Phoebe Atkey était une dessinatrice et illustratrice anglaise. Née à Bournemouth en 1997, elle dessine depuis qu'elle a appris à tenir un crayon et du temps consacré avec patience et sagesse, (qualités compatibles avec l'enfance mais oubliées), naît chez la très jeune fille un réel don.
C'est à six ans qu'elle commence ses croquis et dix ans plus tard, en 2013, alors que les dessinateurs se reposent sur les systèmes numériques pour créer un dessin (sans trop leur prêter un crayon et leur demander "dessine moi un mouton"..), Phoebe Atkey, elle, à la main levée, reproduit Notre-Dame de Paris.
Elle a 16 ans quand elle partage son hobby sur les supports des réseaux sociaux. Aussitôt, elle gagne des centaines de milliers d'admirateurs, de contacts de professionnels. Le succès est tel qu'elle songe, malgré son humilité personnelle, à protéger son travail éblouissant en créant sa propre société.
Admiratrice de Beatrix Potter et de Raymond Briggs, jamais elle n'avait songé à faire carrière dans l'art. Dessiner était alors pour elle un 'passe-temps' et n'envisageait même pas des études dans les arts.
Phoebe aimait particulièrement l'architecture et le Moyen-âge. Elle portait aussi son intérêt sur les gravures de botanique victorienne et se plongeait volontiers sur l'Herbarium Vitae du peintre Pierre-Joseph Redouté (connu comme le meilleur aquarelliste de roses, il est surnommé le "Raphaël des fleurs", en 1788 la Reine de France Marie-Antoinette devient sa protectrice).
Phoebe se consacrait au sujet qui l'anime par-dessus les autres : l'architecture. Avec une concentration hors norme et une dextérité singulière, elle reproduisait des monuments Roman, Gothique, Renaissance, des centres villes historiques, des châteaux... De Paris à Édimbourg, du Dorset à York, aucun détail n'échappait à son œil ni à ses mines. Non impressionnée par la charge de travail et d'heures, elle restait fidèle à ce qui est esthétiquement supérieur et beau.
A la tête de sa société de design, âgée de 24 ans elle ne concevait pas d'utiliser son temps (précieux à voir le temps nécessaire à ses illustrations) à faire autre chose qu'être devant sa table d'architecte. Elle recevait des commandes de clients du monde entier et pouvait ainsi continuer à croquer ses chefs-d'œuvre monumentaux. Phoebe Atkey était une grande et réelle artiste. Elle est décédée le 21 septembre 2021 à l'âge de 24 ans, juste après l'écriture de ma chronique pour laquelle elle m'avait envoyé un remerciement touchant.
PhoebeAtkey