Sofie Royer est sur mon chevet pop depuis quelques années. L'artiste autrichienne mêle sa langue maternelle à l'anglais. Née en Amérique du Nord, ses parents iranien et autrichien retournent vivre en Autriche quand elle est enfant. Elle intégrera plus tard le conservatoire de Vienne et excellera au violon, tout en étudiant la philosophie, la psychologie et la peinture.. Le mélange des paroles et des langues dans une même chanson représente l'auteur compositeur qui est tour à tour jongleur, équilibriste, clown ou acrobate. Sofie, apparue en 2020 avec Cult Survivor, un album personnel, réussit son premier galop. Suit son deuxième disque grandiose en septembre 2022, nommé Harlequin. Là encore, le nom de l'album éclaire sur l'univers musical de Sofie Royer, plein d'ambiance médiévale, du monde du cirque, de disco, de paillettes et de théâtre.
La première chanson de Harlequin, Schweden Expresso, comme issue des années 70 par son instrumentation, est un réel bijou. On retrouve dans le choix de ses harmonies du style vintage disco, pensant au New-York de Blondie mélangé au langoureux parler de Nico des Velvet. Pourtant Sofie revendique son identité, colorée et nourrie d'art. Le choix de l'allemand pour le titre Klein-Marx tombe sous le sens. Le style cabaret de Someone is smoking offre un jeu de piano digne des années 30 qui fait entrevoir la volonté de Sofie en composant ses chansons, d'y peindre des ambiances sonores presque cinématographiques ou historiques.
Il manquait un élément au répertoire de l’artiste qui revient en 2023 en signant le single dansant Mio, suivi au mois de mars 2024, du titre Paris is Burning en duo avec Alexander Dexter Jones. Le format du morceau langoureux est judicieusement construit, alternant dans les gammes, offrant une interprétation généreuse avec de la gravité dans les voix mises en exergue par le piano, la guitare et le violon.
Ce fabuleux titre qui nous promène dans la capitale annonce le second album paru le 15 novembre 2024. Nommé Young-Girl Forever, le disque est toujours d’aussi haute tenue en mélodies, en mise en musique et dans le chant où Sofie cette fois-ci propose comme nouvelle corde à son arc, le voyage géographique au temporel en anglais, en allemand et … en français ! L’artiste qui joue du violon, du piano et de la guitare, dissimule derrière ses rôles de babydoll un réel talent de compositrice et d’instrumentiste.
Amateurs de Piggledypop, chassez vos casques!
Le label de disques japonais blue-very a ouvert ses portes en 2019, avec une boutique en ligne, doublée d’un magasin de disques à Kamakura. Ce nouveau label défend la nouvelle musique pop, dream-pop, new-wave, soft rock et indie pop dans le sillage de feu le label Blueberry. Soucieux de proposer des produits de qualité, blue-very fabrique des cds mais aussi des vinyles et des cassettes audio.
En 2023 est paru un EP sur cassette de bien jolie qualité. Les français de Nancy, le groupe Orwell conduit par Jérôme Didelot signe une cassette audio de 6 titres partagés avec le groupe japonais Paselines. Jérôme Didelot s’allie à l’artiste américain Daniel Carlson pour écrire le premier titre. Le second est un morceau paru sur le disque d’Orwell de 2005 l’Archipel. Ici la chanson sublime et magique est interprétée au piano. Puis le troisième titre de la cassette est une reprise des Pale Fountains qu’assure l’artiste français avec amplitude et grâce.
Les trois autres titres sont donc signés des Paselines. Nakurru au chant, guitare, Mayuko Nakamura au chant et aux percussions, Chiharu Mizukami à la guitare, Masahito Oikawa à la basse, Mayumi Ikemizu au glockenspiel et à l’accordéon sur 2 morceaux, offrent également une reprise du fameux titre de The Vaselines, Jesus don’t want me for a sunbeam.
L’esprit du label japonais a de l’envergure. Je reparlerai de ses signatures et de ses artistes parmi lesquels The Laundries, Caraway, Shiho, Den Baron, Foreign Correspondent, Johnny Dee, Lost Tapes etc…
Nous souhaitons une bonne route à blue-very label ! Cette belle entreprise découvre les nouveaux talents et continue de mettre en avant les plus anciens, comme un excellent label se doit de prendre des risques, fouiner et œuvrer comme fins limiers. Les amis japonais de blue-very le sont et je conseille le label ‘très-bleu’ aux amateurs d’indie, à 100 % !
Jennifer Castel est une auteur compositeur originaire de Toronto au Canada, partie anglophone de l'État. Son instrument, la guitare, avec laquelle elle compose ses mélopées, offre un style folk à son univers musical. Sa voix et ses paroles la distinguent par son attrait du lyrisme, de la poésie, du spirituel et de l’histoire médiévale. Depuis ses deux premiers albums de 2006 et de 2008 qu’elle signe du nom de Castlemusic, l’artiste née près d’Orangeville, fait ses classes en participant aux scènes ouvertes des bars-concerts de Toronto. Rencontrant ainsi d’autres artistes et formant son équipe de musiciens, sa musique attirent les attentions. Elle se voue à Owen Pallett qui peaufinera les arrangements du troisième disque Pink City, fleuri d’un ensemble de cordes, de flûte et de saxophone, qu’elle signe de son nom désormais et qui sera nominé au Polaris Prize de 2015.
