Jason Mazzotta est un auteur-compositeur américain de la Nouvelle-Angleterre désormais basé à New-York. Non débutant, Jason se fait connaître dès 2002 avec son projet Bourgeois Heroes qu’il partage avec la musicienne Elise Nacca. Ensemble, ils signent un très beau bouquet de disques. Extrait de ma chronique en 2013 : “Les Bourgeois Heroes, Elise Nacca à la batterie et parfois à la guitare, Jason Bourgeois, au chant et guitare cuisinent des mélodies pop psychédéliques qui peuvent faire penser à un mariage entre la fraîcheur excentrique des gallois de Euros Child, de Gruff Rhys et l’inspiration des Beach Boys.
Tous les deux écrivent et co-opèrent leurs mélopées à distance, Elise vivant à Austin et Jason à Northampton. Aimant faire résonner les cordes tous les deux, fans de van dyke parks, ils signent des EP depuis dix ans et ne cessent de créer une pop baroque ravissante, de s’amuser au clavecin et au clap-hands dans une ambiance joyeuse et élégante sur Come out and Play with Bourgeois Heroes en 2007, Musical Postcards en 2010, Olé/Hola en 2011 et Fleur de Lys & Me en juillet 2013.”
Puis Jason sous l’alias Jason Bourgeois, ou Jason Jr poursuit son chef d'œuvre, imbibé des Monkees, Harry Nilsson, Paul McCartney et des Beach Boys. Avec son ami auteur-compositeur Henning Ohlenbusch, avec qui il composera pendant des années, Jason signe en 2015 le disque Jason Jr. “Sur cette pépite Jason Jr de mai 2015, le ménestrel pop-psyché américain se rapproche davantage de ses influences, Zombies, Beach Boys, Beatles et Kinks. A l'écoute de ces six fabuleux morceaux, on jerke et on twiste. Jason a un don naturel pour l'écriture et la composition, tout en saupoudrant ses divines mélodies de textes galbés et d'arrangements baroques, typés sunshine-pop. Pour l'accompagner à l'enregistrement, son ami Henning Ohlenbusch l'accompagne aux claviers et à la basse, Ken Maiuri est aux claviers, xylophone et basse, Brian Marchese aux percussions et batterie et Ryan Quinn à la guitare.”
JasonBourgeoisPiggledypop2016
Suivent les singles Falling like Dominoes en 2017, Let me into your life en 2020 puis le sublime album Strawberry Cactuses en janvier 2022. Le disque est sculpté d'indie-pop alternative aux accents psychédéliques et garage ravageurs. Le maestro de la composition ne s'en tient pas qu'à écrire ses partitions. Il les chante et les brode en jouant tous les instruments. Pour le mixage du son, ses acolytes Grant Wicks et Henning Ohlenbusch participent à l’enregistrement. Les dix titres sont fabuleux. Peaufinés dans le moindre détail, le musicien rend hommage à Paul Belmondo dans le titre Toughen Up et offre une basse royale sur You Better Believe It. Romantique et souriant, le tempo sautille plein de relief avec du clap-hand, du piano boogie, des chœurs enchanteurs. L'orgue Hammond et la guitare habillent Are you the One qui évoque l'effet magique de la musique sur les sentiments.
Après le galopant Whatever You Have To Tell Yourself, le brillant Mr Star montre le talent de Jason pour cuisiner un air pop parfait. L'esprit rock accompagne la demande en mariage de Come On Baby quand le clavier et la basse font rayonner Where Are My Friends? Le dernier morceau Doris, We Love You trottine avec majesté. Le disque Strawberry Cactuses est entièrement somptueux.
Cette année 2025 signe le retour de l’artiste que j’aime depuis ses débuts et à l’écoute des deux singles qui paraissent en amont du futur album prévu cet automne, j’ai vraiment hâte de découvrir la suite! L’auteur-compositeur signe de son nom Jason Mazzotta les deux titres Number Four In Norway et Strawberry Moon. Les deux pièces sont deux bijoux de pop, différents et fort séduisants.
Jason toujours inspiré, chante, assure les guitares, la basse et le piano, entouré de Brian Marchese à la batterie, Annie Regan aux synthétiseurs et voix, Owen Johnstone à la guitare et tous avec Leza Bezo et l’ami fidèle Henning Ohlenbusch participent aux chœurs. (Membres du groupe The Fawns) Les deux fabuleux titres, fins par le style mélodique et par les thèmes, sont une joie à écouter et une belle réussite, classée dans le top des productions 2025 sur Piggledypop où je reviendrai parler de (et danser sur) l’album imminent.
JasonMazzotta
JasonBourgeois