lundi 18 février 2008

Charlemagne



Qui se cache derrière ce sacré Charlemagne? Charles-le-Grand alias Carl Johns mesure effectivement plus d'un 1m90. Charlemagne prônait le savoir et le jeune Charlemagne prône le pop rock psyché. D'ailleurs, il devrait le rendre obligatoire comme le fit jadis notre Empereur de l'école. Carl écrit 4 albums entre 1999 et 2004 avec son premier groupe Noahjohn. Depuis 2003, son projet solo royal naît sous le nom de Charlemagne avec un album éponyme (2004) puis Detour Allure (2005). Son 3ème album nous est arrivé fin 2007.
Originaire du Wisconsin, Carl vit à Philadelphie où il joue avec Matt Ricchini et Michael Heinzer, puis il emménage y a un an à Brooklyn.

Depuis les 3 compères ne cessent de conquérir tous les continents, ils parcourent les U.S.A, l'Europe et l'Australie en jouant avec des groupes comme Grandaddy, The Constantines, Okkervil River, The Mountain Goats, Shearwater, Danielson, The Sadies etc.
Charlemagne est porteur de messages pop, de mélodies folk-americana-psychadéliques, mêlant clavier, basse, tambourin, claphands et sa voix charismatique. Le groupe marie la culture country à la pop anglaise, comme le font Essex Green par exemple. Certaines parties de guitare très folk alternent avec des envolées jangle-pop dignes des Kinks.

J'ai découvert ce troubadour romantique il y a 3 ans. J'ai d'abord entendu Holland Daisy, dont la mélodie sifflée de l'intro ne me quittera plus.
Le titre Prisoner of est d'une beauté absolue. Carl a écrit, composé et joué seul sur tous les titres. Pour Detour allure, il est accompagné des Arty Bastard à la basse, clavier, tambourin, triangles! Là encore l'album nous montre un Charlemagne determiné à pondre des mélopées plus que troublantes comme In the Fuselage et Hello September.

We Can Build An Island sorti le 11 Septembre 2007 est encore plus réussi, plus beau. Je croise les doigts pour que Carl revienne nous le présenter en France.
beholdcharlemagne.com

Lou de la falaise

Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrie...