samedi 21 mars 2020

Layne Greene

Je présente ici Layne il y a trois ans : "Il y a chez Layne Greene une douce ambiance pop-folk orchestrale qui m'évoque un peu les univers artistiques des Kings of Convenience, Sufjan Stevens, Josh Ritter, Paul Simon tant il nous invite au voyage, à la contemplation au travers des saisons. Le Moog, les guitares et la flûte se mêlent au tempo ajusté par Dale Murray à la batterie également producteur. Avec Layne qui compose, chante, joue du clavier et de la guitare, il y a Alex Lank à la rythmique et au clavier, le guitariste Bryan MacDonald, Fleur Mainville à la flûte et aux choeurs Devon Greene, Adam Johnson et Christina Martin. Cette belle équipe d'excellents musiciens se réunit avec Layne Greene à New Glasgow en Nova Scotia au printemps 2015 pour l'enregistrement de l'opus Everywhere Around Here."

"Keepsake de chansons en guise de panoramique pop, l'ambiance dans les villes locales, les couleurs du paysage, l'imagination fertile de ses habitants sorte de chercheurs d'or à la mémoire vive sont déclinées. Le bois des guitares est omniprésent apportant une touche de chaleur brute à l'album. La guitare electro-acoustique y est royale, les voix parfaitement accordées pour offrir un résultat à l'âme aventurière, mêlant la notion de courage des canadiens de la région maritime et rurale à la poésie qu'inspire ces gigantesques paysages aux climats musclés…"
LayneGreenePiggledyPop2017



Layne Greene nous revient en octobre 2019 avec l'album en or Resolutions. Assurant composition, la guitare et le chant, il est avec ses fidèles amis Bryan MacDonald à la guitare, Alex Lank à la batterie, Dale Murray aux différentes guitares et choeurs où est toujours présente Christina Martin, et accueille le nouveau venu à la basse Andrew MacInnis.

Le bijou se présente pop folk avec 22 Blue qui ouvre les notes de guitares splendides et leurs effets d'écho en symbiose avec le thème du temps, de l'année qui passe avant le rock rythmé de Resolutions et sa batterie, ses guitares électriques, ses violons voltigeants. Le chant de Layne contient autant de tempérament que l'orchestration même sur Words, plus voluptueux dans son style mélodique mais déterminé dans son message. La ballade Ghosts est une beauté musicale qui zigzague entre les saisons et les distances, évoquant l'absence avec une belle énergie.



Edge of Town parle de doutes et de décisions à prendre, mis en valeur par un tempo crescendo, des voix en chorale formant une ambiance positive, comme sur le superbe Where We Are qui reprend brillamment les thèmes de la disparition, du temps qui passe et de la sagesse des mots qui aide à l'acceptation. Les orchestrations folk sont limpides et finement brodées invitant au fur à mesure à savourer leur homogénéité agréable. Quel régal de retrouver une nouvelle version de August 31 qui à mes oreilles est un petit bijou indie pop remarquable. Inflation et sa lucidité dans le ton, dans les arrangements et dans l'interprétation marque une jolie délicatesse comme Driving Song qui renchérit de rythmes, de sons vitaminés, en guise de réveil et de renaissance. Le disque offre un Working Man superbe pour boucler l'ensemble des titres, un tableau sociétal fort bien dressé et qui peut être conseillé comme une prescription médicale aux dubitatifs. Layne Greene est porteur de magnifiques mélodies, habillées de son talent de compositeur solide à la voix majestueuse. Resolutions, lumineux, porte bien son nom.
LayneGreene

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...