lundi 29 septembre 2025

Brioche


Brioche est le nom d’artiste de Corentin Labre, auteur-compositeur français, originaire de Picardie. Un de ses oncles y était boulanger et lui a laissé un souvenir incandescent des friandises gonflées et beurrées. Dans ses vertes contrées et dès son plus jeune âge, il apprendra à jouer du violon, qui sera complété par l’apprentissage de la guitare. La composition s’allie à son talent de technicien en 2020 lorsque Brioche signe son premier galop : le Ep de 5 titres La lumière du matin, est impressionnant par la qualité mélodique construite d’harmonies pop bossa sur des textes, comme l’indique son titre, lumineux et optimistes.




Ce superbe disque La lumière du matin égrène des sujets variés tels que les sentiments ou l’ennui que lui procurent les simagrées de geignards sur le titre Epargne-moi. Il y a aussi le thème de la séduction sur la chanson Au bal des crustacés dans laquelle l’artiste manie les mots avec humour, décrivant sa quête féminine avec un vocabulaire qui nous laisse pantois sur son sens véritable, entre lard et cochon. L’attention se porte également sur les délicieux accords de guitare qui sautillent à la manière des Kings of Convenience. L’ensemble donc est souriant, taquin et positif, doublé d’une jolie faculté à concocter des textes descriptifs, comme sur les titres La lumière du matin ou Notre-Dame.




L'une personnifie la Nature et l’autre, la cathédrale de Paris où l’auteur en parle comme d’une personne proche qui a subi un outrage en disparaissant dans les flammes. Le thème est grave et pourtant la rythmique est entraînante. Brioche déploie des notes pop panachées qui font bel et bien danser. Le morceau Près de toi, émouvant, termine le disque. Là encore, malgré le thème du manque d’un être cher disparu, il réussit solidement à jouer un tempo indie-pop enlevé qui transforme la réminiscence en remède.




Quand Brioche signe son nouvel EP en 2024 nommé Désir Animal, c’est une joie de l’écouter. Le disque propose une pléiade de métaphores positives et belles, une flopée de notes de basse et de guitare de haute voltige. Le single Cosmonaute reçoit en juin 2024 le Prix du meilleur clip vidéo au Paris Art Film Festival. Son esprit et son inspiration, mêlés à sa grande qualité de musicien, brillent sur tout le disque. À la fois drôle et plein de tendresse, poétique et pop, ses ritournelles sont addictives. L’appel de la scène qui évoque le quotidien d’un artiste, Ta venue qui est ronde d’espérance et Eucalyptus, coloré de notes où les guitares bondissantes font un branle-bas le combat indie-pop offrent un ensemble de titres efficaces. Les mots honorent la Nature avec ses chênes, ses écureuils et l’humilité nécessaire face à elle. Le talent du chanteur nous charment en un claquement de doigts sur Verdoyante où sa voix, ses partitions, nous emmènent à Copacabana et à Ipanama sur des lignes de basse bossa et des congas enjoués. Désir animal crée un réel plaisir à son écoute. Brioche, dans mon casque depuis des années, reste consommé sans modération. À vos casques !


Brioche

jeudi 25 septembre 2025

Paul-Félix


Paul-Felix Visconti choisit de signer de son prénom son prochain disque Going To Limoges. L’auteur-compositeur français originaire de Bordeaux se fait connaître en 1988 avec son groupe Gamine. Le musicien repart à l’aventure en 2025 après presque un demi-siècle d’absence sur la scène musicale pop. Comme pour beaucoup d’amoureux de la pop ayant été adolescents dans les années 80, période riche pour rendre la musique davantage pop (populaire) avec la naissance des concerts rock au format industriel, arrivées des walkmen, puis des cds, des radios indépendantes, des clips vidéos, des émissions à la télé de musique pop/rock, Gamine a été écouté, comme il était usuel à l'époque, en boucle.





La carrière des Gamine, duo formé de Paul-Félix et de Paco, durera 10 ans : les premiers 45 tours paraissent dès 1982 avec Fille du soir, Simon Templar, puis Gamine en 1983, Julie Julie en 1984, Harley Davidson, la reprise du titre de Gainsbourg et le titre Paris en maxi 45 tours en 1985, suivi de Le voyage en 1986 qui apparaîtra sur l’album Voilà les anges sorti en 1988. Les groupes phares des années 80 qui nous ont fortement fait danser à l’époque comptaient Etienne Daho, Rita Mitsouko, Marquis de sade, Niagara, Arnold Turboust, Taxi Girl, Elli Medeiros, Les Calamités. C'était toute une scène fleurie française qui comptait bien sûr Gamine avec son disque Voilà les anges de qualité avec ses titres : Être Roi, May I -reprise du titre de Kevin Ayers-, Nos sentiments, Les gens sont si bizarres, Le voyage, Koelkast, Les jeux innocents, Dress Up, 999, L’autre et Voilà les anges.





