vendredi 20 octobre 2023

Austine


Austine est une musicienne française, elle écrit, compose, et chante ses mélopées depuis 2001 avec la fibre de chansonnier qui sculpte le paysage musical du pays. Son dernier album date de 2011, mais il est toujours aussi bon à écouter puisque ses chansons contiennent des mélodies et une instrumentation solides et accrocheuses qui les sculptent dans le temps. Avec Austine, les textes qui narrent le quotidien, les sentiments ou la météo comme sur Calendrier son dernier album, le tout sans mélodrame ni grandiloquence mais plutôt avec malice et poésie, on retrouve davantage l'âme de Bourvil ou de Boris Vian que de Piaf ou de Jacques Brel.





La légèreté et le sourire dans l'interprétation sont de mise, avec une jolie espièglerie en sus ( Le Cours, Leitmotiv) et des aveux intimes (Les arbres d'en face). Les harmonies sont limpides, parfois orchestrées avec un ensemble de cordes, de cuivres ou simplement acoustiques. En 2001, la Lilloise d'origine part à Londres enregistrer son premier EP de 4 titres, La tendresse. Ce titre image l'univers de l'artiste qui passe ensuite par Rennes et Paris où paraître en 2005 son second EP de saison Rhume, dont les titres paraissent sur l'album qui suit en octobre 2005, disque appelé Ouh la la. A ses côtés en studio pour peaufiner ce premier gros bébé, il y a les deux musiciens et interprètes français, qui depuis sont devenus des références dans le milieu de la frenchpop: Jean Thevenin à la batterie et Robin Leduc à la production.





Suit en 2011 le magnifique Le Calendrier avec ses 12 titres qui égrènent les saisons et présentent des mélodies pleines de fraîcheur. Pour peaufiner le disque, on retrouve aux côtés d'Autine, le fameux ingénieur Chab et l'artiste compositeur et producteur Yann Arnaud. Les chansons d'Austine nous prennent par la main du printemps à l'hiver, elle est devenue maman depuis et offre une belle ode à son enfant Le doux Avril.





Avec L'orage, Les fleurs, Les jours s'allongent la pluie et le beau temps, Austine jongle joliment avec les métaphores et les arpèges en nous contant l'histoire de sa vie avec délicatesse dans sa voix et élégance dans son jeu de guitare. De l'amour fou (Coup de foudre) à la tromperie (Les choses qui arrivent), Austine offre des chansons en flocons de neige. Son interprétation comme les arrangements est cristalline et lumineuse. Regrettons de ne plus l'entendre tant son répertoire resplendit de beauté dans les mots, d'humour à la française et de tendresse dans les mélodies. À se procurer sur l'excellent label parisien Third Side Records!



Austine

mardi 17 octobre 2023

Palatine


Palatine, groupe français apparu en 2015, est un projet pensé par les auteurs et compositeurs Jean-Baptiste Soulard et Vincent Ehrhart-Devay. Leur don pour la composition de mélodies pop qui absorbe l'attention est accentué par les mots et les voix charismatiques. Avec Jean-Baptiste et Vincent qui jouent de la guitare, il y a le bassiste Adrien Deygas et le batteur Toma Milteau. Après le premier EP Bâton rouge de 2016, paraît le formidable premier album Grand paon de nuit en 2018. Il est suivi en 2021 du mini-disque de 5 titres Talismanie, avec un Jane Jane qui reste en tête dès la première écoute.





Les harmonies folk têtues et savoureuses reviennent vêtir les deux titres grandioses de 2022, Château Lointaine et La sentinelle amadouée. Il ne fait plus de doute de l'attrait que porte Palatine à l'Histoire et aux histoires qui la constituent. Les thèmes évoqués font voyager géographiquement de Stockholm à Paris et Bâton Rouge, les sorties nocturnes, les filles, la danse et les sentiments, intimes ou distants, se mêlent au voyage dans le temps médiéval et chevaleresque. Le goût pour l'animation graphique dont est diplômé Vincent (école des Gobelins) s'entend dans les chansons qui nous emmènent joliment dans un univers coloré et mélodieux.





