mercredi 26 mars 2025

Swimming Bell


Swimming Bell est le projet musical de l’américaine Katie Schottland, basée à New-York, qui compose et écrit des chansons pop folk aériennes depuis son opus de 5 titres en 2017 The Golden Heart.





Le style singulier de l’artiste apparaît dans sa manière de jouer de la guitare inspirée de Neil Young et sa voix aussi envoûtante que celle de Joni Mitchell. Katie Schottland maîtrise son domaine jusqu’au bout en produisant Swimming Bell avec la complicité d’Oli Deakin.





En 2019 suit l’album Wild Sight suivi de Charlie en 2024. Tous les deux sont somptueux. Précis et enchanteurs dans la construction des mélodies et des harmonies, garnis de trompette, de piano, d'envolées de cordes toujours en parcimonie, sans grandiloquence, ils offrent également des thèmes délicats, l’amour, la nature, les relations humaines, avec un optimisme charmant.





Toujours dans la fibre mélodique et narration qui emmène l’auditeur dans l’univers de Swimming Bell comme sait si bien le faire aussi l’autre auteur-compositeur New-yorkaise Aimee Mann, paraîtra le 16 mai prochain le nouveau magnifique disque Somnia. L'atmosphère aquatique sera idéale pour une bande-son estivale. Meet My Shadow, en avant-première est sorti hier, pour déjà réchauffer nos petites oreilles. A vos tablettes pour le voyage maritime à venir grâce à Somnia de la magique Swimming Bell.



SwimmingBell

samedi 22 mars 2025

Nous Deux


J'écrivais sur Ludovic Alarie en 2019 : “Auteur-compositeur de Montréal, Ludovic Alarie signe son premier album portant son nom en 2014 suivi de L'appartement en 2017. Ses titres en français sont une immersion élégante dans l’indie-pop galbée de groove atmosphérique, tantôt boisée stylée DeMarco et tantôt électro à la façon MGMT. Ce qui charme franchement sont ses mots, métaphoriques ou dignes de chanson réaliste du XXème siècle, avec du mouvement dans son chant aérien qui se lie majestueusement aux thèmes mirifiques et romantiques.(...)”





“Tandis que ces deux albums francophones marquent les esprits et séduisent un public de plus en plus large, gagnant des nominations et des récompenses au Canada, Ludovic Alarie pense déjà à son troisième album tout en mettant en place son propre label indépendant. Chouchou Records voit donc le jour et offre l’auto-production, le magnifique nouveau disque We're a dream nobody wrote down paru en mai 2019. Celui-ci compte des titres en français et en anglais, tous sublimes. Ludovic Alarie concocte un sceptre de coton sensuel et musical vaporeux doté d’un charisme infini et convaincant. Je suis conquise.”


LudovicAlariePiggledypop2019



En 2022 Ludovic Alarie signe le titre Soleil et rêve où il montre sa nouvelle corde à son arc, les arrangements. Producteur, arrangeur, le musicien perfectionne son parcours avec ce morceau garni d’un ensemble d’instruments à cordes, de flûte et clarinette.


Depuis quelques mois nous savons que Ludovic Alarie est accompagné de l'auteur et poète Tasia Bachir pour former le duo Nous Deux. C’est avec ce magnifique projet naissant que les deux artistes, Ludovic à la composition, à la guitare et chant avec Tasia à l'écriture des paroles et au chant, nous invitent l’année passée à découvrir 3 titres en amont de la parution du nouvel album, …Et le monde entier, prévue début mai 2025.




Alarie est là encore époustouflant pour peaufiner des airs joués à la guitare qui touchent et charment. La voix de Tasia Bachir à elle aussi beaucoup de délicatesse et de justesse, se liant naturellement aux harmonies veloutées. L’ensemble forme des mélodies magnétiques dont l’effet rend contemplatif. Les titres Toi, Moi, Nous deux qui offre une vidéo élégante filmée par l’artiste de Berlin Madeleine Brunnmeier, puis Tempête et C’est le spectacle, fourmillent de fibre poétique inspirée et émouvante. Le duo montréalais forme une jolie équipe qui complète ses talents respectifs pour un résultat qui me convainc et me séduit toujours autant. À vos tablettes!


