Le groupe E'spaniel, "based in the North East of England (where spaniels don’t need sombreros)" fait partie de ces groupes que je suis fidèlement depuis 2015 : "Originaires de Newcastle-upon-tyne (comme The Animals, Prefab Sprout, Maximo Park, Dire-Straits etc), ces artistes nés en 1998 mettent dans leurs arrangements toute l'âme rock'n roll anglaise et leurs références modernes electro-pop parsemées de leur intérêt pour l'Espagne, le soleil, et les épagneuls." "Le groupe est jeune et récent. Ils signent leur premier single le 7 décembre prochain et je les suis depuis leurs débuts l'année dernière, impatiente que leurs mélopées sortent physiquement. E'spaniel ont dans un premier temps attiré mon attention grâce à leur photo représentant un épagneul breton avec un sombrero (je ne pouvais être qu'accrochée) puis par leur humour, leur second degré. Le graphisme qui les habille est dans la même veine que leurs mélodies, pas présomptueuses, ni prétentieuses. Et ça marche! Ils dégainent des harmonies qui captent l'attention et qui respirent la sympathie."
EspanielPiggledyPop2015C'est toujours un immense plaisir de découvrir leurs chansons et de m'en délecter avant qu'elles passent à la presse, un honneur. Le nouvel album pas encore paru donc est un bijou power-pop garni de rythmes, des envolées de voix et des cordes de Leon, Karen et Christianne, tous trois guitaristes et interprètes.
A l'écoute de No Common Sense qui ouvre l'album, l'ambiance pop, punk, power et twee se propage comme une épidémie Big Star. Les anglais font vibrer les âmes de la Factory dans leurs guitares au son brut et pur. Cette belle vivacité poursuit sa course sur Dawn où la frénésie, l'énergie émanent de l'écho dans le clavier, des cordes tendues de la basse et du chant parfait de Leon. Le thème amoureux décliné selon les saisons est orné d'une nervosité pop délicieuse. Dots and Dashes continue son brin de fraicheur pop avec sa mélodie immédiate et ses harmonies dansantes dans le mélange des voix. Puis Fading Light offre sa constante rythmique, ses puissantes notes de guitares pour une promenade amoureuse, orageuse et iodée imparable. The Ground en forme de revanche sentimentale est formidablement efficace. Le texte en forme d'aveu tranchant est accompagné d'un tempo flamboyant qui fait turbiner la mélodie.
Just Another Day continue dans le genre pépite power-pop, donnant l'envie de dodeliner du chef sur le chant authentique, mélodique de Leon et les guitares qui ne désarment pas. La basse grandiose voltige sur la guitare électrique de Knots en guise de règlement de compte avec sa rythmique chavirante, entêtante, marquante comme la ballade Lines qui suit, sur des lignes de guitares d'une belle évidence de pop. L'instrumentation étoffée de synthétiseurs de Lucky Strike accélère sur les distorsions de guitares succulentes façon Teenage Fanclub. L'épopée pop ne cède rien quand Talking Shop arrive brillant pour fermer l'album. La manière dont E'spaniel dispose ses cordes, sa rythmique impressionne et pétille d'inspiration, de talent et de tempérament. La brit'pop est hissée au rang de l'excellence avec E'spaniel qui après avoir assuré des concerts avec les Vaselines et Ghost Signals, jouent le 14 novembre prochain avec Slurs & The Head à Newcastle. Espaniel