Ses musiciens sont présents pour le quatrième disque Angels of death de 2018. Jennifer écrit, compose, chante (sa voix est enregistrée dans une église), joue de la guitare et à ses côtés il y a le producteur fidèle dès ses débuts Jeff McMurrich, Paul Mortimer à la guitare, Mike Smith à la basse, Robbie Gordon à la batterie, David Clarke à la guitare acoustique et Jonathan Adjemian au piano et à l’orgue.
Jennifer Castle, qui aime participer aux projets de ses collègues et jouer avec d’autres artistes, accompagne parfois en tournée Owen Pallett, Cass McCombs, Kurt Vile, Iron & Wine, Destroyer et The Weather Station avec qui elle signera un disque collaboratif en 2018 tout en continuant, inspirée, de travailler sur son cinquième album Monarch Season. Ce disque somptueux et son sujet l’inspire quand elle entend parler de l’expérience tentée par la NASA en 2009 de faire éclore un cocon de papillon Monarque dans l’espace et qui a réussi. ( Cf Piggledypop : Owen Pallett, Cass McCombs, Kurt Vile, The Weather Station, Daniel Romano)
La musicienne signe ce mois de novembre 2024 son tout nouvel album Camelot, qui nous séduit avec ses aventures du roi Arthur, de Lancelot du lac, avec des guitares pop comme sur le titre Mary Miracle et son marbre royal, ses chevaux, ou encore sur Lucky #8.
Les synthétiseurs et les guitares habillent les mélodies bondissantes qui alternent avec les ballades envoûtantes plus douces comme Earth Song, Some friends ou Blowing Kisses.
Dans l’univers romantique et imagé, dans les arpèges et la voix aussi cristalline que aiguisée de Jennifer Castle, les amateurs entendront Bob Dylan, Joni Mitchell, Aimée Mann et Aldous Harding. Jennifer Castle, à savourer en picorant quelques titres au hasard ou en s'immergeant complètement dans ses albums souvent conceptuels, est devenue une figure incontournable de la scène pop folk internationale. Même l’artiste Daniel Romano a signé une chanson appelée Jennifer Castle !
J'écrivais en 2017 : Originaires de Lancaster en Pennsylvanie, Don Peris et Karen Peris jouent des mélopées sous le joli pseudonyme The Innocence Mission. A leurs côtés, se trouvent Mike Bitts à la basse et Steve Brown à la batterie. Les airs pop sont justement arrangés, finement interprétés, les cordes et la voix forment une rythmique voltigeante.
The Innocence Mission est un vrai duo où Karen et Don composent et écrivent à quatre mains avec la fibre de Joni Mitchell et de Nick Drake depuis 1986. Le premier EP qui d'ores et déjà annonce leur univers fort romantique, Tending the Rose Garden est suivi des albums, The Innocence Mission (1989), Umbrella (1991), Glow (1995), Birds of My Neighborhood (1999), Small Planes (2001), Befriended (2003), Now the Day Is Over (2004), mon favori We Walked in Song (2007), My Room in the Trees (2010) et en 2015, Hello I Feel the same.
Depuis 40 ans, rien ne change avec le couple intègre, fidèle à son répertoire “les airs de The Innocence Mission coulent de source, s'acheminent aériens et cristallins de titre en titre.” Don, Karen et Mike poursuivent l’enchantement en 2018 avec Sun on the Square. Toujours avides de beauté, ils offrent un disque qui resplendit de poésie dans les mots fleuris et les notes boisées.
Suivront de façon liante et stable en 2020 See you tomorrow et en 2022 Geranium lake. Karen qui est une artiste dans l’âme offre la douceur de sa voix mais aussi la délicatesse de son pinceau dans les animations qui habillent les vidéos. Dessinatrice et peintre, elle explique aux journalistes que pour elle ‘l’art est une quête de la pureté originelle’. Et elle l’applique en communion avec les mélodies indie pop resplendissantes sur le dernier bijou Midwinter Swimmers paru en octobre 2024.
Les 11 titres de Midwinter Swimmers sont écrits et composés par Karen sauf le premier titre This Thread is a green street dont la composition est partagée avec Don. Les thèmes évoqués sur le premier titre et le suivant, Midwinter Swimmers, marquent le manque de quelqu'un avec l’espoir de le revoir. L'espoir est présent dans les couleurs, rose ou vert, des magnolias aux géraniums, mis en beauté par la voix gracieuse de Karen, les guitares, le tambourin, l’orgue, la basse de Mike et le melodica. Le tempo alternatif et la construction pop intime et sophistiquée rappellent Belle and Sebastian ou The clientele. Les morceaux Orange of the Westering Sun, A Hundred Flowers, Brothers and Sisters sont une explosion de couleurs. Cloud to Cloud et Your Saturday Picture dessinent le ciel et les nuages, avec des harmonies aussi duveteuses que féeriques.
