Pete Yorn, auteur-compositeur américain originaire du New-Jersey, apparaît il y a 25 ans avec l'opus de 2001 Music for the morning after suivi depuis de 6 albums dont celui de 2009, Break-up en duo avec Scarlett Johansson, inspiré par le duo Gainsbourg/Bardot qui récolte un bon succès. Dans la lignée de Donovan, Elliott Smith, Mark Kozelek, il forme un duo avec son ami J.D King (The Olms) en 2013.
PeteYornPiggledypop2013
Yorn est un troubadour, un auteur avec des textes et des mélodies intemporelles que j'écoute depuis 2001 quand le magazine Rolling Stone le classe dans le top 10 des artistes de l'année. Day I Forgot de 2003 puis Nightcrawler de 2006 l'emmènent sur les routes partageant la scène avec Foo Fighters, REM, Crowded House etc, travaille en studio avec Don Fleming de Sonic Youth et invite sur ses propres enregistrements le guitariste Peter Buck de REM ou encore Frank Black des Pixies qui produit le dernier album éponyme en 2010 de Pete Yorn.
L'année 2010, le musicien qui est inspiré par les groupes The Cure, The Smiths, Teenage Fanclub et Pixies offre l’album de reprises Pete Yorn sings the Classics suivi en 2016 de ArrangingTime. C’est à ce moment que l’artiste, désormais installé à Los Angeles, dont les chansons apparaissent dans divers bandes-sonores de films (Me, Myself & Irene avec Jim Carrey ou encore, Undercover pour le film Spider-Man), créé son propre label d’indie-pop nommé Shelley sur lequel il signera en 2019 Caretakers.
Après avoir concocté l’album Hawaï en 2022, Pete Yorn s’essaie au cinéma en jouant comme acteur dans le film de Martin Scorsese, Killers of the Flower Moon en 2023. Depuis, le compositeur de mélopées folk pop rock indépendantes ne cesse, après 25 ans de carrière, de nous combler en signant des titres magiques en 2024, toujours galbés d'arpèges, Someday Someday, Real Good Love, The Hard Way et Capri ce 25 juillet 2025. Pete Yorn est devenu un des meilleurs atouts de la musique indépendante. Il poursuit son œuvre en tenant les rênes de son propre label et en signant des perles pop depuis 25 ans. Il n’abdique pas, impossible, puisqu’elles sont déjà établies dans la postérité.
PeteYorn