Ces deux morceaux paraissent sur l'album somptueux Phantômaton paru en décembre 2022 et dont la qualité est époustouflante. A noter : Jean-Baptiste Soulard signe en solo l'album Le Silence et l'eau, paru en février 2020 et dédié aux écrits de Sylvain Tesson, rappelant les expéditions sur le Baïkal et les splendeurs blanches décrites par l'écrivain explorateur (Dans les forêts de Sibérie).



Palatine

samedi 14 octobre 2023

Luka Kuplowsky


Basé à Toronto, Luka Kuplowsky est un auteur-compositeur de mélodies pop orchestrées, ornées d'arrangements jazz et de son chant singulier, chaleureux, doux et absorbant. Apparu en 2013 en signant l'opus Calling All Cats Black, son style particulier marqué par une interprétation intimiste de textes spirituels est mis en exergue sur l'album Stardust paru en octobre 2020. Tout le disque est beau. Douceur et volupté enveloppent l'écoute qui est aussi aimantée par les mots. La rythmique offerte par la basse et l'instrumentation délicate se marie à la perfection aux partitions de flûtes, violons, violoncelles pour délivrer un groove sensuel addictif.





Luka Kuplowsky à la composition, chant, synthétiseur et guitare est entouré de Jason Bhattachyara aux percussions, Thom Gill au piano, Wurlitzer et guitare, Josh Cole à la basse, de Felicity Williams aux choeurs.



Luka Kuplowsky réussit à faire rêver et voyager par ses paroles imagées et poétiques, couvertes de romantisme d'où émerge un très beau message. Le style cotonneux parfois astringent zigzague entre le lyrisme paré de galanterie sur Never Get Tired (of Loving You) et le contemplatif bienveillant sur le titre Rough Times : " Hold on to remembering, Hold on to creativity, Try to be active or you'll freeze".





En janvier 2022, Luka concocte un sublime disque plein d'harmonies et de mots émouvants qui montrent qu'écrire une chanson tient du talent poétique. Capturing the evening Song offre un poème dédié à l'enseignant et à l'importance du professeur pour qui respecte le savoir. Suivent les deux titres réellement touchants The Spirits are Busy et Sudden Reach from the Inner World parus en avril et mai 2023. Dès lors, Luka Kuplowsky sonne à mes oreilles comme un des fils prodiges de Nick Drake, mixant une élégance discrète et une voix habitée par la poésie.



LukaKuplowsky

vendredi 13 octobre 2023

Marc Desse


Depuis 2011, Marc Desse signe ses compositions en solo. Étant allée à ses premiers concerts, je suis depuis 2008 le parisien Marc Desse qui explore la musique de manière contemporaine, composant des chansons griffées eighties et sixties. C’est en 1999 qu'il apparaît, leader du groupe Theatre Metamorphosis. L’ep, Tout le Monde n'est pas Autorisé, est un panel panaché de sons faisant penser à New Order, à Lloyd Cole ou encore au groupe français, Gamine. Le trio offre des textes citadins, modernes, dans un français imagé et inspiré. Les trois aiment jouer sur scène, sont convaincants et ont séduit le public des scènes underground. Leurs titres sonnent rock, pop, avec quelques pointes punk et mods. Le chant de Marc est d’une belle classe brute, avec des intonations limpides et vives. Les guitares taquinent guillerettes, dansantes et puissantes, quand la basse se dandine au rythme de la batterie endiablée.


Ma chronique de 2011 est par là :
MarcDessePiggledypop2011



Il y a 10 ans, Marc propose ses titres sous son propre nom, griffant son premier single Les garçons de l'hiver sorti en avril 2011, suivi de Petite Anne. L'album en or pop, Nuit Noire, paraît en 2014 avec des claviers et des guitares efficaces qui suivent le grain de voix twee-pop de Marc. Guitariste grandiose et interprète à la présence charismatique sur scène, j'assiste au concert de la Flèche d'or en 2015 où l'auteur-compositeur est entouré d'invités pour jouer ses chansons. Avec Gaël Étienne aux claviers et à la guitare, Erik Maluchnik à la basse, Marc Desse part à Détroit enregistrer le titre Griffith Park.