La voix de Karen marque les mots avec une élégance infinie sur The camera divides the coast of Maine qui est un voyage musical imagé par un paysage doré sous la pluie, de phare en phare, puis suit la pause au chaud sous un plaid sur le titre John Williams. A Different Day clôt magnifiquement Midwinter Swimmers avec une mélodie lumineuse et une jolie note d’espérance. Les arrangements calmes et éthérés offrent un rythme souriant. Midwinter Swimmers est un album précieux qui garni la carrière brillante des Innocence Mission. À avoir dans sa discographie et classé dans le top des productions 2024 sur Piggledypop.
Luluc est un duo australien de Melbourne composé de Zoe Randell et de Steve Hassett. Il apparaît en 2008 avec son opus Dear Hamlyn et ses 11 titres magiques. Poétique, romantique, l’univers de Luluc est délicat et beau. Essentiellement interprétées à la guitare et instruments à vent, les chansons sont de la veine de Nick Drake et des Kings of Convenience, composées juste au moment où Zoe perd son père. Les paroles émouvantes et pudiques scintillent de nostalgie et d’espoir. A l'écoute de My little Suitcase, The Wealthiest Queen, Black Umbrella, les histoires ont une sorte de naïveté pure qui offre une âme candide à l’ensemble et un profil ‘Tom Sawyer’ de Twain aux protagonistes. Il y a la mer, la canopée, des fleurs, des arbres, des montagnes, des avions, des trains et des valises…
L’album est un keepsake de sensations joué à deux guitares, chantée par Zoe, remarqué par le producteur de Nick Drake, Joe Boyd, qui invite Luluc à reprendre deux titres sur l’album hommage à Nick Drake paru en 2013, Way to Blue : The songs of Nick Drake.
Depuis, Luluc continue son voyage musical avec Passerby en 2014 qui récolte un énorme succès de la presse musicale. Des invitations à venir jouer dans le monde entier suivent. Les deux musiciens partent en tournée tout en peaufinant leur troisième album Sculptor en 2018, lui aussi, formidable en mélodies, en harmonies et dans les mots, sensibles et artistiques, d’une rare et très belle élégance.
2020, Luluc nous propose son quatrième album appelé Dreamboat. Tandis que les thèmes et les récits restent dans le lexique de la Nature, du voyage, de leur manière d’affronter les difficultés de la vie comme de savourer ses petits trésors, les arrangements sont moins organiques avec des arrangements électroniques, en partie dûs à la présence du producteur Aaron Brooking Dessner. Les morceaux alternatifs Hey Hey et My dear Steel aux allures pop psychédélique pour l’un, des arrangements ornés de contrebasse et de piano pour l’autre, sont de véritables petits bijoux.
La perfection dans les harmonies, la production et l’interprétation de qualité sont présentes derechef sur le magnifique cinquième petit chef d'œuvre de 10 titres appelé Diamonds paru en 2023. Le disque est une ode à la nature, écrit avec une poésie et un lyrisme assumé, Snow, Come on Spring, The Shore, The Sky sont autant de peintures sonores menées par Steve Hassett aux guitares, claviers et percussions, Zoe Randall à la guitare et au chant, et avec eux Richard Vaudrey au violoncelle, JT Bates à la batterie, Stuart Bogie au cor. Luluc s’offre une reprise fort réussie d’un titre des Rolling Stones As Tears Go By. Le couple désormais installé à Brooklyn vient de sortir ce 6 décembre 2024 un disque spécial pour fêter les 10 ans de l’album Passerby, enregistré lors d’un concert privé. Je pense que d’après les paroles du titre Diamonds, Luluc restera à New-York en mettant leur “suitcase” au placard, pour un petit moment. Hypnotisant et absorbant, il est l’évidence de l’émergence des deux artistes dignes du Wednesday Morning 3 a.m de Simon and Garfunkel et du Tapestry de Carol King.
Luluc est à mettre au pied du sapin et à chacune de ses branches !
Adrien Gallo est un auteur compositeur français qui apparaît la première fois au sein de son groupe les BB brunes qui commence à jouer à Paris d’où les musiciens sont originaires dans les années 2006-2007. Ils signent le premier disque en 2007 Blonde comme moi. Le groupe recevra une victoire de la musique en 2009 année où paraît le second album Nico Teen Love. Suivront des festivals, des concerts à l’Olympia avant la sortie du troisième disque, Long Courrier, en 2012.
Adrien Gallo qui joue du piano depuis son enfance, issu d’une famille d’artistes (son père Jean-Pierre Gallo est un célèbre producteur et réalisateur de films), compose d’habitude avec son instrument de prédilection, la guitare.
