'étais accompagnée de journalistes et chroniqueurs de presse rock. Nous chantions et dansions comme des gamins dans la nuit de la capitale belge. François Marry nous avait conquis.





Suivront le Printemps de Bourges et diverses scènes avec une signature chez Domino Records pour l’album E Volo Love en 2011 puis Piano Ombre en 2014. François Marry est depuis une étoile majeure dans la constellation de musique pop indépendante française. Son domaine est la scène, mais François est surtout un trimeur, un boulimique de travail à la maison avec un stylo, un pinceau ou derrière la batterie, le piano, à la guitare. En 2017 il signe le superbe disque Solide Mirage, composé de titres magnifiques garnis d'un ensemble cordes et cuivres organisé pour l’enregistrement par Owen Pallett. Apparaît sur cet album à la rythmique Jean Thevenin alias Jaune que je chronique :



JaunePiggledypop2023



En 2019 le troubadour charentais adapte Les fleurs du mal sur un disque, mettant les poèmes de Baudelaire sur partitions de manière magistrale. Puis en 2021, après la période de confinement où François Marry était parti à la campagne pour travailler et produire de nouvelles chansons, François and the Atlas Mountains signe Banane Bleue. Entre temps il signe un superbe duo avec Étienne Daho, Les lueurs matinales. En 2022, l’élégance et la générosité vissés au corps, aimant partager la musique avec d’autres artistes et multiplier les collaborations, le musicien change de cap et revient aux sources, au rock plus brut avec un groupe de Saintes (Théo Gueneau, Ben Amos Cooper et Max Roy) et créent ensemble le projet Park avec lequel ils vont jouer sur les scènes européennes cette année 2023. En parallèle, François Marry scelle une collaboration avec un autre musicien de talent français (qui produit des titres de Juliette Armanet), l’excellent Ricky Hollywood.



RickyHollywoodPiggledypop2017



Les deux compères ont mis sur pied l’été 2023 le projet nommé Copains et un disque à paraître bientôt dont chaque titre écrit et composé par la paire Marry-Hollywood offrira un interprète différent. Quel chemin parcouru depuis 2004 ! François Marry continue d'emprunter plusieurs chemins parsemés de petits cailloux musicaux et picturaux que l’on peut nommer, 20 ans plus tard, des chefs d'œuvres .



FrançoisMarry



vendredi 5 janvier 2024

William Doyle


William Doyle est un artiste anglais qui a accompagné mon année passée et je le partage sur Piggledypop en vous souhaitant une année 2024 heureuse et garnie de notes de musique de qualité. L'artiste auteur compositeur interprète anglais né à Bournemouth en 1991 est précoce et perfectionniste. Il a 12 ans a la mort de son père et trouvera dès lors dans la création musicale une sorte de thérapie pour surmonter les deuils. Il apprend à jouer de la guitare, du piano et crée ses premières mélopées en 2009 avec l'opus Born in a USB il monte son premier groupe avec Ben Clark son ami d'enfance, Doyle and the Fourfathers. Ben Clark meurt subitement en juin 2019 d'un anévrisme, il était âgé de 28 ans. Puis c' est la scène avec son second groupe East India Youth avant de revenir à un travail solo et une liberté absolue dans la création mais aussi une sensibilité très tôt éprouvée qui le propulse de manière précoce dans la connaissance et l'excellence.





Paraissent en auto-production Hostel en 2013, Total Strife Forever en 2014, Culture of Volume en 2015. Le musicien travaille, peaufine et ne tarde pas à faire rayonner son talent sur Your Widerness Revisited qu'il écrit, produit et finance lui-même. William confiera un cd gravé de ses chansons lors d'un concert au journaliste musical John Doran. Celui- ci est si enthousiaste à l'écoute des chansons qu'il décide de l'aider, notamment pour le contact du label Tough Love Records.

Il faut souligner la grâce, la qualité et la haute inspiration de Your Wilderness Revisited. (album dédicacé à son père et à Ben Clark) L'exploit tient de William Doyle et de son don insensé pour donner de la substance mélodieuse, harmonique et philosophique aux textes d'une beauté inouïe. Le journal Metro que les londoniens connaissent bien le congratule en écrivant que `The Wilderness Revisited n'est pas le disque de l'année mais le disque du siècle.`





Je me régale du disque sans réserve depuis sa parution en 2019. Le disque est magnifique par ses airs construits avec intelligence et son interprétation grandiose sachant que Doyle assure toute l'instrumentation et la production. Sa voix et ses mots émouvants narrent le chemin de sa dépression à sa guérison par un départ de la ville pour la campagne. Ses métaphores sont riches pour désigner ce bol d'oxygène mental ; du ciment monolithique à une maison enveloppée de lierre. `La destruction contrôlée est dans les murs`` dit-il sur le titre Nobody else will Tell You et `the shape of grief is condensed between the glazing that framed every scene`. William Doyle sur Zionshill brille de mille feux au chant, sa voix carillonne majestueusement avant d'enchainer sur Design Guide qui offre la présence de Brian Eno et dont les paroles reprennent le leitmotiv salvateur : la nature lumineuse comparée à un lampadaire urbain. Tous les titres sont des bijoux, orchestraux et lyriques, jusqu'au dernier Thousands of Hours of Birds qui est le feux d artifice spirituel de l'album avec des jeux de chants et de voix, maîtrisés comme savaient les maîtriser les Beatles et qui montre que Doyle est aussi doué au chant qu'un rossignol.





Le musicien réitère avec l'électronique Great Spans of Muddy Time paru en mars 2021. C est signe sur un label que ses chansons enregistrées sont abîmées avant d'être maîtrisées. Ce mauvais coup ne le freine pas et avec ses lignes d'enregistrements préservées à la maison, il va broder des sons en studio et superposer les bandes sauvegardées. Le résultat est réussi, remanié avec une imagination fertile. Dès les premières notes de I need to keep you in my life, le jeu de guitare acoustique transposé sur les synthétiseurs parvient à nous emmener dans un voyage électronique virant des montagnes Pennines au mont Saint-Gils.

Ma préférence va à l'ep qui suit quatre mois plus tard Alternate Lands ou on entend que l'artiste a enregistré avec tous ses moyens et ses propres dispositions. Les 4 morceaux ressemblent davantage à sa griffe et sa personnalité, aussi fragile que déterminée. Ses galons sont gagnés et les titres comme The Unanswered Why et An Apparition (without Event) montrent dans les harmonies et l'interprétation une aisance et un talent naturel.





Je conseille l'écoute du morceau féerique Migration paru en 2020 qui est un projet musical partagé avec l'artiste Ecossais Erland Cooper qui lui aussi a claqué la porte de la ville pour un retour au concret dans les îles Shetland. Les deux musiciens se correspondent pour explorer le thème de la nature, Erland offre par ailleurs son studio d'enregistrement, écrin au cœur des îles Orkney en 2019 à William Doyle pour la touche finale de The Wilderness Revisited.

ErlandCooperPiggledypop2020



Cette année 2024 verra le nouvel album de Doyle nommé Springs Eternal a paraître le 10 février prochain, avec d'ores et déjà deux titres splendides en écoute, Surrender Yourself et Relentless Melt. Pour les fans, William Doyle commence une grande tournée en mars 2024 de l'Ecosse au Pays de Galles en sillonnant toute l'Angleterre. A vos tablettes.





WilliamDoyle

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...