lundi 10 mars 2025

Arne Vinzon



Arne Vinzon est le d'Artagnan de la pop électronique française. Arnaud Vincent apparaît en 2011 quand l’auteur compositeur et interprète accompagné de son deuxième mousquetaire Matthieu Devos aux claviers fera danser le Tout Paris avec le disque Le monde entier. La signature de Arne Vinzon se trouve dans le style, parlé chanté, le tempo entêtant et les thèmes des chansons, alliant philosophie, poésie et humour. Le monde entier avec ses Otaries, sa Lente dépression ne prêtera pas seulement à faire danser les parisiens mais aussi, comme le titre le prédisait, d’autres gambettes hors frontière française, notamment les japonaises. Quand je songe au film Silence de Scorsese, je me dis que parvenir à déchaîner les esprits du Soleil Levant est un coup de maître.





Avec ses métaphores animalières, le disque récolte un grand succès et outre mon plaisir d’avoir pu apprécier la ‘bête’ de scène au Pop in à l’époque où le groupe dégageait une réelle énergie communicative, ont suivi des concerts et des festivals dans Le monde entier. Le duo poursuit son ascension et son envoûtement avec l’album Les belles structures en 2013 coloré de mélodies toujours aussi perspicaces et efficaces.





Arne Vinzon signe des mélopées aux notes noires et blanches, oscillant entre l'inquiétant et l’espoir, sur des mots ombragés. Le rythme et les paroles nous emmènent en voyage, dans les airs, en Normandie, entre châteaux et marais.





Critique de la raison pure ou du monde moderne, Arne Vinzon signe en 2018 le disque La dernière flèche orné de 5 titres fabuleux qui nous invitent à prendre de la hauteur, de la distance. Les harmonies sautillantes et dansantes n'empêchent pas à l’auteur de trancher dans le vif. Commençant avec son fantastique et hypnotisant Je n’accroche plus, puis Kepler 452b dans son sillage, Là-haut sur la montagne, avant Jeremiah Johnson, Les trois singes, pas si sages que le suggère le mythe, concluent l'écoute sans brider aucunement les sens.





Le très beau chant d’Arne Vinzon, son sifflement siouane, ses mots charmants et son inspiration pour la composition reviennent nous combler en 2018 avec le disque Jeunesse Éternité. Contemplant le paysage et délivrant la mélancolie du poète, les chansons telles des scénarios, narrent la nature, la fuite, les ombres ou l’ensoleillement, des aventures et du mouvement dans les mots comme dans le tempo.





Le 4 avril 2025 paraîtra le superbe disque A propos de fantômes, garni des titres du mini-album La dernière flèche et de nouveautés, enveloppées de secrets et d’intimité. Arne Vinzon y chante magnifiquement, siffle comme un rossignol en nous faisant obstinément danser, sourire. Sa curiosité pour la littérature, le cinéma, la peinture y rayonnent. Les leitmotivs comme le chien ou l'abrutissement du monde moderne allant de Charleroi à l’Asie, passent immarcescibles par la mer. À l’écoute de A propos de fantômes finement enregistré, Arne Vinzon séduit du début à la fin avec son univers plein de rythmes endiablés et vibrants dotés d’une interprétation charismatique et passionnée. Le chevalier de l'électro pop Arne Vinzon a un sacré panache. À vos casques!



ArneVinzon

Nits

Nits est un groupe Hollandais originaire d’Amsterdam apparu en 1974 à l’initiative d'Henk Hofstede à la guitare et chant et de Rob Kloet...