En 2012 il se met à composer le morceau Casanova au piano et le succès continue puisqu’il est choisi sur la BO du film Astérix et Obélix : Au service de sa Majesté.
En 2014, Adrien Gallo se sépare momentanément du groupe pour commencer un projet solo. Paraît son album Gemini, tout en continuant avec les BB Brunes qui signent un quatrième disque en 2018 Puzzle. Celui-ci sera nommé aux Victoires de la musique dans la catégorie meilleur album de l’année.
Adrien Gallo qui dans la vie devient papa de jumeaux, poursuit son chemin musical en offrant son deuxième album sur lequel paraissent le sublime titre Là où les saules ne pleurent pas - nom du disque - et deux duos avec Vanessa Paradis. Les arrangements sont fleuris d’instruments classiques, les douces mélodies sont garnis de paroles très belles. Le musicien est aussi devenu un producteur de haut vol. Il coécrit et produit des titres avec les chanteuses Yelle, Vanille et cette année avec Corine, pour la chanson pleine du soleil des Bouches du Rhône, Massilia qui fait du bien aux oreilles cet hiver 2024.
Le Roy, la Rose et le Loup est le projet commun d’Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, tous les trois sont auteurs et compositeurs québécois de renom et de grand talent. En 2022, ils participent séparément au Francos de Montréal, festival de musique francophone qui invite les artistes à collaborer de manière unique. Mais l’idée de continuer sur scène pour une grande tournée germe dans l’esprit de ces trois artistes qui partent sur les routes jouer et interpréter leurs chansons.
Avec eux à l’écriture des paroles et aux arrangements se joint l'incontournable Alexandre Martel, musicien et producteur prolifique au canada et dans le monde. C’est grâce à lui si ce concert en trio est enregistré et paraît sous forme de disque le 31 mai 2024.
Le groupe au complet est Lou-Adriane, chant, guitare acoustique, piano et percussions, Adriane Roy, chant, guitare électrique et acoustique, percussions, Thierry Larose, chant, guitares électriques et guitare Nashville, Charles-Antoine Olivier à la batterie, Odile Marmet-Rochefort aux claviers, synthétiseurs, glockenspiel et choeur, Vincent Gagnon aux synthétiseurs et chœurs, Sam Beaulé à la basse, guitare acoustique, électronique et chœurs, Pierre-Emmanuel Beaudoin à la batterie et Alexandre Martel à la guitare, basse et aux chœurs.
Le disque compte des chansons tour à tour d’Adrianne, de Thierry et de Lou-Adrianne. Leurs univers apparaissent avec panache et se marient avec punch. Ces créateurs du Québec, qui ont grandi en jouant du violon ou de la guitare sur les rives du Saint-Laurent, ne cessent de nous enthousiasmer avec une french-pop vitaminée et toujours vivante !
Ariane Roy apparaît en 2020 avec son premier EP Avalanche signé en auto-production dont le simple (et non pas single!), Adèle, attire illico l’attention. En 2021, elle reçoit le sacre de la Révélation Radio Canada, après avoir glané un Prix du jury pour son clip Ta main et une nomination au Gala de la musique indépendante de Québec. En 2022, elle compose son premier album Medium plaisir. Le monde de la musique depuis lui décerne des prix et ce succès récolté est légitime. Ayant étudié la musique au conservatoire, cette multi-instrumentiste et chanteuse au charisme émouvant, nourrie de diverses influences musicales, a un don prometteur.
Lou-Adrianne Cassidy grandit dans une famille d'artistes - sa mère, Paule-Andrée Cassidy est une actrice et musicienne renommée, qui reçoit le prix Nouveau Talent en 2002 par le Grand Prix du disque Charles-Cros. Son père est enseignant à l’université de Laval. Lou-Adrianne signe un premier titre en 2017, ça va ça va, composé par l’excellent Philémon Cimon (cf chronique sur Piggledypop), suivi du titre La fin du monde à tous les jours, tous les deux remportant une nomination au prix SOCAN. Puis Lou-Adrianne collabore avec Stéphanie Boulay avant de peaufiner son album Lou-Adrianne Cassidy vous dit : bonsoir, pour lequel elle remporte elle aussi des prix et des nominations à faire tourner la tête, mérités.
J’écoute Thierry Larose depuis 2019 et le titre Cache-cou qui m’émeut à l’époque lui vaudra également la belle récompense du Prix Félix-Leclerc comme Révélation de l’année. Sur son premier galop réussi l’album Cantalou de 2021, apparaît le monde artistique du musicien, habillé de littérature et d’histoire. Ses mots suivent joliment le sillage de ses notes de guitare. Ami de Lou-Adrianne qu’il accompagne sur scène à la guitare, l’artiste originaire de Marieville au Québec nous offre un deuxième album grandiose en 2023 nommé Sprint! qui remportera lui aussi des récompenses, grandement légitimes.
