mercredi 30 juillet 2025

Pete Yorn



Pete Yorn, auteur-compositeur américain originaire du New-Jersey, apparaît il y a 25 ans avec l'opus de 2001 Music for the morning after suivi depuis de 6 albums dont celui de 2009, Break-up en duo avec Scarlett Johansson, inspiré par le duo Gainsbourg/Bardot qui récolte un bon succès. Dans la lignée de Donovan, Elliott Smith, Mark Kozelek, il forme un duo avec son ami J.D King (The Olms) en 2013.


PeteYornPiggledypop2013



Yorn est un troubadour, un auteur avec des textes et des mélodies intemporelles que j'écoute depuis 2001 quand le magazine Rolling Stone le classe dans le top 10 des artistes de l'année. Day I Forgot de 2003 puis Nightcrawler de 2006 l'emmènent sur les routes partageant la scène avec Foo Fighters, REM, Crowded House etc, travaille en studio avec Don Fleming de Sonic Youth et invite sur ses propres enregistrements le guitariste Peter Buck de REM ou encore Frank Black des Pixies qui produit le dernier album éponyme en 2010 de Pete Yorn.





L'année 2010, le musicien qui est inspiré par les groupes The Cure, The Smiths, Teenage Fanclub et Pixies offre l’album de reprises Pete Yorn sings the Classics suivi en 2016 de ArrangingTime. C’est à ce moment que l’artiste, désormais installé à Los Angeles, dont les chansons apparaissent dans divers bandes-sonores de films (Me, Myself & Irene avec Jim Carrey ou encore, Undercover pour le film Spider-Man), créé son propre label d’indie-pop nommé Shelley sur lequel il signera en 2019 Caretakers.





Après avoir concocté l’album Hawaï en 2022, Pete Yorn s’essaie au cinéma en jouant comme acteur dans le film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon en 2023. Depuis, le compositeur de mélopées folk pop rock indépendantes ne cesse, après 25 ans de carrière, de nous combler en signant des titres magiques en 2024, toujours galbés d'arpèges, Someday Someday, Real Good Love, The Hard Way et Capri ce 25 juillet 2025. Pete Yorn est devenu un des meilleurs atouts de la musique indépendante. Il poursuit son œuvre en tenant les rênes de son propre label et en signant des perles pop depuis 25 ans. Il n’abdique pas, impossible, puisqu’elles sont déjà établies dans la postérité.


PeteYorn

mercredi 23 juillet 2025

Théo Champion et Max Gomart


Théo Champion et Maximilien Gomart sont deux auteurs-compositeurs français qui signent ensemble cette année le titre Around Teatime. Tous les deux amateurs des Beatles, des Kinks et de Air, leurs compositions font rayonner les harmonies britpop des sixties tout en semant un parfum contemporain de la French Touch versaillaise.





Quand Théo Champion durant l’année 2024, inspiré et motivé, joue 30 titres qu’il interprète en direct sur les réseaux sociaux, puis regroupés sur l’album Monday cassette, de son côté Max Gomart, dans son home studio Racoon garni de consoles et de claviers vintage, signe l’EP The Footing.





Aimant le rock anglais, nostalgiques des belles et simples mélodies, les deux musiciens écrivent et chantent leurs paroles en anglais. Cette rencontre des deux talents multi-instrumentistes, doués pour l'écriture, le chant, la production et la technique des instruments offre un Around Teatime doré de sonorités pop en avril 2025 qui j’espère se prolongera dans le temps.


MaxGomart

TheoChampion

samedi 19 juillet 2025

Chairman Dances


The Chairman Dances est un groupe américain d’indie pop originaire de Philadelphie, conduit par l’auteur-compositeur et interprète Eric Krewson et qui apparaît en 2011 avec le sublime album Long Lost/A History Of Iniquity puis avec le single Jacob Wrestles The Angel, titre de la bande originale du court-métrage de J.Randolph Brown, Jacob’s Ladder, présent au festival du film de New-York en 2012. Le style lyrique est omniprésent dans les mélopées qui content des histoires, peignent des personnages, leurs relations et leur quotidien. La seconde singularité du projet est l'instrumentation fleurie de guitares, de saxophone, d’orgue, violoncelle, violon et glockenspiel et du tambourin. La construction pop alternative des harmonies est en adéquation avec le chant d’Eric qui techniquement peut flirter avec différentes octaves. The Chairman Dances nous emmène dans un univers artistique proche de celui des Lucksmiths et des Ladybug Transistor.





