Le premier single des français Ulysse Cottin et Armand Penicaud qui forment le duo Papooz paraît en 2013. Ulysse and the sea est un titre chaloupé et ensoleillé qui sera suivi du titre Ann Wants to dance en 2015 avant les parutions des albums Green Juice en 2016 et Night Sketchs en 2019. Les parisiens offrent une ambiance funky et soul, chantent en anglais sur des harmonies inspirées des années 60, des Beatles et des Beach Boys et des années 70 avec la fibre du Velvet Underground et de Supertramp.
Les deux musiciens, devenus inséparables dans la création et amis en dehors des studios, travaillent par correspondance en 2020 entre Paris et le Cap Ferret où se trouvent le batteur et l’auteur-compositeur, guitariste de Papooz, Antonin Bartherotte. Papooz clame vouloir faire de la musique calme et leur plaisir de jouer ensemble s’entend. Les chansons, mêlant des tempo bossa, jazz, rock et folk, offrent des harmonies lumineuses et dansantes sur None of This Matters paru en 2022 après une série de concerts sur le continent américain de San Francisco à Mexico et sur le continent européen, de Londres à Clermont-Ferrand.
Le duo signe son quatrième album en 2024, Resonate puis une collaboration en mars 2025 avec Erlend Øye des Kings of Convenience sur le titre Make it Work. Papooz écrit des mélopées solides dont les textes évoquent leurs expériences personnelles sur des arrangements fleuris de musicalité.
Papooz