jeudi 26 juin 2025

MGMT


MGMT qui se fait d'abord appelé Management est un duo américain qui se fait connaitre de manière fulgurante avec leur opus de 2007, Oracular Spectacular. L'album est un succès international qui mène les deux musiciens sur les routes pendant plus de 2 ans pour des concerts, des télé, des radios, à un rythme tourbillonnant au point d'assurer la première partie de Paul McCartney en 2009, ou encore Of Montreal, Yeasayer, Radiohead. Les deux multi-instrumentistes habitant Brooklyn sont Andrew VanWyngarden, auteur-compositeur interprète, qui joue de la guitare, basse, synthétiseur, de la batterie et Benjamin Goldwasser, auteur-compositeur qui chante aussi, joue du synthétiseur et de la guitare. Étudiant à l'art, Andrew et Ben se rencontrent sur le campus de Wesleyan University en 2001. Andrew, né en 1983 à Memphis où il passe une enfance proche de la nature, campant et pêchant avec son père éditeur et rédacteur d'un journal alternatif qui joue aussi de la guitare à la maison quand Benjamin grandit à New-York où sa mère et sa grand-mère lui enseignent le piano. Le jeune Andrew reçoit sa première guitare à 7 ans, découvre Neil Young, Paul Simon, Bob Dylan, Sonic Youth et à chaque fête de Noel qui suit, ne souhaite que des instruments de musique, mandoline, basse, banjo, batterie etc. Pendant que Benjamin intègre un groupe de jazz dans son lycée, Andrew forme le groupe Accidental Mersh avec son ami Hank Sullivant, musicien qui sera présent sur l'album Oracular et sur la première tournée. Ils gagnent un petit succès à Memphis et enregistrent deux albums, Accidental Mersh et Mirror Isaeli. Andrew propose à Ben de venir les rejoindre pour jouer de la guitare pendant l'été 2002; Les jeunes musiciens entrent à l'université et le groupe se disperse quand Andrew et Ben se retrouvent sur le campus et décident sur l'initiative d'Andrew, de lancer Management en composant leur single électro-pop Kids sur l'EP We (Don't) Care qui les mènera à signer avec Columbia Records dès 2006.



La suite de ma chronique 👉 MGMTPiggledypop2014



Suivront les albums Congratulations en 2010, MGMT en 2013 et Little Dark Age en 2018. Comme de coutume à chaque sortie de disque de MGMT, les critiques sont salées et prétentieuses mais ces deux americains sont des artistes qui ne cherchent pas à séduire. Leur inspiration vient au moment vécu et quand le quatrième album Loss of Life paraît en 2024, c’est à la suite du traumatisant confinement. Le disque fleure bon la nostalgie mais aussi la dénonciation comme sur le titre People In The Streets, langoureux dans la forme et grinçant dans le fond. La production boîte à rythme des années 80 du titre Dancing in Babylon partagé en duo avec Christine and the Queens est un effet sonore volontaire. Car MGMT sont des artistes bricoleurs et de vrais artisans qui produisent des effets recherchés délibérément pour se faire plaisir et explorer de nouvelles harmonies.





Les titres Nothing to Declare, I Wish I Was Joking, Loss of Life qui boucle le sublime disque avec une instrumentation fleurie, me semblent être de véritables chefs-d'œuvre, griffant leur époque, offrant une distance et un regard froid sur cette période dramatique quand malheureusement, la plupart des gens qui l’ont vécu au premier degré le bec dans le masque, tenus en laisse par la peur.





Loss of Life et ses mélodies cristallines offrent cette lucidité sur des partitions féeriques, sculptées et fleuries de sonorités de la musique des années 80 et 90, reflétant musicalement une recherche des temps perdus. MGMT compose intelligemment, crée la musique pour se faire plaisir et innover. Loss of Life est une splendeur que les critiques sauront apprécier dans 20 ans, peut-être. Depuis 2020, Andrew VanWyngarden partage ses goûts musicaux dans l'émission Time Passage sur la radio WYXR de Memphis qu’il dirige et anime. À vos casques !



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