Quand j’ai reçu le disque de Paul-Félix, Going to Limoges, qui paraîtra le 17 octobre prochain, mes oreilles ont fait un bond dans le temps en retrouvant la même fibre, la même spontanéité dans l’interprétation avec ses “papapa” “hé hé hé”, “ ho ho ho”, le même esprit pop dans la voix de Paul-Felix et dans les harmonies. De manière épatante Going to Limoges offre la même trame élégante de Gamine et propose un savoureux voyage dans le temps. Ce retour vers le passé à l'écoute du nouveau disque ne nous plonge pas non plus dans un état nostalgique. Au contraire, comme l’indique son titre, il est habité d'énergie et de mouvement, dans sa structure musicale et dans ses paroles.





Dès l’ouverture avec le titre Une avalanche, le tempo, l’atmosphère se met en mouvement et Paul-Félix chante “ Une avalanche dans ton cœur, revenir comme avant, comme un ange suspendu, un funambule en route vers la lune”. Et en un battement de cil, le musicien nous rappelle l’idée des anges. Alors la météorite d’une beauté infinie et d’une fraîcheur éblouissante nous ramène 40 ans plus tôt. Sa voix, sa manière de jouer à la guitare, d’aborder ses chansons dans les harmonies sont idem. Paul-Felix à la guitare et au chant est entouré en studio de Philippe Entresangle à la batterie, Alain Verderosa à la basse et Fabien Cahen à la production. Quel cadeau quand s’enchaînent les chansons toutes réussies ! Se pourrait-il, est une ballade automnale où les “ la la la la” chantés font fondre. Perdu dans tes yeux, Hello Hello, vibrants et romantiques, sont autant mouvants et rythmés que délicats. Let’s Pretend est panaché de notes de guitare et de basse succulentes et Ta tendresse, avec son theme de la gare et du train, se glissent dans le sillage de la britpop des Kinks, de la pop psychédélique des new-yorkais Velvet Underground et de la scène indie de Canterbury avec ses Soft Machine, encore une fois.





Le voyage se poursuit avec le magnifique Green dont la musicalité des cordes de violons et de guitare habille le poème de Paul Verlaine. Le charme poétique est fort émouvant sur la chanson Porte à porte qui déroule le thème du voyage des derniers titres de l’album. Il y a le vent, les avenues, les paradis perdus, les métaphores lyriques pour décrire une vie de poète. L’enchantement se poursuit avec le poignant Dernier voyage, son piano et sa basse boisés qui nous emmènent sur certains rivages et certainement dans le temps quand joue l’harmonica qui nous charmait tant avec Gamine. Going to Limoges est le titre avec la reprise de Voilà les anges qui conclut le superbe disque qui j'espère signe le retour de Paul-Félix, notre ange pop.


Going to Limoges entre naturellement dans le classement Piggledypop des meilleures productions de 2025. Je conseille la commande du disque chez Hot Puma Records, d’aller écouter Paul-Félix sur scène et de chausser vos casques, évidemment, afin de vivre ce doux voyage nostalgique grâce au son unique de la guitare de Paul-Félix et de sa voix, toujours aussi ardente.


PaulFelix

lundi 22 septembre 2025

Jacob Bellens


Jacob Bellens est un auteur-compositeur danois qui apparaît sous son nom en 2012 avec l’opus The Daisy Age. Deux particularités apparaissent chez l’artiste : sa voix reconnaissable et émouvante, qui véhicule naturellement les états d’âme du musicien et son style, rare, qui survole les modes musicales sans ambage, restant droit et sincère avec son inspiration, sa signature artistique.




Les thèmes évoqués touchent les maux du contemporain comme la solitude combien même il peut être entouré. La tristesse et la joie se retrouvent coude à coude avec le sentiment d’insatisfaction que connaissent bien les perfectionnistes, et parmi eux, beaucoup d’artistes. Guitariste, pianiste, Jacob offre donc un timbre de voix touchant et charmant pour escorter ses mélodies délicates et habillées de glockenspiel, d’orgue, de trompette et parfois, d’un ensemble de cordes comme sur le second album My Convictions paru en 2014 où se joint l’ensemble du Warszaw Radio Orchestra.





