dimanche 27 décembre 2020

2021 sera musicale !

La musique ayant été étouffée, muselée et masquée cette année passée, les artistes commencent à se manifester et à s'agacer. Leur passion, leur art, leur moyen d'expression leur sont interdits, privés d'un public et de la scène. Ces fêtes de Noël qui les inspirent traditionnellement, les mettent dans un état soit de tristesse, de joie, de colère, de drôlerie, quoiqu'il en soit, un état réactif en continuant courageusement à composer, enregistrer, faire "vivre la musique". Merci !
Bon réveil et bonne écoute attentive pendant l'année qui sourd. 

Sarah MacDougall - Out of This Blue


Freezepop - No Presents for Christmas


Meiko - This Year Can Kiss My Ass


The Heathen and the Holy - We Need Christmas (more than ever (this Year))


Ilona Lowe - New Year's Day


Calexico - Hear The Bells


Faux Canada - fuck it, it's christmas


Brutalligators - Drunk Christmas (Forget This Year)


Neil Brogan - It's Christmas (With A Difference)


Tugboat Captain - No Plans (For This Year)


Michael M - Baby, I Will Zoom You This Christmas


Rob Crow - Alone In The World


Joseph Bradshaw - Santa Claus Can Keep His Bag


Vic Ruggiero and Lauren Napier - Baby it's COVID outside


I really can't stay - baby it's COVID outside
i've got to go away - baby it's COVID outside
this nine months has been - you're lucky that you dropped in
so very nice - give me your hands to sanitize
my mother wants me to come home - i hear her coughin over the phone
my father he is pacing the floor - there's toilet paper blockin the door
trump says not to worry - fauci says not to hurry
well maybe just a half a year more - i've got all this extra food from the store

The neighbors are sick - it’s bad out there
say what’s in this drink - I put oregano oil in there
What can I do -You’ll need a face mask too
To get through this - I need your healthy lips to kiss
I ought to say no no no sir - move six feet closer
At least I’ll say that I tried - I like your optimistic side

I really can’t stay
Baby, it’s COVID outside

I simply must go - it’s Covid outside
The answer is no - but it’s still Covid outside
This quarantine’s been - you really gotta stay in
Like Camus described - read all my books, you’ve got the time
My sister she's waiting for me - I even got vitamin c
My brother thinks it’s all a hoax - i'll tell you all my Q Anon jokes
My uncle said it would go away - but it’s past Election Day
Well maybe just an episode more - we’re almost up to season four

I gotta get out - it’s disease out there
Say, lend me your mask - they’re coughing and sneezing out there
It’s time for me to retire - the numbers keep gettin higher
Oh but don’t you see - the percentage is up to three
The vaccine is coming soon - I disinfected your room
At least let me go dye my hair - I’ll give you my intensive care

I really should stay -
Baby it’s Covid outside

Thousand

Thousand
est Stéphane Milochevitch, 'Milo', auteur-compositeur de Paris, batteur de formation, qui apparaît sur les scènes en 2008, fait paraître un premier single en 2005. Il joue dans les deux formations The Sway of Beasts en 2006 et Go Typhoon en 2009. Chantant en anglais il signe en solo plusieurs EP réunis en un album appelé Thousand en 2015. Suivra en 2018 le superbe second disque Le tunnel végétal en français cette fois-ci. 



Thousand continue son aventure en français ce mois de novembre 2020 pour offrir le disque marquant Paradis. Sa langue maternelle touche d'autant plus que le disque prend des atours d'intimité, de corps et de coeurs, plein de poésie et de spiritualité.
Il évoque la France, l'amour, le passé et le présent, ce qui unit ou prête à désunir les français, leurs attirances, leurs croyances, leurs identités dans une ambiance french-pop. 

Thousand, entre désillusion, doutes et espoir, porte son regard personnel, le regard d'une partie des musiciens qui évoluent en milieu urbain et sans s'en rendre compte, ces temps derniers, véhiculent un spleen comme nombre de citadins français. Celui qui n'existait pas en 2015 et qui aujourd'hui sonne logique et légitime. Sa délicatesse touche en invitant l'auditeur à le suivre dans son monde hanté par les dieux antiques, Jésus, Juda, la gestapo, ses amours et ses états d'âme. 



