dimanche 22 octobre 2017

Adam & Elvis

Adam & Elvis qui pourrait être une marque de cigares, de chaussures ou de flingues est un groupe du Berkshire qui prend forme grâce à l'initiative des frères Malone, Patrick et Tom, accompagnés par Steve Wraight à la batterie et Dan Robershaw à la guitare. Patrick joue de la guitare et chante ses textes, Tom joue de la basse. Les paroles sont aussi candides que psychédéliquement osées, fournies de références littéraires, sur des arrangements power-pop ou cold-wave ornés de synthé, de trompettes et maracas. Ce qui séduit au prime abord est le charisme des compositions typées. La voix singulière, dévorante et hypnotique, accroche et fait resplendir tout l'univers poétique de Charles Bukowski que Patrick admire. Suite à la sortie du single Hanging Tree l'album Through Snow and Small Talk dont je reçois le master ces jours derniers est à mon avis une des plus belles sorties de l'année 2018.



Dès les premières notes de Modern Hitz, l'attention est absorbée, la mémoire titillée par les atmosphères des Pixies et de Pulp. Adam & Elvis cuisine des arrangements electro-pop ficelés en introduction pour nous emmener illico dans un tourbillon pop sur des mots mutins “Please can I have a kiss, What the hell do you think I’m dancing for?”. Tandis que le style power-pop richement rythmé commence à chauffer les rotules, poursuit sur un tempo endiablé. La guitare, la basse, la batterie forment une ligne offensive fracassante sur le chant de Patrick enfiévré, habité de la griffe punk peu enclin à l'intimidation. Puis l'excellent Hanging Tree joue, avec son romantisme du 21ème siècle qui exige des comptes immédiats comme un "intelligent bloke who loses his head over romance and abandons his rational faculties". La batterie savante accompagne magnifiquement les mélodies enragées et follement harmonieuses. Alors qu'on se dit qu'Adam & Elvis tient un morceau tubesque avec Hanging Tree, The Artiste arrive et submerge derechef. Tom chante avec Patrick, les deux frères frisent la perfection de l'esprit underground et je passe le titre de 5.50 minutes en boucle au point de me cramer les lobes.

L'instrumental Snow Talk vient rafraichir l'ardeur et la tension avec ses guitares et ses cuivres avant de repartir en croisade sur le pogotant Wasting Away et son fébrile, sauvage, hand-claps. Les intonations bariton de Patrick subjuguent sur le groove de la basse et des guitares qui dégainent des arpèges garage, mods, cold, du 'indie' sur mesure. Through Snow and Small Talk, décalé, sixties, psyché, rock et punk est un album addictif qui ne lasse jamais et dont la qualité doit faire mordre la poussière en live. She Bites Mosquitoes et sa mélopée surf, synth-pop parle du caractère académique amoureux de certains couples qui réduit leur capacité à être spontanés quand Darker than Black avance à tatons pour poser ses galons alternatifs qui rappellent au sens tribal et animal. Puis Cruel as Winter évoque les méandres inhumains de la ville de Londres avec des accords rebondis stylés Cure. Through Snow and Small Talk termine le génial album du même nom en évoquant un accident de voiture dans la neige avec réalisme et poésie, affront et grâce. Adam & Elvis sont énigmatiques, arrogants et attachants à la fois. Les anglais qui se définissent comme 'Reading Cut-throat guitars, dirty basslines and contorted synthesisers' nous soumettent un grand album qui manquait à l'underground ces dernières années, stylé et surprenant.
Adam&Elvis





French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...