Jacob Bellens était un des premiers à apparaître dans mes chroniques ici en 2008. C’était avec son projet initial I Got You On Tape. J’appelais alors le groupe ‘les vikings rockers’ qui aura à revenir en 2011 sur Piggledypop et à qui je définissais un profil musical commun avec Tindersticks, Magnetic Fields, Mew.


👉 JacobBellensPiggledypop2008
👉 JacobBellensPiggledypop2011

Depuis presque 18 ans maintenant, Jacob Bellens sous son patronyme ou avec ses projets InGot You On Tape et Murder est constant dans son talent, dans l’intensité de sa production, dans sa poésie, innée. Les albums paraissent tous magnifiques : Polyester Skin en 2016, Trail of Intuition en 2018, My Heart is Hungry And The Days Go By So Quickly en 2020 et Off My Meds en 2023.





À l’aube de l’automne 2025, j’attends impatiemment de nouvelles mélopées de mon ‘viking rocker’ préféré. J'écoute son répertoire de chansons avec autant d’émotions et de joie car entre les harmonies variées, folk, pop, electro, disco, les textes de Jacob sont dignes des mémorialistes du XVIIIe siècle, pétillants d’esprit, dénonçant notre époque avec sensibilité, en prônant la poésie, l’humour décalé, une grande musicalité pour l'épingler efficacement. Tout en dansant sur Doing Fine du dernier album Off My Meds, je classe Jacob Bellens dans le top des artistes Piggledypop. À avoir dans sa discographie, en CD ou en vinyles (même pour I Got You on Tape!).


JacobBellens

vendredi 19 septembre 2025

Massage


Massage est un groupe américain basé en Californie qui apparaît en 2016 avec l’opus de deux titres Crying out loud/Under, conduit par le binôme Andrew Romano et Alex Neidus qui joue depuis des années au sein de The Pains of Being Pure at Heart. Ils sont tous les deux originaires du New Jersey et après une brève rencontre à New-York, ils s’envolent pour Los Angeles en 2013 où ils mettent en place le projet Massage. Journalistes dans la vie, les deux musiciens concoctent des mélodies indie-pop, jangle, avec des sonorités qui oscillent entre celles de New-Order, Go-Betweens et Teenage Fanclub.




Dès 2016, Gabrielle Ferrer, la belle-sœur de Andrew, intègre l’équipe au clavier mais aussi à l'écriture, la composition et au chant. Avec eux il y a la talentueuse batteuse Natalie de Almeida qui remplace Michael Felix présent sur le premier album de 2018 Oh Boy, et l’excellent bassiste David Rager. L’aventure de Massage continue en 2021 avec la sortie du disque Still Life. Depuis deux ans, les Massage travaillent sur le tout nouvel album Coaster qui paraîtra le 10 octobre prochain. Aérien et lumineux, le disque est garni de chansons pop et de ritournelles bondissantes fort réussies.


Massage

mercredi 17 septembre 2025

Sunshade

Illustration Emma Valleran 


Sunshade est un groupe français de Paris conduit par l’auteur-compositeur, multi-instrumentiste et producteur Jean-Christophe Valleran, accompagné de Mathieu Rivalan à la guitare. Le duo signe les albums indie-pop Music By The Pool en octobre 2015 et Souvenir en décembre 2017 avant de concocter le superbe album Visages paru en 2020. L’ambiance pop plaira aux amateurs de Belle and Sebastian, Lilicub et Tahiti 80.




Depuis le duo s’est transformé en groupe avec toujours Jean-Christophe Valleran qui écrit, compose, chante et joue de la guitare, de la basse, des synthétiseurs et de la batterie, Emmanuelle Valleran qui participe à l'écriture des paroles et au travail d’illustration, Camille Bonfils au chant, Emmanuel Benoist et Rafaël Valleran à la batterie et Guillaume Roger aux arrangements de cordes. Sunshade offre en mai 2024 le superbe disque Melanconia Felice. Dansant, rythmé, les mélodies sont aussi belles et solides que le thème principal des chansons, l'Italie et sa dolce vita. Plus que des cartes postales, l’album est la bande sonore d’un séjour italien, tant les paroles romantiques et figurées transforment les titres en film.




Cet esprit de voyage, présent dans le tempo et les mots, est omniprésent dans les harmonies pop. À ses débuts, Sunshade chantait en anglais et le voyage en italie de Melanconia Felice offre de l’italien mais surtout du français. À l’oreille, les airs indie-pop se rapprochent ainsi davantage de nos fers de lance comme Etienne Daho, à qui le groupe rend hommage en reprenant Le Grand sommeil en 2023. Pour garder l’ambiance estivale sous vos casques et réchauffer les oreilles, la pop bossa électronique de Sunshade est la bande son idéale.