En 2012, The Chairman Dances sort son second album, A Promise. Là encore, le disque est un kaléidoscope de cartes postales, narrant différentes histoires de différents personnages sur une base mélodique brodée d’instruments et de mots chantés avec justesse et beauté. Le même genre de bijou de haute qualité paraît en 2013, le troisième disque Michael and the Prophetess, et en 2014, The Death of Samuel Miller, dans lequels une ribambelle d’instruments se marient aux paroles narratives vives et ingénieuses. Eric Krewson, multi-instrumentiste, au chant, à la guitare électrique, guitare acoustique, melodica, trompette, glockenspiel, orgue et piano, est entouré de Ben Rosen à la basse, Michael Giuliana à la batterie, Dan Comly au synthétiseur, Dan Wisniewski, Rich Pena, Andrew Ciampa à la guitare selon les titres, et un ensemble de musiciens pour les instruments à cordes et cuivres, flûte, trombone, piccolo, clarinette, trompette, saxophone.





Eric Krewson aime l’histoire, le passé et le conte avec son âme de troubadour mémoriel via ses personnages en 2016 sur son quatrième album Time Without Measure où il rend hommage à Bob Dylan et à Lou Reed sur le titre Augustine. Suit en 2018 le cinquième petit chef d'œuvre Child of my Sorrow pour lequel Chairman Dances offrira une tournée de plusieurs concerts au travers des Etats-Unis. Le sixième album The Strength of your Arm naît en 2019 d’une période en résidence dans les montagnes de l’État de Washington où Eric Krewson restera tout l’automne à travailler la musique, en compagnie de deux autres artistes, un peintre et un écrivain.





Le disque, magnifique, offre l’intimité et le charme de la retraite dans les paroles comme sur le septième disque Small Comforts paru en 2023 qui propose une myriade d’images positives de la vie familiale et de moments d’amitié partagés. Les fidèles amis musiciens de Krewson, Ashley Hartman au chant, Will Schwarz, Dan Comly, Ben Rosen, Dan Wisniewski forment une belle alchimie sur le huitième disque Evening Song paru en octobre 2024. Chairman Dances est le projet prolifique d’Eric Krewson, curieux des autres et généreux dans la création, un auteur compositeur qui marque l’indie pop par son talent et son inspiration immarcescible depuis 15 ans : sur le chevet de Piggledypop.



ChairmanDances

vendredi 18 juillet 2025

Astral Bakers


Astral Bakers est un groupe français constitué de parisiens et de bretons, apparu en 2021 avec la chanson No More. Les quatre musiciens ont une expérience professionnelle de la scène et des studios d’enregistrement ayant chacun été dans un groupe depuis 10 à 20 ans. Ambroise Willaume dit Sage, co-fondateur du groupe Revolver, fondé en 2006, compose, chante et joue de la guitare, Zoé Hochberg est à la batterie accompagnant l’artiste lyonnaise Pomme sur scène, Theodora de Lilez à la basse apparaît il y a 10 ans avec son premier groupe, accompagne sur scène Barbagallo et PiJaMa, signe son propre album en 2021, et Nico Lockhart, multi-instrumentiste et producteur de Fishback, accompagne le groupe Impératrice sur Odyssée.




Astral Bakers formé en 2020 ne tarde pas à jouer sur scène et à signer le premier album The Whole Story fort inspiré et parfaitement ciselé paru en 2024. Ils évoquent leur expérience de musiciens sur des partitions soft grunge qui font résonner les univers des Weezer, Elliott Smith, Kurt Vile et Aldous Harding. Le 10 octobre prochain paraîtra leur second disque Vertical Life, dont les trois titres déjà parus sont mélodieux et garnis de guitares scintillantes, enregistrés par Sam Evian et mixés par Alex Gopher. La fine fleur des musiciens entoure l’album Vertical Life qui promet d'être une des meilleures productions de l’année. À vos tablettes !


