Songs from la chambre de 2016 absorbe l'attention. Ce premier album de l'artiste basé à Épinal, Julien Bouchard, paraît alors qu' il joue au sein de ses projets annexes Coco Business Plan et Silent Days, étant sur les scènes indépendantes et dans les studios d'enregistrement depuis plus de dix ans. Véritable orfèvre de la pop, auteur-compositeur de grand talent, le troubadour balade avec lui partout son carnet à spirale contenant tous ses trésors musicaux. A l'écoute de l'album qui mélange les titres en français et en anglais comme le souligne son titre, on ne peut que fondre devant autant de mélodie et de personnalité confondante.
En novembre 2021, Julien Bouchard offre un splendide deuxième disque, 100% en français cette fois au joli nom éloquent Excuse my french. Dès les premières notes de Sens de la fête on déguste d'emblée le disque Excuse My French de Julien. C'est la fête pour les amateurs de pop indépendante ! Tous les ingrédients sont présents : mélodie, basse qui taquine, voix harmonieuse, batterie qui dégaine, guitares armées. L'ingrédient qui me finit de me ravir les oreilles c'est le français qui habille toutes les chansons, élément primordial tant la langue est rock, poétique et musicale.
La déclaration d'amour dans Je veux voir le ciel qui s'embrase est une crème chantilly montée et sculptée par une ascension de notes et de mots. Le thème du ciel avec ses astres, sa lune, ses comètes, planent tout le long de l'album et notamment sur la fabuleuse Comme des animaux, à la rythmique virevoltante. La mer inonde l'écoute sur la mélodieuse Château de sable avant le retour des guitares et basse aiguisées sur la batterie de En Nous. L'espoir qui habite ses sentiments amoureux, est aussi lumineux sur Ton ombre est ma lumière. La nature est omniprésente sur Même pas là en duo avec l'excellent Eddy La Gooyatsh. Tu m'entraines est enregistré au plus proche du son brut et rock, comme l'ensemble du disque peaufiné dans le studio de Julien Bouchard dans les forêts vosgiennes, studio nommé 'sous les sapins'. Suit Coeur Serré tout aussi rythmé et Comète qui évoque la tempête dans les arbres comme métaphore à la transformation, à l'évolution, tout en se recentrant sur l'amour partagé d'un couple, qui malgré les épreuves, dure.
JulienBouchard