Au paradis compte la présence d'amis à l'enregistrement comme Olivier Marguerit aux percussions et au clavier et Sylvain Joasson à la batterie. Le disque ouvre sur Merle Hagard où la poésie de Thousand forme un réel tapis de fleurs sur un tempo sensuel dansant suivi de l'épidermique et passionné Jeune femme à l'ibis. L'ambiance road trip continue avec le mélodieux Mon dernier voyage et son hommage à Rimbaud. Sans pourtant mettre de huile sur le feu, les mots s'enflamment et tourbillonnent sur les harmonies pop de Le rêve du cheval, magnifique ode à la liberté, portée par une basse et des envolées de cordes somptueuses. Les arrangements s'ornent d'electro-pop sur Vue du fond de l'aquarium avec son harmonica amoureux pour poursuivre la déclaration sur Paradis et sa guitare, ses synthétiseurs sautillants où la griffe délicieuse O aimante les oreilles. 



Le masque du fou, émouvant, rappelle que les amis ont plusieurs faces sur des accords de guitare magnifiques et stellaires. La constellation de notes sur Aux enfants de Saturne absorbe l'attention et la voix de Thousand, empreinte de sensibilité, enveloppe la rythmique. La chaleureuse et lyrique flambée mélodique sillonne Des fleurs dans un feu, rappelant le titre du disque et Arthur Rimbaud, le héros de l'album, salué une ultime fois sur le vibrant Le bâton ivre.
Si certains prétendent que les ' poètes ont quitté Paris', il y subsiste encore quelques tiges résistantes de stargazers et de marguerites comme Stéphane Milochevitch et son bébé Thousand classé dans les pierres pop précieuses françaises sur Piggledypop.
Thousand





samedi 26 décembre 2020

The Blaze Velluto Collection

Blaze Velluto
est un auteur-compositeur interprète prolifique et inspiré de Québec. Ses mélodies typées pop sixties et psychédéliques alternent avec des arrangements rock ou pop orchestrée avec des cordes et des cuivres. Ce qui le caractérise est son univers foisonnant de paysages, d'animaux, de personnages. Son inspiration se nourrit localement avec les lacs et pins du Canada ou d'exotisme avec l'utilisation d'instruments traditionnels comme la balalaïka, la tanpura, l'erhu, ou bien le sifflet à loup.

Apparu en 2017 avec un premier album à succès Weatherman pour lequel Velluto lui-même multi-instrumentiste s'entoure d'une meute talentueuse de dix musiciens. Il revient ce 13 novembre 2020 avec l'album We Are Sunshine. Cette pépite fait voyager, danser et sourire en offrant tour à tour une série de titres aussi splendides et solides les uns que les autres.



La savoureuse aventure sonore nous plonge illico dans une atmosphère maritime et montagnarde poétique grâce à la voix cristalline et au jeu de guitare oxygéné de l'introduction Fish Mountain Part I. La rythmique ne tarde pas à prendre du panache et du peps sur Fish Mountain Part II qui est une mise en garde, duo partagé avec Little Miss Roy, offrant un beau mordant dans le tempo et dans les mots. Suit deux titres fantastiques aux harmonies pop et instrumentation fantastique où les poissons font place aux lapins et aux kangourous avec The Rabbit Song et Kangaroo, où se glissent, délice, des paroles en français. 

Le romantisme se mêle au psychédélisme avec réussite et élégance sur Love you black et Spinning Love avant l'énergique et stylé garage mods Cosmetic. Les guitares restent sur mille volts quand Plate Love insuffle du son rock pur jus.



La déclaration d'amour Sirens poursuit le dépaysement avec sa rythmique ensoleillée et ses envolées de castagnettes avant le féerique We Are Sunshine qui rappellera aux amateurs de pop les Kinks, Essex Green et Ladybug Transistor. Le disque fourmille d'instruments, de guitares diverses, de flûtes, saxophone et claviers en tous genres, violons, violoncelle, cor, alto et des choeurs. Les paroles colorées et imagées à hauteur des vidéos croustillantes signées Michael Japan sont en osmose avec les harmonies fleuries et les participations amicales à l'enregistrement. 