Après un semi long silence de plus de cinq ans, le musicien revient avec un véritable chef-d'œuvre orné de son style et de sa personnalité. Ce silence aura été entrecoupé de la participation de Marc à l'album hommage à Yves Simon, Générations Eperdues, paru en juin 2018 et sur lequel 19 artistes français revisitent les chansons de Simon à leur guise. Marc reprend Petite fille p'tite misère avec élégance et talent.





L'album nommé Marc Desse sort l'été 2021 garni de pépites pop éclatantes de panache. Plein de romantisme moderne, le disque offre des escapades rythmées à Paris ou en bord de mer, au tempo velouté offert par les guitares. Du début à la fin, Marc brille par son interprétation délicate et ses instrumentations pop garnies de cuivres, de congas et de violoncelle. Si tu veux est composé à quatre mains avec Frédéric Lo et la chanson Je t'adore, avec la complicité d'Antoine Rault. La synth-pop du titre Les étoiles rend hommage à la capitale, comme Paris je t'aime. Le soleil, la nuit, la musique et l'amour sont les thèmes mis en musique avec une classe et une inspiration infinie. Chez Marc, il y a une fibre poétique, écorchée, façon Miossec, Daniel Darc et un panache sensible à la manière du groupe Marquis de Sade et d'Etienne Daho. Avec Gaël Étienne qui est co-auteur des mélopées et fabuleux musicien, Marc offre Sous le cuir d'un gars paru en juin 2022 et le superbe morceau Tout contre moi en mai 2023, deux recettes magiques d'amour, sans peau d'âne et surtout sans masque d'âne, à savourer en boucle.



MarcDesse

Pour souvenir, le duo de 2012 partagé avec Mademoiselle Nineteen pour le titre Je marche sur des pétales de rose, écrit par Jacques Duvall et Benjamin Schoos.



jeudi 12 octobre 2023

Cigarettes After Sex


Considéré comme de l'ambient-pop, le genre musical du groupe américain est avant tout galbé de sensualité. Créé par Greg Gonzales en 2008 au Texas où il est alors étudiant, Cigarettes After Sex signe tout le long de la première décennie une brochette de singles et d'ep. Celui qui inaugure la carrière naissante mais fulgurante en 2012 est nommé I. Et malgré son nom discret, il ne passe pas inaperçu. Le succès du groupe qui déménage à New-York se poursuit en 2015 grâce au titre Keep on Loving You. Puis le premier album éponyme sort en 2017 où Gonzales dévoile un réel talent de composition et d'interprétation. Les harmonies stylées Velvet Underground dont l'écho romantique dans les cordes de guitares et le timbre de voix caressant attise l'écoute, sont typées et reconnaissables. L'univers singulier de Cigarette After Sex resplendit sur le dernier disque de 2019, Crush.





Les chansons et le nom de groupe sont autobiographiques. Greg Gonzales, amateur de The Smiths, des Cocteau Twins, Red House Painters, Erik Satie et de Françoise Hardy est sensible aux univers apaisants, épurés et romantiques. L'auteur-compositeur glisse aussi dans ses mélodies de la nostalgie élégante avec des accompagnements discrets de tambourins.





Greg Gonzales est un artiste réservé qui écrit ses chansons seul au piano ou à la guitare, évoquant ses souvenirs, ses moments intimes partagés qu'il dessine harmonieusement sur ses partitions. Il décrit lui-même ses titres comme des berceuses érotiques mais quand les Cigarette After Sex jouent sur scène, personne ne ronfle. Les heureux amateurs de pop ont pu savourer les Cigarette After Sex en Espagne, en juin 2022, au Primavera Festival.





Greg Gonzalez accompagné de Phillip Tubbs aux claviers, fidèle depuis les débuts, de Randall Miller à la basse et de Jacob Tomsky à la batterie est de retour en juillet 2023 avec deux singles. C'est de Brooklyn où il vit désormais que le fabuleux auteur-compositeur nous envoie ces deux cartes postales Bubblegum et Stop Waiting, et dont le message essentiel parle d'amour.