NousDeuxChouchouRecords

mercredi 19 mars 2025

Weekend Affair


Weekend Affair est un duo français originaire de Lille qui depuis 2012 offre une électro-pop dotée de style french-pop, arrangée aux petits oignons pour danser. Les deux compères Louis Aguilar au chant et basse avec Cyril Debarge aux claviers et à la batterie signent le premier album en 2015 Welcome to your Fate puis rencontre Yuksek, un autre talent français de Reims, producteur, arrangeur, qui décide de s’allier au projet.





Le deuxième très beau disque Du Rivage, ensoleillé, plein de sable chaud, de palmiers et de mélodies disco-pop dansantes accueille la collaboration de Cléa Vincent partageant le titre Tu m’emmènes. Yuksek qui produit et arrange partage ses manettes avec Albin de la Simone qui apporte son savoir sur les arrangements.





Weekend Affair poursuit son travail de composition et d'écriture avec la parution du troisième disque Quand vient la nuit en 2021 suivi du magnifique Vol Intérieur paru le 31 janvier 2025. Les deux musiciens apportent leur patte artistique et leur singularité dans les titres où le tempo entêtant, la voix saillante et remarquable de Louis, la synth-pop virevoltante, habillent brillamment le disque.





Le son synthétique sillonne les mélodies dont les paroles évoquent l’amour. L’électronique des claviers n’empêche pas Weekend Affair de nous emmener en promenade dans les airs ou dans les bois. La nature et le grand air dominent les sillons. Notons la reprise du fantastique titre de Dominique A, Le courage des oiseaux, qui ajoute une plume au thème du voyage dans les airs. À vos casques!



WeekendAffair

lundi 17 mars 2025

Evergreen


Evergreen est un trio français de Paris dont la pop indépendante valse entre des sonorités funk, groove et électronique. Le groupe composé des auteurs compositeurs Michael Liot, Fabienne Débarre et du producteur et arrangeur Jonathan Reich naît en 2008 sous le nom We Were Evergreen avec le premier EP We Were Evergreen. Les musiciens habitant Londres et Paris entre 2011 et 2017, écrivent des paroles en français et en anglais.





Le style de Evergreen offre des tempos cristallins, une pop ronde de fraîcheur, des notes dansantes et des voix claires, naturelles, des thèmes parfois légers et romantiques dans une atmosphère post-moderne et futuriste. Comme le nom du groupe l’évoque les sujets voguent entre l'écologie, la musique, les écrans, la virtualité versus la réalité. Suite à une jolie série d'EPs, le premier album Towards paraît en 2014. Lors du confinement le groupe signe le titre Quarantine et adopte le nom Evergreen.





En 2018 sort le fabuleux Overseas et ses 12 titres bondissants, mélodieux et électro-pop. Les titres comme Bloom, Maritime, Conifère et Pluies démontrent une aisance à jongler entre l’anglais et le français tout en composant des airs de plus en plus solides et variés. La production de Jonathan Lefevre-Reich sur l’EP de 5 titres Sign In (se connecter) en 2021, accueilli par la duo de compositeurs Fabienne et Michael, offre des harmonies brillantes dans les mélopées. En 2023 suit en réponse l’album de 6 titres Sign Out (se déconnecter).





Evergreen travaille depuis deux ans sur le tout nouvel album Végétal paru en février 2025. Visionnaire et avant-gardiste, le thème du disque nous emmène vivre dans l’espace, avec une pointe de déception sur l’humain moderne et ses décisions politiques. Si l’esprit est au constat, les chansons sont optimistes et lumineuses. Le disque Végétal est une réelle réussite musicale, pleine de ritournelles alternatives, riches d'idées dans la composition et impeccablement restituées sur l’enregistrement. À vos casques !



