Mon oreille a été retenue par les premières notes jouées par Clément Walker. Souhaitant écouter davantage, je découvre qu' il signe un premier EP en 2021, Maudit Mirage, contenant 5 titres, tous plein d'âme. Sur bandcamp où ils sont en libre accès, on peut lire la présentation du disque : `Clément Walker chante les errances, les beautés et les mystères de l’amour terrien dans son premier EP Maudit mirage, odyssée romantique d’un être venu d’ailleurs.
Au fil des chansons, mon oreille frétille au-delà des mots poétiques, charmée par les arrangements et enveloppée de la construction mélodique.
Clément Walker-Viry compose des titres fort soignés, contemporains par la présence de synthétiseurs mais aussi intemporels par ce charisme qui se distingue dans l'écriture des partitions. L'artiste orne ses jolies paroles, aux métaphores marines et célestes, d'orchestration de piano et de cordes magnifiques.
En écoutant Maudit mirage, Lola avec son orchestration de cordes, Où s'en vont avec le son des marteaux du piano perturbant, si émouvant sur Utopia, mon oreille sait que sous le manteau pop électronique se cache un musicien hors du commun.
Cette voix incroyablement séduisante, ces notes merveilleusement absorbantes, viennent d'un réel et entier musicien. Né en 1993, Clément commence à jouer du piano a 9 ans, intègre le conservatoire de Bourges où il obtient, âgé de 16 ans, un prix de musique de chambre. Il enchaîne en 2008 avec un prix régional de piano ( Premier de la région Centre), en simultané avec un Prix d'honneur du concours international du piano à Orléans. En 2011 il intègre le conservatoire de Saint-Maur des Fosses où il étudie et perfectionne l'écriture musicale et l'orchestration. Il obtient deux ans plus tard un 1er Prix de perfectionnement au piano, puis en 2015, un 1er Prix d'écriture.
Précoce et talentueux, l'artiste compositeur berrichon Clément Walker-Viry travaille et orne son chemin d'artiste de diverses petites pierres précieuses et Maudit Mirage est l'une d'elles. Le disque est délicat, humain et simplement beau. Peine de cœur, séparation et absence, sont marquées par les distorsions électroniques, les voix de sirènes, les mélodies alternatives somptueuses pour offrir un tableau sonore romantique fort réussi. A écouter sans restrictions et à savourer en concert. (concert le 28 mars dernier au 3 baudets).
Pochette disque : Bérénice Motais de Narbonne
Graphismes video Sans toi : Albane Chaumet
MauditMirage