AstralBakers

SamEvianPiggledyPop2018

jeudi 17 juillet 2025

Chevalier Avant Garde


Chevalier Avant Garde est un duo de pop électronique originaire de Montréal. Le projet apparaît en 2011 avec le premier EP de six titres A Difficult Whole, suivi des albums Heterotopias en 2012, Resurrection Machine en 2013, Realign en 2014 et Deadlock écrit et composé en 2019 pendant le confinement.




Le tempo du duo est moderne par sa singularité. Ils enregistrent chez eux dans le quartier Mont-Royal, avec des guitares et du matériel électronique pour les pistes et le travail d'ingénierie du son, mais ce rythme fait aussi de manière mélancolique résonner les groupes des années 80 comme Orchestral Manœuvre in the Dark, Depeche Mode ou New Order. Ce qui démontre le talent des deux musiciens, Dimitri Giannoulakis et Filip Minuta, qui co-signent des mélopées synthpop énergiques et planantes à la fois.




En 2022, Chevalier Avant Garde signe le superbe disque Death Drive qui, contrairement à son titre, est bel et bien vivant, comme les compositions antérieures, dont les paroles rappellent Mère Nature, les expériences et les rencontres humaines. Comme depuis leurs débuts, le duo est signé chez le label français basé à Brest, Too Good To Be True (anciennement Beko disques) qui récidive en les accompagnant dans la création du nouvel EP nommé 5280 qui paraîtra demain, 18 juillet 2025. Le morceau qui ouvre le disque, Hide, d’une efficacité et d’une beauté absolue, représente excellemment la personnalité des Chevalier Avant Garde : humbles, mystérieux, talentueux et fans des Underground Resistance. À vos casques!


ChevalierAvantGarde

mercredi 16 juillet 2025

Alex Burey


Alex Burey est un auteur-compositeur multi-instrumentiste de Londres qui signe un premier EP de 4 titres tirés au cordeau en 2015 alors qu’il est âgé de seulement 19 ans, nommé Inside World. Déjà s’entend le talent du musicien pour la composition et la production, inspiré de soul, de pop et de groupes qu’il aime allant de Pink Floyd à Rotary Collection, Scott Walker et Claude Debussy qu’il étudie quand il apprend à jouer au piano et à la guitare, à peine âgé de 10 ans. Le garçon commence tôt le travail d’écriture et d’enregistrement à la maison sur logiciel.





Des années plus tard, en 2023, le voici en studio entouré de musiciens qu’il dirige pour interpréter ses compositions magnifiques regroupées sur son premier album Skeleton Breath paru le 21 juin 2025. Alex Burey préfère être sans la direction d’un ingénieur son et produire lui-même sur son home-studio construit dans le jardin familial. Il connaît la direction et le son qu’il veut offrir à ses propres mélodies. Le résultat est splendide. Il écrit des airs pop progressifs, construits avec du saxophone (Sam Gendel), de la mandoline, guitare, assurés par lui-même et son comparse Max Pope pour qui Alex écrit des chansons et les produit, de la basse (Karl Onibuje), de la batterie (Jamie Staples) et un ensemble d’instruments à cordes (conduit par Trey Pollard). Alex Burey a le panache producteur et la maturité pour évoquer la perte d’un proche, la volonté dans le savoir-faire de Dan Albarn, de Gaz Coombes et d’Alex Turner qui promet de fort belles mélopées à l’avenir.