Evergreen

mercredi 12 mars 2025

Mermonte


Mermonte est un groupe français, un orchestre breton mis en forme par Ghislain Fracapane et composé de dix musiciens, apparu en 2012 avec un premier disque éponyme. La troupe de troubadours joue des chansons rock, instrumentales, pop aux allures folkloriques et symphoniques. Ils aiment les Beatles, les Beach Boys et Cure tout en ayant des formations de musique classique et des parcours artistiques éclectiques. Se produisant sur les scènes rennaises, le collectif poursuit son chemin musical avec Audiorama, album instrumental somptueux paru en 2014.





Sa renommée pousse les frontières du pays breton sans pour autant se déraciner. Après Mouvement et ses 12 titres signé en 2018, sur lequel collabore Dominique A et Laetitia Sadier, Mermonte offre Variations en 2022.



La singularité du groupe tient dans la variété, paroles en français et en anglais, style varié entre acoustique ou électronique, des choeurs féminins et masculins, du glockenspiel, du violon, une pluie de guitares. Les partitions sont agrémentées d’envolées kaléidoscopiques de thèmes : la consommation à outrance, le rêve de nouveaux horizons, la nature, animaux, mer, et la musique, les amis, la famille.





Mermonte est donc Ghislain Fracapane au chant, guitare, basse, clavier, Pierre Marais chant, vibraphone et percussions, Amandine Jeanclaude au chant, Matthieu Noblet à la batterie et percussions, Eléonore James au chant, Charlotte Merand au violon, Régis Rollant à la guitare, Julien Lemonnier à la guitare, Mathieu Fisson à la basse, clavier et trompette, et Jeanne Lugue au violoncelle. La composition est souvent orchestrée par Ghislain mais les paroles sont écrites à plusieurs plumes.



Mermonte

lundi 10 mars 2025

Arne Vinzon



Arne Vinzon est le d'Artagnan de la pop électronique française. Arnaud Vincent apparaît en 2011 quand l’auteur compositeur et interprète accompagné de son deuxième mousquetaire Matthieu Devos aux claviers fera danser le Tout Paris avec le disque Le monde entier. La signature de Arne Vinzon se trouve dans le style, parlé chanté, le tempo entêtant et les thèmes des chansons, alliant philosophie, poésie et humour. Le monde entier avec ses Otaries, sa Lente dépression ne prêtera pas seulement à faire danser les parisiens mais aussi, comme le titre le prédisait, d’autres gambettes hors frontière française, notamment les japonaises. Quand je songe au film Silence de Scorsese, je me dis que parvenir à déchaîner les esprits du Soleil Levant est un coup de maître.





Avec ses métaphores animalières, le disque récolte un grand succès et outre mon plaisir d’avoir pu apprécier la ‘bête’ de scène au Pop in à l’époque où le groupe dégageait une réelle énergie communicative, ont suivi des concerts et des festivals dans Le monde entier. Le duo poursuit son ascension et son envoûtement avec l’album Les belles structures en 2013 coloré de mélodies toujours aussi perspicaces et efficaces.





Arne Vinzon signe des mélopées aux notes noires et blanches, oscillant entre l'inquiétant et l’espoir, sur des mots ombragés. Le rythme et les paroles nous emmènent en voyage, dans les airs, en Normandie, entre châteaux et marais.





Critique de la raison pure ou du monde moderne, Arne Vinzon signe en 2018 le disque La dernière flèche orné de 5 titres fabuleux qui nous invitent à prendre de la hauteur, de la distance. Les harmonies sautillantes et dansantes n'empêchent pas à l’auteur de trancher dans le vif. Commençant avec son fantastique et hypnotisant Je n’accroche plus, puis Kepler 452b dans son sillage, Là-haut sur la montagne, avant Jeremiah Johnson, Les trois singes, pas si sages que le suggère le mythe, concluent l'écoute sans brider aucunement les sens.





