1989, Reading dans le Berkshire, voit se former le groupe mythique Slowdive. A l'initiative du groupe il y a Rachel Goswell et Neil Halstead. Rachel apprend à jouer à 7 ans de la guitare folk avec son père puis dans une école de musique où elle suit des cours de guitare classique avec un autre garçon de 10 ans, Neil . Ces deux amis grandissent, écoutent ensemble les Smiths, Cocteau Twins, le Velvet Underground, et les adolescents créent le groupe The Pumpkin Fairies en 1988 pour former un an plus tard Slowdive, le nom venant d'un single des Siouxsie and the Banshees qu'ils admirent. Ils sont accompagnés du bassiste Nick Chaplin, du guitariste Christian Savill et du batteur Simon Scott remplacé plus tard par Ian McCutcheon. Les anglais signent trois albums chez le label Creation Records, Just for a Day en 1991, Souvlaki en 1993, Pygmalion en 1995, qui décide de ne plus signer Slowdive en 1995.
Les musiciens ne rangent pas les instruments pour autant et saisissent l'occasion de cette rupture de contrat pour changer de nom. C'est sous l'alias Mojave 3 que les acolytes Goswell, Halstead, suivis de McCutcheon, rejoins par le guitariste Simon Rowe ex-membre des Chapterhouse ainsi que du pianiste et clavieriste Alan Forrester rebondissent et signent de 1995 à 2006 cinq albums fantastiques, Ask Me Tomorrow en 1995, Out Of Tune en 1998, le magistral Excuses for Travellers en 2000, l'émouvant Spoon and Rafter en 2003 et Puzzles Like You en 2006.
Si à l'époque la presse rock ne fait pas les yeux doux aux allures shoegazing de Slowdive parce qu'elle préfère creuser sa taupinière dans le grunge, depuis elle a bien changé d'avis. Désormais les meilleures plumes de la presse rock écrivent de l'auteur-compositeur Neil Halstead qu'il est "one of Britain's greatest songwriters".
Car le musicien non seulement brillant, est prolifique, inspiré et signe parallèlement au travail du groupe des albums en solo comme Sleeping on Roads en 2001 et son superbe Driving with Bert, puis quand le groupe se met en pause en 2008, Halstead enregistre le fabuleux album Oh! Mighty Engine, suivi en 2012 de Palindrome Hunches. C'est à ce moment que Mojave 3 revient de manière ponctuelle sur les scènes évoquant un album sans que le projet ne se concrétise.
En 2017, à la surprise générale, c'est sous l'ancien nom Slowdive que le phoenix réapparait avec un album grandiose, typé années 80 garni d'arrangements dream-pop. On retrouve avec joie la clique de moustachus d'il y a trente ans, Neil Halstead au chant, guitare et claviers, Christian Savill à la guitare, Nick Chaplin à la basse, Rachel Goswell au chant et Simon Scott à la batterie.
L'album Slowdive commence puissamment avec Slomo, ses mots 'Give me your love, it's a curious love, Give me your heart, it's a curious thing' sur 6 minutes 53 secondes de notes hypnotisantes et amoureuses qui annoncent la couleur, le profil artistique et cosmique des huit titres. Les guitares, brillantes et orgueilleuses, entrent en scène sur l'édifiant Star Roving qui distribue de l'énergie. La voix de Halstead ronde et posée transperce la mélodie, donne de l'impact et de l'effet aux harmonies percutantes. Les métaphores y sont acérées, lumineuses, coincées entre le temps, le secret, comme sur Don't know Why dont le relief mélodique agrémente des paroles imagées qui dessinent un règlement de compte sentimental. L'amertume est confirmée sur Sugar for the Pill, dont la mélodie offre une âme eighties palpable, soufflant un air dansant et déterminé. Everyone knows enchaine sur le thème de la séparation et de l'éloignement traité avec excellence via des harmonies de claviers et synthétiseurs vintage, de l'écho renforcé des deux voix célestes, contemplatives de Neil et de Rachel. La symbiose de l'instrumentation et du chant opère toujours avec le couple guitare-basse qui ondule élégamment sur No Longer Making Time, taillée dans la nostalgie et la sensualité. Le passé et la rupture sont affrontés avec du désir et de la douceur, persistants, entêtants sur Go Get It. Le style ambiant et expérimental navigue, progresse sur la mélodie pop cold et dream de Falling Ashes où piano, voix, guitare forment une alchimie sur huit minutes pendant lesquelles émane la délicatesse de l'auteur face à la séparation. Neil Halstead décrit son amour perdu avec beaucoup de beauté, de grâce et une fraiche émotion. Slowdive, l'album, est un magnifique flash-back sur l'oeuvre titanique du groupe Slowdive, gorgé d'âme et d'éternité.
Slowdive
SlowdiveHandsAndArms