AlexBurey

jeudi 10 juillet 2025

Hanemoon


Hanemoon est l’alias de l’auteur-compositeur et multi-instrumentiste berlinois Hans Forster, de son vrai nom Johann Forster. Le musicien au don exceptionnel écrit et produit des pépites jungle pop et stylées pop indépendante dans la veine des écossais de Teenage Fanclub, des anglais The Smiths ou des suédois Popsicle. Apparu sur scène en 2000 avec son premier projet Seaside Stars, le duo que Hans forme avec Andi Schuwirth délivrera trois magnifiques albums The Magic Of Stereo, The Grand Pier en 2000 et The Stranded Whale en 2006.




Hans Forster complète son aventure musicale avec d’autres groupes en parallèle : avec Berni Mayer sous l’alias The Sealevel en signant l’album de 2005 Beach From Last Summer, suivi de The Happy End formé avec Andreas Teichmann pour signer le disque au tempo shoegaze, Echoes of Jericho en 2010, puis le groupe Monster Bronsons où Hans est entouré de Mira van de Wit, Tobias Suttner et Maff Kreisel pour concocter le disque Monster Bronsons en 2007, le groupe Man Behind Tree toujours avec Tobias Suttner et Graham McCarthy, Gregor Hüttner, pour signer les deux albums Snoqualmie en 2015 et “3” en 2022 et enfin Swimmer où Hans Johann Forster pour offrir le disque Swimmer en 2018 est entouré de Andi Hudl, Andi Schuwirth et de Klaus Kießwetter.




En simultané, Hans Forster crée Hanemoon dès 2020 pour travailler seul en assurant tous les instruments sur ses albums, Mammals qui paraît en 2020 et Last Thing i Heard en 2021. Très actif, prolifique et inspiré, ses compositions power pop sont d’une haute qualité indissociable de son expertise dans l’instrumentation, de l’enregistrement à la production.




C’est avec la complicité du label Jigsaw Records que Hanemoon signe les 12 titres de Rain or Shine en mars 2024 et l’EP de six titres grandioses Easy On the Wildlife en janvier 2025. Je classe Hans Forster comme un des meilleurs compositeurs de sunshine Pop depuis 25 ans sur Piggledypop. À vos casques !


Hanemoon

mercredi 9 juillet 2025

Romano Bianchi


Romano Bianchi est un auteur-compositeur de Genève qui signera en 2025 son troisième album Amore Infinito après ses sublimes albums Fringale en 2022 et Le don et la disgrâce en 2023. A leur écoute, le style pop nourri de bossa, de soul, de tempo des années 70 et de mots élégants chantés en français pourrait évoquer un savoureux mélange des univers de Julien Baer et de Yves Simon.





Amore Infinito paraitra accompagné d’un dvd de l’enregistrement en direct du studio, Live from the basement, où Romano Bianchi simultanément au chant et à la batterie, est entouré de Thomas Abbet à la trompette et aux percussions, Panji Bharata aux claviers, Thibault Duquesne à la guitare et au chant et d’Alexis Kacimi à la basse. L’autre artiste genevois, Kacimi, est un auteur-compositeur qui signe de son côté trois disques à écouter absolument dont le dernier Couronne d’éphémères paru en 2023 et dont Romano Bianchi a écrit des paroles.





Kacimi est aussi le créateur et le gérant du label Pop club records qui signe Romano Bianchi et des dizaines d’autres artistes au catalogue : Lionel Liminana, Alexis Fugain (Biche), Sebastien Bui et Yavor Lilov (L’Eclair), Laurent Blot (Le Superhomard), François Serin (Lauren Stuart), Julien Zumkehr (Concrete Jane), etc. Yavor Lilov est pour Amore Infinito le producteur et l'ingénieur son. Toute l’équipe du label Pop Club Records est aux côtés de Romano et porte ses mélodies, ses textes, son univers fleuri et romantique gravé de chansons fines et marquantes. Romano Bianchi a un style envoûtant, des textes émouvants et des compositions ensoleillées de rythmes. L’artiste suisse sera bientôt en concert et dans les bacs de bons goûts. En attendant, à vous procurer chez Pop Club Records!


RomanoBianchi

Rio Kosta

Rio Kosta est un groupe américain établi Californie qui apparaît cette année 2025 avec trois singles consécutifs, Anciens/It’s Starting en m...