Le très beau chant d’Arne Vinzon, son sifflement siouane, ses mots charmants et son inspiration pour la composition reviennent nous combler en 2018 avec le disque Jeunesse Éternité. Contemplant le paysage et délivrant la mélancolie du poète, les chansons telles des scénarios, narrent la nature, la fuite, les ombres ou l’ensoleillement, des aventures et du mouvement dans les mots comme dans le tempo.





Le 4 avril 2025 paraîtra le superbe disque A propos de fantômes, garni des titres du mini-album La dernière flèche et de nouveautés, enveloppées de secrets et d’intimité. Arne Vinzon y chante magnifiquement, siffle comme un rossignol en nous faisant obstinément danser, sourire. Sa curiosité pour la littérature, le cinéma, la peinture y rayonnent. Les leitmotivs comme le chien ou l'abrutissement du monde moderne allant de Charleroi à l’Asie, passent immarcescibles par la mer. À l’écoute de A propos de fantômes finement enregistré, Arne Vinzon séduit du début à la fin avec son univers plein de rythmes endiablés et vibrants dotés d’une interprétation charismatique et passionnée. Le chevalier de l'électro pop Arne Vinzon a un sacré panache. À vos casques!



ArneVinzon

mercredi 5 mars 2025

Tamas Wells


Tamas Wells est un auteur compositeur australien originaire de Melbourne qui a offert il y a six mois un cd comptant 25 titres. Il y a dans ce beau coffret ses deux derniers albums To Drink up the Sea (2023) et The Plantation (2017), agrémentés de titres issus des premiers disques. Dès son opus de 2004, A Mark on the Pane de 19 titres, il est évident que le musicien est prolifique et généreux. Le magnifique A Plea en vendredi de 2006 et son clin d’oeil à la France montre au travers des 11 titres, un sens aigu de la mélodie chez Tamas Wells qui en sus de la composition, chante, joue de la guitare, du piano, de la mandoline, accompagné de Nathan Collins à la batterie, d’Anthony Francis aux claviers et d’Owen Gray à la basse. Rachel Merrigan participe au chant en duo avec Tamas sur le bucolique Lichen and Bees.





Très populaire dans le monde océanique, Tamas Wells joue à guichet fermé au Japon l’année 2007 tout en peaufinant son troisième album paru en 2008 Two Years in April. Son style délicat, orné d'arpèges et de son chant cristallin rappelle la poésie des Lucksmiths. Son écriture est romantique, imagée et ses mots chantés avec grâce.





Au fur et à mesure des sorties d’albums, son univers musical coloré d’instruments comme le glockenspiel et le tambourin s'étoffe en partitions pop psychédélique à la manière de Salako. L’artiste offre des séries de concerts et des tournées à grand succès en Australie, au Japon et en Chine pendant 2 ans tout en composant le quatrième disque Thirty People Away en 2011 et le brillant On the Volatility of Your mind en 2014 où les guitares, le tempo enrichis par son grain de voix classe Tamas Wells sur la même classe de Sufjan Stevens. L’univers artistique de l’australien est nourri de musicalité, mais aussi de littérature, de voyages et même de cuisine !





Paraissent les deux albums réunis en un seul cet hiver : The Plantation de 2017 où le troubadour est accompagné de Kim Beatles à la guitare, Nathan Collins à la basse, Chris Helm à la batterie et piano, Christopher Lynch à la guitare électrique et sur To Drinks Up the Sea de 2023, l’excellent savant musicien fou et producteur Greg J Walker qui joue de la basse, du violon, du violoncelle, de la contrebasse, du sitar, de la clarinette, du piano, de la batterie et évidemment, du tambourin.





Tamas Wells, fort bien entouré, subjugue par son don d'écriture et son interprétation. Nos amis du label australien Popboomerang le suivent depuis ses débuts en 2002 quand l’artiste signe son premier single Cigarettes, a Tie and a Free Magazine. Je n’oublierai pas de préciser que Tamas Wells est Docteur ès sciences sociales, un expert dans son domaine de recherches doublé du don de peintre et dessinateur, triplé du talent de magicien pour sculpter des mélopées pop, classées dans le top des productions Piggledypop.