Les trois amis réunis sur disque et sur scène offrent en ce moment une tournée qui rayonne et fait chanter les Québécois à tue-tête ! Leur rythmé, dansant et virevoltant Le Roy, La Rose et le Loup sera un cadeau de Noël réussi !
Camille Benâtre est un auteur compositeur français originaire de Toulouse qui apparaît en 2010 avec sa sœur Louisa pour former le groupe Alone with Everybody. Ensemble, ils chantent en anglais et signent 3 disques : l’EP du même nom en 2010 avec 5 titres très beaux, contenant des mélodies à l’empreinte pop mélancolique donnée dans les partitions de guitares, basse, rythmiques, claviers et chant assurés par Camille et dans le piano et les chœurs assurés par Louisa. À l'écoute de l’album Isolation Row en 2013, la finesse de la composition rappelle Ben & Jason, tout comme l’EP de 5 titres de 2015, In Sorrow Motion qui est aussi riche en clins d’oeil à la Brit’pop avec The Rose Parade ou English Fields II, évoquant les Beatles et les Stones.
En 2015, Camille Benâtre change de cap. Désormais en solo, il signe en octobre cette année-là un disque chanté en français, plein de poésie et d’une douce intimité : Nos rendez-vous manqués. Pour apporter une plume romantique et des rimes bien frenchy à ses mélopées, le musicien reprend le titre L’orage de Georges Brassens, avant de toucher avec le titre fort émouvant, Les jardins du passé.
Puis en 2017, l’artiste également responsable de son propre label Les disques de Woody, travaille à l'écriture du duo Camille et Maud . Camille Benâtre et Maud Octallinn offrent une collaboration souriante et sautillante.
Construisant son projet solo avec talent et de la suite dans les idées, Camille offre un magnifique disque en avril 2017 nommé Îlot de consolation, tendre, mélodieux, habillé d’une guitare hautement harmonieuse.
Musicien et ami de Laure Briard, il lui écrit des chansons comme Je m'éloigne sur l’album La piste de danse et l’accompagne en tournée.
Aimant les collaborations et partager sa passion avec d’autres artistes, Camille signe le très beau titre Ces jours d’automne pour son duo avec Jessica Phan en 2020 tout en offrant son troisième disque Après le soir, paru en juin 2020. Le disque somptueux par tous les bouts est addictif et compte la reprise de William Sheller, Les miroirs dans la boue. Camille Benâtre sait nous conter des histoires, composer des airs absorbant l’attention et griffer son style, tantôt acoustique tantôt fouillé en arrangements.
En 2022, le musicien signe le titre Sans terre et sans Roi qui annonce l’album Dommage paru en mars 2024. Ce quatrième nouvel album constitué de 12 chansons est un trésor musical. Il contient tout l’univers du musicien, les thèmes du passé, de l’amour et des messages sociétaux à la manière de Georges Brassens. De L’âge de raison, aux Montagnes russes à la Stupidémocratie, les rythmiques sont panachées et oscillent entre mordant et velours. Camille Benâtre nous concocte un petit chef d'œuvre en signant Dommage, fait de notes romantiques, de caractère et d’une musicalité attachante.
Lesneu est Victor Gobbé, auteur compositeur originaire du Finistère, né à Nantes, il grandit à Lesneven qui lui inspire son nom de scène. Depuis son premier album Lovin’ en 2017 avec 6 titres excellents aux allures britpop des années 80 Factory où il chante en anglais, Victor opère un virage à 180 degrés pour ses deux albums suivants, chantant en français.
Direction la Bretagne et ses sentiments amoureux, délicatement égrenés avec parfois l'emploi du vouvoiement pour s'adresser à sa dulcinée. Lesneu signe en 2020 le disque Bonheur ou tristesse dont les 9 titres mélodiques et solides rappellent The Smiths ou encore James, House of Love etc. Car la particularité de Lesneu est son timbre de voix à la beauté engagée et impétueuse.
Le virevoltant Lesneu offre son second album Ce qui ne vient jamais vraiment en mars 2022, tout en assurant depuis de multiples concerts et festivals. Entouré de musiciens amis pour ce faire, quand Victor compose, il joue lui-même guitare, piano et batterie. Le musicien complet porte ses mélodies avec sa voix et ses mots, formant un ensemble très harmonieux et un univers singulier. Comme si toutes ces cordes à son arc ne suffisaient pas, Lesneu participe aussi au Velorution, une série de concerts assurés dans tout le Finistère sur 380 km transportant les instruments et se déplaçant de ville en ville sur deux roues. Pour pouvoir bénéficier des concerts Velorution, le public doit suivre la parade à vélo, ce qui crée une émulsion et un état d’esprit familial unique.
Lesneu est décidément un artiste troubadour comme on les aime, au talent tangible et éminemment généreux de sa passion.