Sunshade

lundi 15 septembre 2025

Mackenzie Leighton


Mackenzie Leighton est une artiste auteure et compositrice américaine originaire du Maine mais qui vit désormais en France à Nantes où elle occupe, en plus, le métier de fleuriste. L’univers musical de la musicienne qui joue du piano depuis son enfance et a une formation classique est orné de rythmes disco, funk et pop.




Accompagnée de Guillaume Gallato à la basse et guitare, de Santiago Hervella à la batterie, Mackenzie Leighton chante en anglais ou en français. Ce joli jonglage dans les paroles offre du panache et des couleurs aux thèmes qui évoquent le voyage comme sur la chanson Un jour la vie, l’amour et bien sûr, les fleurs comme sur le sublime titre Keep The Poppies ou Florist by Day sur l’album Fleuriste paru en 2021, après son premier Ep Mackenzie Leighton sorti en 2017.




Riche d’harmonies et de mélodies, son EP Sunroom qui paraît en 2024 fourmille lui aussi de jasmin, de coquelicots, de champs de lavandes, de magnolias du Mississippi et de poésie, de paysages, de cordes de guitares et de basse, de cuivres, de piano. Le chant limpide et magique de Mackenzie habille l’ensemble des titres lumineux, délicats et offre en bonus un bouquet de sa personnalité et de son élégante féminité. À vos casques !


MackenzieLeighton

jeudi 11 septembre 2025

Big Thief


Big Thief est un groupe new-yorkais basé à Brooklyn qui apparaît en 2016 avec le premier album Masterpiece et comptant quatre musiciens formés et diplômés de musicologie à l’université de Berklee : Adrianne Lenker au chant et à la guitare, Max Olearychik à la basse, Buck Meek à la guitare et James Krivchenia à la batterie.




Depuis dix ans, Big Thief ne cesse de briller. L'énergie du groupe et l’inspiration d’Adrianne Lenker à la composition sont en osmose. Les quatre musiciens montrent leur capacité à jouer tous les répertoires, allant du rock parfaitement aiguisé et électrique à la folk délicatement jouée mais potentiellement incisive dans les paroles à la manière de Bob Dylan.




Big Thief signe Capacity en 2017, suivi des deux albums de 2019 U.F.O.F et Two Hands avant de tenter le somptueux, folk et poétique Dragon New Warm Mountain I Believe In You en 2022.




Après un duo mémorable avec Tucker Zimmermann en 2024, les Arsène Lupin new-yorkais reviennent ce 5 septembre 2025 avec le grandiose disque Double Infinity qui entre dans les meilleures productions 2025 sur Piggledypop. Les Big Thief sont big, assez pour que,  dans le sillage des Pixies, ils marquent l’histoire du rock dès à présent.


BigThief

mercredi 10 septembre 2025

Gloria


Gloria est un groupe français originaire de Lyon composé de trois musiciennes qui offre une pop folk garage chantée en anglais depuis la signature de son premier album Gloria In Excelsis Stereo paru en 2016. Wendy Martinez, Amy Winterbotham et Marie-Louise Bourgeois sont accompagnées du guitariste et producteur Kid Victrola, ainsi que de Josselin Varengo aux synthétiseurs ou à la batterie.




Le trio continue son travail de création pop psychédélique en 2018 avec la parution du six titres Oidophon Echorama, puis en 2021 avec le fabuleux disque Sabbat Matters. Les harmonies rock garage sont brillantes, l’esprit surf présent et les voix mariées des musiciennes apportent un brin vintage à l’écoute. Le genre rétro délibéré et finement ciselé rayonne sur les mélodies et dans le choix des thèmes.




En avril 2025 Gloria propose son nouvel album nommé III. C’est un bijou pop orné de mythologie avec des titres flamboyants où on imagine Artemis et Athena danser un jerk sur le mont Olympe. Discuroi dont les notes pop virevoltantes au profil psyché sixties montrent tout le talent des trois artistes Wendy, Amy et Marie-Louise est tout aussi mythique, accrocheur et magique. À retrouver en concert dès le mois d’octobre à Tours, Dunkerque, Beauvais, Paris etc.


gloria

Sam Sauvage

Sam Sauvage est un auteur compositeur français originaire de Boulogne sur mer. Hugo Brebion dans la vie est un enfant du millenium qui sait ...