dimanche 29 mai 2011

Code Pie

Code Pie prend forme en 2002 quand Enzo Palermo, le compositeur et chanteur du groupe rencontre Salvatore Ciolfi, guitariste.
Se joindront au duo, le batteur Vince Varano, le bassiste Michel Semienchuck, la trompettiste Eva Boodman et la violoncelliste Rebecca Lessard.
Les Code Pie viennent de Montréal et dès la sortie de l’album This Habit, enregistré sur magnétophone numérique, ils sont invités à nombre de festivals sur le territoire américain. 

L’album The Most Trusted Name In Yous de 2007, aussi bon que le premier, présente de nouveau des titres modelés, peaufinés, mélodiques à souhait. Alors que le groupe forme un choeur liant les voix dans les refrains, augmentant le style alternatif et la rythmique à laquelle s’ajoutent trompette, cor et glockenspiel.




L’univers musical de Code Pie sonne pop sixties, un peu psychédélique aux inflexions rock. Enzo Palermo sait avec classe brodé des partitions de guitare, jungle, surf, plutôt acidulées et non-conformistes.
Code Pie revient avec sa pop old-school le 5 avril 2011 avec Love Meets Rage. Les synthétiseurs psyché et les voix féminines beach-boysiennes de Morning After annonce un album original. Les trompettes sur Operator, la guitare flamboyante de Heart Spit, la batterie de Muddy shoes forment des ritournelles fascinantes qui m’évoquent tour à tour Beulah, Field Mice, Essex Green ou les compatriotes de Code Pie, les New Pornographers.
Love Meets Rage est un cocktail d’easy-pop rafraichissant pour l’été, à découvrir .

CodePie

samedi 28 mai 2011

Souvenir

Groupe pop espagnol hors du commun, Souvenir n’a pas la renommée qu’il mérite.
Le groupe est en effet atypique, passionné et inspiré par la France, les espagnols ne chantent exclusivement qu’en français, bille en tête, depuis 11 ans malgré l’omniprésence de l’anglais dans le milieu indie-pop et autre.
Depuis le tout premier album de 2001 Points de suspension, qui a suivi un ep éponyme en 2000 signé chez le fameux label américain Shelflife, le groupe a proposé 5 albums, composés par J’aime Cristobal, multi-instrumentiste qui sait à merveille sculpter ses chansons et restent injustement anonymes dans notre pays. Le chant est assuré somptueusement par Patricia de la Fuente, avec une prononciation charmante qui laisse parfois surgir un petit accent . Avec cet opus et ses titres, tantôt yé-yé, tantôt surf-pop et bossa comme Des Tours pour Audrey, Au bout du compte, Je tiens ma parole, ou la reprise des Go-Between Spring Rain, Souvenir est invité au festival de Benicassim au cours de l’été 2001.
Il rend hommage à Serge Gainsbourg en reprenant Harley Davidson dans Points de Suspension mais aussi participe à la compilation Tribute to Gainsbourg.



En 2003, le second album Recto/Verso fait surface. Là encore, la pop brille de mille feux sous les trompettes guillerettes stylées Pale Fountains, avec du cor, des claviers mods endiablés, des guitares furibardes et fichtrement mélodieuses. Les violons voltigent sur Tous mes petits mots, reprise absolument réussie de All my little words des Magnetic Fields.
Malgré le joli nom Souvenir, J’aime Cristobal n’est pas seulement un mélancolique mais s’inscrit vivement et artistiquement dans son époque. Il compose en 2003 un superbe titre pour la française Françoise Breut sur l’album Saison Volée. Il sort le troisième disque Des équilibres en 2005, fort élégant, avec des textes chavirants, une rythmique gainsbourgienne dans Des films dans les regards, des guitares savoureuses dans Présage de l’hiver, ou un accordéon surprenant dans Le grand Faussaire.

JeTiensMaParole

Les espagnols participent en 2006 à l’album Caroline Now, hommage à Brian Wilson, aux côtés de Belle and Sebastian, les Pastels, High Lamas, Saint-Etienne et les Teenage Fanclub.
Le 27 juin de la même année, ils signent Je tiens ma parole sur la compilation Dreaming up the perfect Pop, avec les Essex Green et leur Everything is green (version alternative qui plaira à mes amis, membres du club), Ashley Park, les Heavy Blinkers, Call and response, Mendoza line, Snow Fairies etc.