Marion Rampal est une musicienne, chanteuse, auteur compositeur, née à Marseille en 1980. Ayant grandi dans une famille de mélomanes, elle est bercée depuis toujours de musique. Avec sa fibre jazz, elle intègre le conservatoire et joue avec son premier groupe de pop rock au début des années 2000. Puis elle s’envole en 2012 pour la Nouvelle-Orléans où elle veut s’immerger dans le milieu artistique local, jazz et cajun. Elle y retournera en 2017 après l’enregistrement de son disque Main Blue paru en décembre 2016.
L’univers de Marion Rampal est fabuleux. Il y a de la poésie, du lyrisme, du tempo chaloupé, des mots animaliers et herbiers médiévaux comme issus d’un codex en parchemin. Il y a aussi des arrangements pop qui feraient sautiller Tom Sawyer le long du Mississippi, des mélodies classiques émouvantes sur le disque de 2020 Bye Bye Berlin où Marion qui chante en allemand et en anglais à la perfection est accompagnée du Quatuor Manfred, dirigé par son ami, le saxophoniste et directeur du conservatoire de Marseille, Raphaël Imbert.
Le monde de Marion est rempli, coloré et beau. Avec des textes graves ou naïfs comme sur son disque Tissé, écrit pour un spectacle dédié aux enfants, paru en 2022, le jazz et la pop côtoient la plume poétique magique de la compositrice qui garde l’âme de la Louisiane dans son bagage harmonique.
Il y a du Mark Twain dans ses partitions, du Purcell dans le piano de son compagnon Pierre-François Blanchard, de l’ambiance créole sur le titre L’île aux chants mêlés et puis la Nature, remplie de fauvettes, canards, merles qui se retrouvent dans les forêts ou les champs de fleurs.
Marion Rampal conte des histoires sublimes et enchanteresses avec sa voix si belle et habitée. Quand Marion nous prend par la main et que sa voix envahit l’espace, nous voguons du paysage bayou au jardin de Gabriel Fauré, en passant par la poésie de Patti Smith, de Bob Dylan, de Schubert en allemand, de la pop de Niagara aux images médiévales savoureuses.
L’artiste signe en mai 2024 le sublime sixième album Oizel qui rassemble toutes ses influences, sa personnalité poétique, 11 titres garnis de plumes, de forêts, de fleurs et d'étoiles. Un beau cadeau à offrir à Noël.
Lou de la falaise est un groupe français créé en 2020 par les frères Maxime et Antoine Azzopardi, comptant Théo Eimery à la batterie, Adrien Legleye à la basse et aux synthétiseurs, Joan Pronnier au chant, Fannie Collette aux claviers et Léo Jean-Deschênes à la basse.
Le groupe a l'élégance d'écrire et d’interpréter des paroles sans vulgarité ni tentative de message moralisateur barbant. Au contraire, l’univers artistique du groupe Lou de la Falaise qui emprunte son nom à la muse d’Yves Saint-Laurent, Loulou de la Falaise, véhicule dans son EP Sans espoir ni désespoir paru en 2023, une classe à la française.
Les titres, sauf pour celui éponyme Lou de la falaise qui est stylé sixties et garage-pop, font rayonner une pop électro, fraîche, contemporaine, fleurie de claviers et de thèmes qui questionnent et égratignent gentiment leur génération, les enfants du millenium, nés autour de 1995.
Avec les 6 très beaux titres (Moi, Je ou encore Laisse courir ou Je suis cool), Lou de la falaise décrit des relations sentimentales plus pérennes que ce qu’évoque la génération “zappeurs” propre à leur epoque mais aussi la relation plus relaxe vis à vis de l’apparence (Dans la glace), là aussi décrivant une génération dite du “selfie”.
Lou de la falaise signe des mélodies entêtantes et harmonieuses avec la voix splendide de Joan et celle envoûtante de Maxime. Vivement un album !
Cœur-joie est le groupe du musicien auteur et compositeur Martin Meilhan-Bordes à la guitare et chant, accompagné de sa troupe pop, Milia Colombani à la batterie, Paul Rannaud à la basse, Stanislas de Miscault au saxophone, Adrien Berthe aux claviers. Leur style pop rock rappelle Daniel Darc et Superflu, le panache des groupes rock du début de la décennie 80 comme Jacno, Lili Drop ou Marie et les garçons.
Martin Meilhan-Bordes conduit les groupes Bootchy Temple, Sex Sux et 39th and The Nortons entre 2015 et 2020. Puis il signe un album solo sous le nom de Marti Martinski en 2020 nommé xxx, disque délicat qui remémore le diabolo menthe de Yves Simon ou le premier galop de Julien Baer (frère d’Edouard).
En 2022, Martin met en place son groupe Cœur-joie et signe le disque de 7 titres Allumettes au bout des îles qui souligne une belle singularité de poésie rock française. Les guitares jangly, les violons écorchés et les arrangements alternatifs sur le chant cristallin forment un univers rock lyrique élégant.
