Serge Gainsbourg disait « L’amour sans philosopher - c’est comme le café - Très vite passé».
L’amour mis en musique par Mattew E.White, on prend le temps de le déguster.
Originaire de Richmond, l’auteur-compositeur-interprète est aussi le chef d’orchestre d’un label qui a sa propre formation de musiciens de jazz, un choeur, un ensemble de cuivres et cordes nommé Spacebomb House Band, du nom du label que White vient de créer, Spacebomb. Se fier à son allure un peu hippie serait une erreur car derrière la tignasse et la barbe hirsute du monsieur, se trouve un guitariste hors norme qui a un talent d’arrangeur fort et corsé et une envie d’entreprise musicale pointilleuse et dynamique.
Matthew E.White sort un premier EP le 24 juillet dernier.
One of These Days est bardé de sensualité, une déclaration d’amour au tempo langoureux et groovy. La rythmique soul fabuleuse confère une âme aux titres dont les textes ont comme église le désir charnel et le sentiment amoureux. Les arrangements de cordes flirtent avec le saxophone, les congas et avec la complicité de Phil Cook en featuring. Ce deux titres introduit à la perfection l’album qui sortira le 21 aout 2012, Big Inner. Le mordant et ardent White qui souhaite nous initier à Spacebomb via Big Inner, passe de la guitare au piano, aux orgues, aux synthés psychédéliques et de manière impériale, propose des orchestrations pop et soul mêlant cordes et cuivres influencées par Randy Newman, Curtis Mayfield, Harry Nilsson ou encore The Band.
Les notes conquérantes et sucrées qui accompagnent la voix sensuelle de Matthew E.White sur le titre évoquant Big Love procurent un enchantement qui continue avec Will you love me. Les sept morceaux qui constituent Big Inner nous plongent dans une atmosphère lattée aux parfums rock, soul et pop ennivrants. Les Mountain Goats qui sortent le 2 octobre leur disque Transcendental Youth sur lequel Mattew E.White fait les arrangements de cor partageront leur tournée américaine avec lui et le robuste crooner barbu se chargera d’arranger et d’orchestrer son live ainsi que les prestations du groupe californien. Big Inner est une promenade musicale amoureuse qui a du corps et qui donne envie de suivre Spacebomb les yeux fermés. What else? MatthewEWhite