L'ampleur des compositions et de l'interprétation sied à l'atmosphère souriante et accroche toute mon attention, classant We Are Sunshine des The Blaze Velluto Collection dans le haut du panier des productions pop 2020 sur Piggledypop.
BlazeVelluto

lundi 21 décembre 2020

Lavender Blush

C'est noisy, noisy. Shoegazing à souhait! Ce magnifique The Garden of Inescapable Pleasure de Lavender Blush vante le 'beau' et fait grand bien en se consommant du début à la fin. Mélodieux et duveteux, le groupe a la lumineuse idée d'oublier de plomber l'ambiance et nous servir la sempiternelle soupe avec les croûtons 'migrants' ou croûtons 'lockdown'. 

Les harmonies typées nineties s'enchainent avec grâce jonglant sur une interprétation printanière, amoureuse et techniquement parfaite. Lavender Blush est formé à San Francisco en 2016 par Ryan Lescure, auteur compositeur, guitariste et chanteur qui signe Part Time Punks en 2018, suivi des deux EP Beauty Is What Beauty Does To You et Join Our Cult Of Beautiful Noise. Sam Hewatt y assure la basse, Chris Howard la rythmique à la batterie.



Le puissant The Garden of Inescapable Pleasure paraît ce 20 novembre 2020. Comptant dix titres somptueux, il ouvre sur I'm in Love, bondissant et garni de guitares électriques lumineuses. Les ampères escaladent les cordes de guitares sur le coloré et poétique A Landscape in Color. La batterie grandiose suit la guitare mutine sur le très beau Oh Anna, avec un son saturé ingénieux et des effets de voix gorgés d'écho avant que la caisse échappe un excellent galop sur Girls Upstairs. Plus langoureux, le morceau de six minutes Save My Soul progresse atmosphérique, précieux et solide, à la manière des Field Mice ou de Robert Smith pour faire rêver et voyager. La sensualité du chant mêlé aux arrangements musclés forment un ensemble tenace et accrocheur qui maintient l'attention sur la suite, Ultraviolet, entêté et délicat pour un résultat escompté. 



Puis Piper persiste avec ses cymbales enflammées dans le style sensoriel à fleur de peau pour offrir le passionné Lovenote, en duo avec Ana Ramundo qui ne lâche pas la tension et entretient la flamme. Dans ce riche vivier de mélodies qui se suivent, Lazy libère aussi des lignes de guitares persistantes, devenues persuasives sur Shadows qui termine cette perle pop efficace et parfaite, The Garden of Inescapable Pleasure, classée dans les meilleures production 2020 sur PiggledyPop. 

LavenderBlush

dimanche 20 décembre 2020

Brian Grogan

Fidèle à lui-même, Brian Grogan offre ce mois de décembre 2020 un bien beau single en amont de la sortie du EP Rookie Mistakes qui paraîtra en début d'année 2021. Je parlais de son travail ici il y a presque deux ans : "Il est irlandais, réside à Londres depuis des années, entouré de musiciens se consacrant à l'écriture et à la composition. Il n'y a pour l'instant que deux titres disponibles pour le découvrir mais ils suffisent à entendre que le musicien a du charisme, un très beau jeu, un magnifique chant et des mélodies accrocheuses. L'univers musical que partage Brian a de l'âme. Brian Grogan n'est pas un néophyte. Ses références et influences viennent de son enfance baignée de musique à la maison, notamment du traditionnel fiddle. Il commence à jouer adolescent et étudiant dans les pubs de son comté avant de rejoindre l'excellente formation de Belfast Maguire & I en 2010 où il est batteur."
BrianGroganPiggledyPop2019



Derechef, le musicien nous concocte le single Runny Nose superbement 'catchy' comme disent nos amis du Royaume-Uni. Ficelé et maîtrisé, le titre avance avec un groove et des guitares éloquentes pour narrer une rencontre romantique. La voix porte le texte avec vivacité et des harmonies toujours sublimes, qui promettent un disque à venir folk, boisé et mélodieux. Piggledypop aime Brian Grogan et je reste également fidèle et friande de l'émotion ressentie au travers de son univers musical, comblée prochainement !
BrianGrogan

lundi 14 décembre 2020

C'est Noël !