Coeur-joie offre le nouveau disque Réminiscences au mois d’août 2024 garni de 9 titres mélodiques, habillés de cordes de guitare qui zigzaguent et font du hula hoop avec les rythmes et les notes absorbantes. Martin maintient l’attention et la tension par sa voix franche et fragile, par ses métaphores colorées. L’amour, l’ambiance rétro, la nostalgie créent l’esprit de ‘Réminiscences’ avec excellence. La qualité de l’interprétation et la musicalité, le chaud et le froid dans les mots, soufflent une poésie harmonieuse et souriante qui donne du caractère au culotté et chapeauté Cœur-joie.
Dekker est le nouveau projet de l’artiste, auteur compositeur américain Brookln Dekker. Son travail folk chatoyant orne le monde de l'indie-pop depuis son duo Rue Royale formé en 2008 avec Ruth, chanteuse anglaise de talent avec qui il formera un couple sur scène et dans la vie.
Rue Royale a beaucoup joué, assuré beaucoup de tournées partout dans le monde entre 2008 et 2015 (souvenir à la Flèche d’or, Paris, 2010). Souhaitant former une famille, les Dekker décident de ne plus monter dans les avions ni d’arpenter les hôtels et cessent Rue Royale pour devenir parents.
C’est en 2019 que Brookln Dekker réapparaît en solo avec son album fabuleux pop-folk Slow Reveal - Chapter One. Il sera suivi en 2022 du sublime disque I Won’t be your Foe. Sur ces deux bijoux aux allures folk de la veine de José Gonzales, Eels, Red House Painters, Brookln Dekker orchestre ses mélopées jouées à la guitare, rythmées et chaloupées, avec des cuivres et des cordes de manière discrète avec toujours à la batterie, le fidèle ami Stefan Wittich, qui travaille à la production avec Dekker depuis son studio à Berlin.
La famille Dekker a quitté Chicago et vit désormais en Angleterre. Brookln revient en février 2024 avec un troisième album nommé Futur Ghosts. Il y révèle ses peurs et ses angoisses lors des confinements. Les titres évoquent cette période, avec une trame optimiste. Futur Ghosts, For Repair, Too Young to Die, The Door, propose une majesté dans les harmonies et une classe infinie dans les émotions dévoilées comme la perte d’un être cher sur le titre Raymond, ou dans la touchante déclaration d’amour sur Into Forever. La sublime Popped the Top fait allusion avec pudeur au port du chapeau qui singularise désormais Dekker, ainsi que tout ce qu’il symbolise et cache.
Plus intimiste dans l’instrumentation que ses deux précédents albums, Futur Ghosts est coloré de soul et d'élégantes mélodies. Dekker touche une fois de plus par son immense talent.
David Kitt est un auteur compositeur Irlandais qui offre ses chansons depuis 2000. Ses compositions sont de belles et véritables ritournelles qui donnent envie de chanter avec lui. Quel que soit le tempo, suave ou panaché, sa voix entraînante et mélodieuse habille les mélopées de velours.
Small Moments est le premier album qui paraît en 2000, suivi de The Big Romance en 2001, Square 1 en 2003, The Black and Red Notebook en 2004, Not Fade Away en 2006, Misfits Volume 1 en 2007, The Nightsaver en 2009. Puis après un hiatus de 8 ans, David Kitt est de retour en studio en 2017 en signant le disque Yous tout aussi somptueux que les précédents, avec une constance époustouflante, montrant que sa passion, son inspiration et son talent ne s’essoufflent jamais.
En 2018, le voyage folk et pop se poursuit avec la parution de Like Lightning, dont un titre en langue gaélique et des paroles qui nous emmènent à travers Glasgow. Le disque est suivi d’un autre en 2021, nommé 20, qui lui nous invite à découvrir Dublin, son expérience sentimentale, musicale et toujours ces paysages verts et maritimes du Kerry du sud où l’artiste vit désormais, comme sur Idiot Check de 2023 et la réédition du magnifique Not Fade Away ce 24 mai 2024, la première version était parue en 2006. Les dix titres qui évoquent une séparation sont agrémentés de somptueuses mélodies et d’une instrumentation fine et intelligente à laquelle se marie le chant absorbant de David Kitt.
Malgré le constat mélancolique de la relation décrite, l’artiste irlandais offre des paroles remplies d’espoir et de force. Ce disque génial était enregistré en partie avec les musiciens du groupe Magic Numbers, Romeo et Michelle, la main experte du producteur suédois des Cardigans, Tore Johansson. Le disque réédité contient aussi des nouveautés comme le titre Love Someone Else, duo avec la chanteuse Niamh Regan.
L’ensemble des titres revisités et enregistrés en 2024 sont une cascade de notes qui comme l’arbre cache la forêt, sont enrichies du projet parallèle, plus électronique de David Kitt, sous l’alias New Jackson. Le musicien est un magicien qui a plusieurs tours sous sa cape et une myriade de chansons en or au bout des doigts.
