samedi 20 janvier 2018

Math And Physics Club

Math and Physics Club, groupe américain originaire de Seattle, qui signe le 26 janvier prochain son quatrième album. Il fait partie de ceux qui comblent mon chevet depuis 2005 et que je glissais volontiers dans mon émission de radio. Je décris ici en 2011 puis en 2014 ma madeleine de Proust pop : "Math and Physics Club, trio pop américain de Seattle, fait partie des 10 groupes privilégiés, rares et précieux, de Piggledy Pop; parmi ceux-ci, il y a aussi les Lucksmiths et Fred Astereo avec qui les Math and Physics Club partagent la scène à maintes reprises. Signés en 2004 sur l’excellent label Matinée Recordings, leur premier EP, Weekends Away ne tarde pas à être remarqué par les amateurs du genre, à être chouchouté par les radios indépendantes. Suit en 2005, Movie Ending Romance, EP de quatre titres, chacun étant brillant et efficace. Après une tournée aux côtés des Lucksmiths, une compilation comprenant les Acid House Kings, Loveninjas, et les Sambassadeur, Math and physics Club sort en 2006 son premier album éponyme. En 2007, le EP Baby i’m Yours permet d’aider à patienter ces trois années pour enfin pouvoir savourer ce superbe deuxième album, I Shouldn’t Look as Good as I do, paru en juin 2010." "En novembre 2013, le groupe amoureux des Smiths et de Tullycraft revient avec l'album Our Hearts Beat Out Loud"
MathAndPhysicsClubPiggledyPop2011
MathAndPhysicsClubPiggledyPop2014



Nos amis poppeux sont donc de retour en 2018 avec le magnifique album amoureux et dansant Lived Here Before qui s'ouvre sur un jangle et joyeux Threadbare à l'image de l'éternel profil gentleman et l'esprit positif de Charles Bert chanteur et guitariste. Bondissante et chaleureuse, sa voix est comme un phare lumineux dans la tempête de guitares et tambourins déferlant depuis un lustre sur les compositions des Math and Physics Club. D'emblée, l'ambiance romantique nous guide dans une tour de tendresse où le coeur bat par anticipation comme un 'orchestra starting to tune'. Les métaphores musicales qui habillent les textes s'enchainent comme les mélodies voltigeantes façon sucre glace et Marblemouth, gourmande en guitares décrit une nuit partagée au parfum de nostalgie. Broadcasting Waves se dessine aventureuse et audacieuse, souhaitant passer à l'étape suivante 'I built a radio tower to signal your heart, broadcasting waves across the sea in the dark' sur un rythme entreprenant, offert par la basse taquine de Ethan Jones et la caisse cavalière conduite par Kevin Emerson.



Le charme opère sur les accords aériens et langoureux de The Pull of The Tides où tous les sens sont en éveil, engagés et entretenus par l'attente et le désir. Math and Physics Club revient sur la scène avec des titres solides comme Like Cinnamon avec une montée d'arrangements, une mélodie qui gonfle et s'élance majestueuse sur des choeurs, des tambourins velours, une écriture fine aux émotions attisées. Puis prend place l'instrumental Falling for It qui me fait penser de façon attendrie à Jonathan Richman. La guitare acoustique mariée à l'électrique sur la magnifique Dear Madeline offre un moment de nostalgie qui me touche beaucoup - montrant aussi le charisme allié de guitaristes de James Werle et Charles Bert. Ethan quitte sa basse pour jouer l'air enjoué au piano de Take a Number, chanson sur-mesure aux allures country qui laisse galoper la rythmique et s'étoffer l'instrumentation. Past and in Between, impressionnante de qualité, arrive avec son tempo sixties pop garage pétillant, son clavier ébouriffé qui convoque notre attention. La guitare y est aussi impétueuse que grandiose pour une épopée de 3 minutes. L'efficacité des artistes américains se pose sur All the Mains are Down comme s'ils disposaient du talent de composer un air pop sur un claquement de doigts. Les mélodies immédiates entrainent et font danser illico comme Drive to You qui ferme l'album, mêlant la musique et les sentiments, 'i've been in my car, drive to you, i turn on my radio, but i can't seem to find the song that reflects what i'm feeling...closer i get, the faster i drive to you'. Lived Here Before est une leçon ultra-mélodique tirée du passé est bien ancrée dans le présent, avec le persistant talent des Math and Physics Club, tels des courtisans délicats qui conduisent de manière affective au voyage pop ardent et constant.
MathAndPhysicsClub



Tullycraft's Superboy & Supergirl by Math and Physics Club


Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...