Chers lecteurs et chers artistes, je vous souhaite un Joyeux Noël avec, toujours, la musique et l'espérance au coeur. 

Prière de Charles Péguy :

« La foi que j’aime le mieux, dit Dieu, c’est l’Espérance. La Foi ça ne m’étonne pas. Ce n’est pas étonnant. J’éclate tellement dans ma création. La Charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas. Ça n’est pas étonnant. Ces pauvres créatures sont si malheureuses qu’à moins d’avoir un cœur de pierre, comment n’auraient-elles point charité les unes des autres. Ce qui m’étonne, dit Dieu, c’est l’Espérance. Et je n’en reviens pas. L’Espérance est une toute petite fille de rien du tout. Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière. C’est cette petite fille de rien du tout. Elle seule, portant les autres, qui traversa les mondes révolus. La Foi va de soi. La Charité va malheureusement de soi. Mais l’Espérance ne va pas de soi. L’Espérance ne va pas toute seule. Pour espérer, mon enfant, il faut être bienheureux, il faut avoir obtenu, reçu une grande grâce. La Foi voit ce qui est. La Charité aime ce qui est. L’Espérance voit ce qui n’est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n’est pas encore et qui sera. Sur le chemin montant, sablonneux, malaisé. Sur la route montante. Traînée, pendue aux bras de des grandes sœurs, qui la tiennent par la main, la petite espérance s’avance. Et au milieu de ses deux grandes sœurs elle a l’air de se laisser traîner. Comme une enfant qui n’aurait pas la force de marcher. Et qu’on traînerait sur cette route malgré elle. Et en réalité c’est elle qui fait marcher les deux autres. Et qui les traîne, et qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants. Et les deux grandes ne marchent que pour la petite ». 

Charles Péguy (1873-1914)


Ariane Zita de Montréal est divine sur son album Un Noël à Botch de 2018 garni de son tendre Noël c'est l'amour.


De Manchester, le groupe Portable Radio offre sa Christmas Selection Box en 2019.


The Aislers Set de San Francisco nous chantent un chaleureux Cold Christmas ce 11 décembre 2020, plein de cuivres rutilants et de clochettes charmantes sur une basse fantastique.


Le texan Ryan Miller propose un Tiny Tree Christmas plein d'espérance en 2011 en chantant 'A tiny tree Christmas hang the balls with wishes' 

Eastern Sea d'Austin a enregistré en 2012 le bel album entièrement consacré à Noël, First Christmas, où apparait Angels We Have Heard on High.


Le gallois John Cale pour mémoire et son A Child's Christmas in Wales de l'album Paris 1919 paru en 1973. 


Andrea von Kampen du Nebraska avec sa voix cristalline s'invite ce mois de novembre 2020 avec le somptueux What Child is this.


Dan Gabel and The Abletones de Boston griffent un album magnifique ce mois de décembre 2020 avec 19 titres magnifiques pour des fêtes de Noël boogie woogie.


Sub5 de Hanovre chantent acapella neuf superbes titres classiques en allemand et en anglais et proposent ce 4 novembre 2020 un frétillant Fröhliche Weihnacht.


La voix céleste du Canadien Charles Spearin sur The Christmas Box de novembre 2020 va comme un gant dans la chaussette sur la cheminée. 


La Louisiane n'oublie pas son histoire avec ce croustillant Chrismeusse passé avec Sam Craft & Alexis Marceaux de Sweet Crude) signé ce 4 décembre 2020.


Sweet Tempest arrive comme une météorite de Berlin avec son groove immédiat et son disque paru ce mois de décembre 2020 que je place au pied du pinède.


Snowqueen of Texas de 2019 présent sur The Molly Burch Christmas Album de l'inspirée et talentueuse Molly Burch.


Présence gracieuse cette année de la suédoise Liris Viljanen qui reprend mon titre favori dans les classiques de Noël, Härlig är jorden, ce 20 novembre 2020.