CigarettesAfterSex





samedi 7 octobre 2023

French pop Dream

 


En 2013, le musicien anglais Duncan Steer, membre du groupe Pastel Collision, vit dans le même quartier que la française exilée à Londres, Anne Brugiere. C'est de cette rencontre entre voisins passionnés de pop que naîtra le projet French Pop Dream. Produit par Jamie West et Duncan, l'équipe franco-anglaise avec Anne compte la deuxième française Myriam Gasser à l'accordéon et au piano. L'année 2014 offre l'apparition du titre The First Day of Summer sur un film français de Gilles de Caevel, puis 2015 propose le single léger et mélodieux Now Would Be a Good Time, soigné par le batteur Daniel Said et les guitaristes Michael Wood et Bernard Butler.





Duncan compose et écrit les mélodies sixties du premier disque Eurostar, the Musical, inspirées par les chanteuses de l'époque comme Françoise Hardy et Brigitte Bardot. Le thème de ses chansons parle des "people in Europe moving from country to country, looking to see if life will be different for them" avec une immersion dans l'atmosphère sixties de À bout de souffle ou de la clique du Drugstore et du Palladium.



Le duo Duncan et Anne est venu passer une semaine à Paris fin octobre 2015 pour travailler des enregistrements de voix au studio de la Seine (qui a vu passer entre autres Françoise Hardy et Jarvis Cooker) pour le génial Silver Bells (Christmas Time in the City), titre de Bing Crosby de 1951. L'équipe franco-anglaise a fait un travail d'orfèvre délicieusement rétro qui fleure bon la cannelle du candy accroché au sapin. Les arrangements de Duncan et la voix d'Anne se marient à merveille pour refléter l'esprit chaleureux des fêtes de Noël et faire résonner un Silver Bells aux saveurs frenchy dans les enceintes.





Le 25 septembre 2018 parait un nouvel EP de quatre titres, dont deux sont en français. Les deux titres en anglais sont une carte postale iodée et musicale. D'abord Who Cares What the Stars Are Called? que la BBC qualifie de 'Wonderfully evocative' offre une mélodie festive ornée de guitares toutes en velours, de balais de batterie rétro à souhait et d'un accordéon galbé à la française pour apporter un soupçon de sensualité. Celui-là même revient jouer des notes qui raniment l'âme de Montmartre ou de Ménilmontant aidé du piano et de la somptueuse guitare electro-acoustique sur I Need More Music in My Life. Puis une histoire de plage avec ses bruitages de bord de mer sonne joliment nostalgique avant la pop joviale sixties du Theme from L'amour or Less qui conclue le temps d'une minute vintage l'EP plein de charme Who Cares What the Stars Are Called?





Duncan Steer comme le musicien et écrivain français longtemps exilé en Angleterre, Philippe Auclair, alias Louis Philippe, est journaliste au dehors de la scène. Il n'appréhende pas seulement la musique comme un hobby mais la vit sur scène depuis les années 80 et tel un maestro de la pop, la transforme en matériel et en poésie.



French Pop Dream annonce la parution de 4 nouveaux titres dédiés à Paris le 1er octobre 2021. All About Paris parle d'une soirée passée dans la capitale en compagnie d'une personne fraîchement rencontrée mais avec qui la complicité est naturelle et immédiate. Le titre compte la présence du guitariste Merlin Smith que Duncan a vu jouer lors d'un concert à Bath, lui trouvant un talent à mi-chemin entre Chet Atkins et Johnny Marr. La ballade pop est joyeuse, arrangée avec romantisme et pleine de clins d'œil comme celui du temps suspendu, celui qui nous appartient "We have all the Time.."





Duncan, tel un Nick Hornby de la brit-pop, invite Steve White du groupe mythique Style Council à venir jouer de la batterie sur The Day Passes Like a Song. Jamie West accompagne Duncan à la guitare, et le cuivres assurés par Joe Rodwell vont comme un gant à l'accordéon de Stepan Pasiczynk qui joue aussi sur The Going is Good. Le titre sixties était destiné à la série TV britannique sur Channel 5, Madame Blanc Mysteries, dont le son est supervisé par Steve White. Duncan Steer met son talent et sa créativité au service de la pop française avec les fabuleux French Pop Dream en étant diffusé sur BBC Radio 2, BBC 6 Music, BBC London, French Radio London, tout en enregistrant la bande son de la série nord-américaine qui se passe à Paris, nommée L’Amour or Less.



FrenchPopDream

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...