J'écrivais sur Ludovic Alarie en 2019 : “Auteur-compositeur de Montréal, Ludovic Alarie signe son premier album portant son nom en 2014 suivi de L'appartement en 2017. Ses titres en français sont une immersion élégante dans l’indie-pop galbée de groove atmosphérique, tantôt boisée stylée DeMarco et tantôt électro à la façon MGMT. Ce qui charme franchement sont ses mots, métaphoriques ou dignes de chanson réaliste du XXème siècle, avec du mouvement dans son chant aérien qui se lie majestueusement aux thèmes mirifiques et romantiques.(...)”
“Tandis que ces deux albums francophones marquent les esprits et séduisent un public de plus en plus large, gagnant des nominations et des récompenses au Canada, Ludovic Alarie pense déjà à son troisième album tout en mettant en place son propre label indépendant. Chouchou Records voit donc le jour et offre l’auto-production, le magnifique nouveau disque We're a dream nobody wrote down paru en mai 2019. Celui-ci compte des titres en français et en anglais, tous sublimes. Ludovic Alarie concocte un sceptre de coton sensuel et musical vaporeux doté d’un charisme infini et convaincant. Je suis conquise.”
LudovicAlariePiggledypop2019
En 2022 Ludovic Alarie signe le titre Soleil et rêve où il montre sa nouvelle corde à son arc, les arrangements. Producteur, arrangeur, le musicien perfectionne son parcours avec ce morceau garni d’un ensemble d’instruments à cordes, de flûte et clarinette.
Depuis quelques mois nous savons que Ludovic Alarie est accompagné de l'auteur et poète Tasia Bachir pour former le duo Nous Deux. C’est avec ce magnifique projet naissant que les deux artistes, Ludovic à la composition, à la guitare et chant avec Tasia à l'écriture des paroles et au chant, nous invitent l’année passée à découvrir 3 titres en amont de la parution du nouvel album, …Et le monde entier, prévue début mai 2025.
Alarie est là encore époustouflant pour peaufiner des airs joués à la guitare qui touchent et charment. La voix de Tasia Bachir à elle aussi beaucoup de délicatesse et de justesse, se liant naturellement aux harmonies veloutées. L’ensemble forme des mélodies magnétiques dont l’effet rend contemplatif. Les titres Toi, Moi, Nous deux qui offre une vidéo élégante filmée par l’artiste de Berlin Madeleine Brunnmeier, puis Tempête et C’est le spectacle, fourmillent de fibre poétique inspirée et émouvante. Le duo montréalais forme une jolie équipe qui complète ses talents respectifs pour un résultat qui me convainc et me séduit toujours autant. À vos tablettes!
NousDeuxChouchouRecords