Le français 27 mars est le seul cette année à être allé à la rencontre du Père Noël confiné, chez lui en Finlande à Rovaniemi. Courtoisie française oblige !


Les Ecossais The Just Joans garnissent joliment ce Noël 2020 avec le nouvel EP Card from a Multipack plein d'âme indie-pop.


L'anglais Francis Lung paraît sur la compilation du label britannique Lost Christmas: A Festive Memphis Industries Selection Box avec son titre To Make Angels In Snow où on entend la voix de la photographe française installée à Manchester Coralie Monnet.


Le groupe de Moscou Otava Yo / Отава Ёet son titre enthousiaste et festif Let's sing, Christians / Запевайте, христиане du disque Christmas / Рождество.



La Garde nationale Russe qui reprent l'an passé Last Christmas pour boucler la compilation Piggledypop 2020 avec sourire et espérance en compagnie de l'éternelle amie de la France, la Russie.


dimanche 13 décembre 2020

Lydia Daher

Lydia Daher
née en 1980 est une poète et musicienne originaire d'Augsbourg, désormais à Berlin. Auteur d'une pléiade de recueils de poésie, traduits et édités dans le monde entier, elle est professionnellement active dans l'art visuel. Elle expose et se forge une belle renommée dans le monde des beaux-arts de Moscou à Buenos Aires. 

Elle apparaît dans le milieu pop en 2007 en signant un premier disque Lydia Daher sur lequel elle rend hommage à Syd Barrett qu'elle compose et écrit en solo avec sa guitare acoustique tout un publiant son premier recueil de poésies.



C'est sous le nom Lydia Daher & Übertrager, accompagnée de Florian Meya, excellent musicien et arrangeur qui travaille avec Friedrich Sunlight, que Lydia vient de faire paraître le disque Penetrante Realität ce 11 décembre 2020. Signé avec l'aide du producteur Tilman Hopf et la promotion des amis du label d'Ausbourg, Kleine Untergrund Schallplatten, la vidéo du single et la couverture bénéficient du talent de Frederik Jehle du groupe The BV's.

La singularité de Lydia Daher, en bonus de sa voix éloquente et les mélodies pop fort réussies, émane des paroles éminemment intelligentes et écrites dans sa langue, en allemand. L'auteur réussit à glisser de l'harmonie dans ses mots et à mêler son art de la poésie au service de la pop sur le superbe six titres Penetrante Realitaet. LydiaDaher

samedi 12 décembre 2020

Lodet

Lodet
est un coup de coeur 2020 à l'approche de la fin d'année. Originaire de Trollhattan en Suède, Joakim Bjornberg naît dans une famille de musiciens et compose ses premières chansons très jeune. Après avoir écrit et arrangé des chansons pour d'autres groupes, il se pose dans sa maison et son jardin et admirant la nature alentour qui l'inspire, travaille à son matériel solo, le fantastique EP Many Days, qui paraît hier le 11 décembre. 



À l'écoute du titre Many Days, l'ambiance chaloupée pop assurée dans les harmonies du chant, de la basse et de l'orgue rappelle la sunshine seventies, la pop futée de John Lennon ou psychée de Brian Wilson, tout en assumant une note contemporaine à la production, assurée par Matthew E. White. Le tempo soul dansant de Calling et les touches dynamiques du piano qui ouvrent Chasing Circles fourmillent d'arrangements brillants. Lodet sert en prince du métronome le rythme rutilant de la batterie avec sa voix solide qui fleurit les mélodies et emmène galoper dans la campagne, parcourir le pays en toute liberté. Le groove élégant et nostalgique de Humble Guy habille un titre alternant de pop jazzy et de rock'n roll magnifique sur le chant plein de boogie. Idem sur Alien in Me qui ramène à une époque passée, plus vivifiante, avec une énergie musicale intense, menée par les cuivres et les rythmiques ensoleillées efficaces. Lodet surprend et apporte par sa musique un moment d'émotions et de vibrations pop positives délicieux, à faire trôner sur la liste de cadeaux de Noël. 
LodetForceField

French Cassettes

French Cassettes est un groupe américain de qui apparaît en 2011 sous forme de trio et sous l’impulsion de Scott Huerta qui écrit et compose...