Souvenir enchaîne sur leur quatrième album 64 qui parait en 2007, plus habillé de synthétiseurs rétro-disco, façonné avec l’aide du suédois Johan Agebjörn, suivant le mouvement électro-pop du moment. En 2009, c’est le cinquième cd Drums, Sex and Dance orné de beats des années 80.
Souvenir présente son dernier bébé Travelogues le 21 février 2011, le virage electronique, atmosphérique, est clairement pris et l’apparition de l’anglais dans les textes brise le caractère exceptionnel du groupe. Subsistent néanmoins quelques arpèges éparses de guitares dans Mots et Taboo. Je suis moins sensible au reste de cet album et j’éspère (c’est biensûr subjectif) que J'aime Cristobal reviendra à l’orchestration quand cette foutue mode des eighties et du synthétique sera passée. N’y voyez aucun sens lubrique monsieur Cristobal, votre trompette me manque !
Je conseille donc les 3 premiers albums aux amateurs de pop et la dernière trilogie aux fans de son electronique.
SiteSouvenir



Jolie reprise de Françoise Hardy

mercredi 25 mai 2011

Kid Loco

Derrière le nom de Kid Loco il y a Jean-Yves Prieur, fer de lance de la musique electro-pop française. Ce qui prédomine chez lui, c’est sa manière d’être à l’aise dans la composition de tout genre, trip-hop, twee, electro, ambiant, rock alternatif et pop. Sa première production qui d’emblée fait parler de lui est A Grand Love Story de 1998. Alors que Kid Loco monte son propre label Bondage Records, le disque, sur lequel figure un remix des Pastels, est aussi signé par un label anglais Yellow Productions. L’album, avec sa pochette évoquant le film Casino Royal, évolue dans une ambiance soft et érotique, se déroule comme la bande originale d’un film d’amour. Kid Loco dès lors, remarquable et remarqué, est contacté par Pulp, Saint-Etienne, Mogwai, Kat Onoma, Moose, Departure Lounge, Stereolab etc...

2001, l’orfèvre frenchy poursuit son travail de composition avec Kill Your Darlings. Son premier album est un succès, pourtant Kid Loco tel le Marco Polo de la pop, part explorer d’autres horizons avec ce deuxième bijou. Contrairement au premier, il n’y apparait que deux titres instrumentaux et un remix. L’ensemble, paroles et musiques, est totalement écrit de la main du Kid qui trempe sa plume dans un encrier de romantisme.



Véritable déclaration chantée tour à tour par Tim Keegan de Departure Lounge et la chanteuse écossaise Louise Quinn, l’album une pépite pour les amoureux . S’étant éloigné du trip-hop, l’auteur réussit un disque sensationnel imprégné de pop, de rock, un peu de bossa dans un décor sonore digne des Velvet Underground.
Suivent deux sorties de disques, Kid Loco Vs. Godchild en 2002 et Another Late Night en 2003.
Riche d’une culture cinématographique qui inspire ses productions, Kid Loco est «demandé» en 2004 pour composer la BO du film de Bolton The Graffiti Artist. L’album est instrumental et l’inspiration qui ne lâche jamais le compositeur brille de sonorités indiennes qu’il maitrise, de suaves mélodies ornées de claviers vibrants, de clarinette et de sitar chatoyants .
Puis en 2006 Kid Loco collabore à l’album Monsieur Gainsbourg revisited, en reprenant au côté de Jarvis Cocker le titre Je suis venu te dire que je m'en vais et concocte l’album Kid Loco Vs JC Menu.
2008 sort Party Animals & Disco Biscuits pour lequel Jean-Yves Prieur expérimente le psychédélisme avec brio, s’amuse, s’abandonne dans le style et offre un album kaleidoscope, conçu complétement par ses soins, parfait. 

Cela s’annonce sous une bonne étoile pour l’album Confessions of a Belladonna Eater qui sort lundi 30 mai 2011 dont la vidéo The Morning After est offert en avant-goût.
Kid Loco met l’amour en musique dans la veine de Lloyd Cole avec la rythmique de Primal Scream, écrit pour les amoureux et si vous n’en avez pas ou que vous vous êtes pris un râteau, il vous donnera envie de jardiner.
KidLoco

The Morning After


a little bit of soul

lundi 23 mai 2011

Motorama

Motorama est un magnifique groupe russe de Rostov que j’ai découvert en concert le mois dernier à Paris. Le jeune quintette a assuré un concert  détonnant devant un public enthousiasmé, totalement absorbé. Leur son est excellent, parfaitement dosé pour suivre la voix de Vladislav ; ayant écouté le disque après, je confirme leur talent scénique en bonus de leur don évident de composition. Alps est sorti en 2010 offrant 9 titres, tous aussi admirables. La basse de Airin, la batterie de Roman, les deux guitares electriques de Maxim et Vladislav, le clavier d’Alex sont toniques, valeureux, tenaces et les morceaux arrivent aux oreilles telles des cascades de notes et des kyrielles de mélodies.




L’ensemble très pop embarque dans l’atmosphère mancunienne du grand label Factory Records. Le grain de voix de Vladislav qui ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de Ian Curtis (Joy Division) est envoûtant. Letter Home, titre dansant et puissant, est celui par excellence qui résume  l'ambiance de ce superbe album. Les guitares voltigent sur la batterie énergisante et sur une basse trépignante. Les textes doux et naïfs transportent dans une bulle pop délicate de la veine de Sarah Records. Le rythme obstinant, le chant subjugant, la qualité de l’interprétation en live de Alps font de Motorama ma plus belle découverte de l’année. C'est un groupe hors du commun, hors du temps et des modes, à écouter absolument.
Motorama

Gloria

Gloria est un groupe français originaire de Lyon composé de trois musiciennes qui offre une pop folk garage chantée en anglais depuis la sig...