TamasWells

mardi 4 mars 2025

LAKE



LAKE est un groupe américain originaire de Washington qui sévit sur les scènes internationales pour notre plus grand plaisir depuis presque vingt ans. Ponctuels au rendez-vous, ils nous combleront le 7 mars 2025 avec leur nouvel album (le dixième), Bucolic Gone, que j’ai l’honneur de découvrir avant sa parution et vous promet un album solide, harmonieux à savourer dans son entièreté, dans la veine des Softies et des Ladybug Transistors. Et pour donner l’eau à la bouche, le trio LAKE sort hier le titre Love is Deeper Now extrait de ce fabuleux Bucolic Gone signé chez Don Giovanni Records.





LAKE apparaît en 2006 et le trio se compose de Ashley Eriksson qui chante, joue de la basse, de la guitare et des claviers, Eli Moore qui chante, joue aux claviers et à la guitare et Andrew Dorset au chant, guitare, basse, batterie et claviers. Vous le comprenez, le trio est formé de multi instrumentistes talentueux et connaissant leur domaine. L’année 2006, le groupe signe deux petits bijoux, en juillet leur premier disque de 12 titres nommé The First Album suivi d’une production sur cassette audio de 8 titres, nommé Cassette. (Pourquoi se compliquer la vie quand elle peut être simple) Suivront les disques Oh the Place We'll Go en 2008, Let’s Build a Roof en 2009, Giving And Receiving en 2011, Circular Doorway et The World is Real en 2013, Forever And Never en 2017, Practice Space en 2020. Depuis 5 ans et pourtant le groupe montre une constance dans l’inspiration, la fin de séquence masquée se faisait désirer. L’attente en vaut largement la peine. Le dixième disque de LAKE, Bucolic Gone, est en or.





Le premier titre Bucolic Gone à deux voix et à la basse somptueuse dénonce un monde Réel versus Irréel, l’un sous l’enveloppe du second, manipulé par l’émotionnel. Les dés sont jetés, la production huilée est impressionnante comme sur la rythmée et dansante Ferrari qui offre la participation de Karl Blau qui était présent avec son saxophone sur les premières signatures du groupe en 2006. Sa présence essentielle pour cet album anniversaire des 20 ans de LAKE accompagne celle de multiples artistes venus jouer et chanter sur le disque, à tel point que l’on peut le définir de collectif. Airplane qui suit, planant et mélodique, offre le chant somptueux de Stephen Steinbrick sur les cordes de violon et de violoncelle. Il y a aussi deux autres amis : Nicholas Krgovich chante avec Ashley sur la suivante Glad Rags, indie-pop et intime à souhait quand Paul Benson vient taper sur les fûts de plusieurs titres dont Love is Deeper Now. Nicholas est à retrouver sur Piggledypop.





Suit un hommage à la famille avec le pianiste et saxophoniste Eric Vanderbuilt-Matthews et Steve Moore qui vient faire briller le soleil sur Wonderfull Sunlight. La famille est aussi à l'honneur sur Blue Horizon et sur My dear Brother, chanson écrite par Ashley suite au décès de son frère atteint du covid. Tous les titres à leur manière sont émouvants. Les arrangements sophistiqués sont majestueux et variés. Il y a de la surf-pop, de la pop orchestrale, des guitares énergiques et le talent infini pour donner des frissons comme sur The Way Old Friends Do, chanson chorale fort émouvante qui rappelle que la véritable amitié ne s’encombre pas de bavardages inutiles. Pour boucler la boucle du disque anniversaire, LAKE revisite No Wonder I, une de leur ancienne chanson qui tient si bien debout par sa mélodie ornée de tempo et sa pop alternative princière qui ne souffre nullement de ses rides. À vos casques! Joyeux anniversaire LAKE !


Lake

Oehl

Ariel Oehl est un auteur compositeur autrichien originaire de Vienne qui porte son nom Oehl pour signer son projet musical pop mélodique, or...