Daniel Carlson est un auteur-compositeur, multi-instrumentiste également arrangeur qui pourrait bien être le fils spirituel de John Lennon, McCartney ou Brian Wilson. Ce natif de Chicago où il grandit, part s'installer à New-York dès les années 90. Musicien hors pair, il a l'oreille fine et organisatrice, compose en ayant en tête une flopée d'instruments et écrit ses partitions comme un maître d'orchestre. Ses titres pop, sunshine, psychédéliques, se dévoilent en 2001 avec un premier EP Somnar, puis un deuxième en 2004, Now, tous deux enregistrés avec les amis qu'on retrouve dix ans plus tard toujours à ses côtés, les producteurs Ken Sluitter et Chris Bruce aussi guitariste, l'ingénieur et pianiste Mark Greenberg qui travaille avec Real Estate, Low, Wilco, Andrew Bird , et le multi-instrumentiste Jonny Polonsky, proche collaborateur et ami de Franck Black, Donovan, Johnny Cash, Neil Diamond, comptant la précieuse présence du producteur Neal Ostrovsky sur Now. Daniel Carlson enfant, est entouré de bons disques à la maison, sa mère qui une grande amatrice de musique l'inscrira à des cours de batterie. Il découvre tôt les Beatles et les Mamas & the Papas. Adolescent, laissant la batterie, il passe à la guitare, la basse et un peu le clavier, puis découvre les Carpenters, Burt Bacharach ce qui déclenche une fascination et une passion pour la pop orchestrée et arrangée. Depuis, Daniel qui se replonge dans l'écoute des Beatles, XTC, High Llamas, Stereolab, The Divine Comedy, compose lui-même de la chamber pop stylée sixties, ornée de mellotron, de moog, de cor et trompettes avec des arrangements, riches aussi de son seventies.
Aimant l'idée du EP en version vinyle, l'artiste met sept ans, oscillant entre des coopérations à New-York et ses amis qui se trouvaient à Chicago avant de signer de nouveaux titres en 2010, prévus pour un EP qui se transformera au fil du temps en album grâce aux conseils de Sean O'Hagan des High Llamas qui participe au disque. Aviary Jackson parait donc avec l'aide du producteur Michael Leonhart qui travaille aussi avec Steely Dan et Yoko Ono, et le soutien fidèle de Neal Ostrovsky, Sean et Karl Jensen pour la pochette et le titre. Album conceptuel, les paroles évoquent la mélancolie, des états-d'âme dans des lieux différents qui forment une histoire, un scénario sonore inspiré de Chicago, New-York et Amsterdam où Daniel vit une partie de l'année. Inspiré et prolifique, Daniel Carlson écrit et compose pour d'autres artistes comme ses collaborations variées à la compilation sur le footballeur et entraîneur allemand Jurgen Klopp, Hopp Around the Klopp, enregistrée par John et Frank Navin de The Aluminium Group où Daniel co-écrit Summer of 82 avec Jérôme Didelot du groupe français Orwell. Les projets pleuvent, comme celui de la reprise des poèmes de William Blake par Jude Cowan et le disque signé avec le groupe gallois Pulco. L'été 2013 arrive le deuxième album qui sent le sable chaud, ensoleillé et iodé, Me You You Me qui est enregistré à Los Angeles.
Le musicien habitant le East Village de Manhattan et Amsterdam, ses deux villes de cœur, enregistre en 2017 à cheval sur ces deux lieux le splendide album Not a Drawing. C’est de manière fidèle que Neal Ostrovsky produit et mixe le travail d’orfèvre de Daniel. Les huit titres forment un vertigo magique de pop que je décris sur la chronique suivante :
Toujours avec ses amis de talent Chris Bruce à la guitare et Neal au mixage, Daniel qui compose et chante tout en jouant de la basse, guitare, piano, wurlitzer et synthétiseur est entouré de Jebin Bruni, Earl Harvin à la batterie, Meshell Ndegeocello, Alex Wurman au piano et aux arrangements de cordes pour nous offrir le grandiose Cartoon Babylon en 2022.
Daniel, qui est aussi réalisateur de films, dessine ses chansons comme des scenari. Les paroles narrent ses aventures entre les Pays-Bas et les USA, les dessins et peintures qui l’entourent à la maison, d’avions, de ses amis et bien sûr de musique. Tous ces ingrédients qui inspirent l’artiste se retrouvent dans son dernier petit chef-d'œuvre Caught in a Dream, paru en Août 2024. Orné de 10 titres, ce nouvel album resplendit de mélodies saupoudrées d’âme américaine avec Tyler Lieb à la guitare pedal Steel et l’ami des bancs de lycée, Chris Bruce, dont le jeu de guitare est magistral. Les airs aux partitions colorées de rythmiques sont doux et habillés de mélancolie.
Daniel Carlson utilisent des métaphores harmonieuses pour évoquer les amis, l’amour (You must Remember This My Friend. I Wouldn’t Miss my Way), la distance géographique, l’art pictural, la retraite dans sa tour d’ivoire et le confinement (Hide and Seek. Undertow Lock and Key. The Customers Applaud. Caught in a Dream), la course contre le temps (I didn't Know They Were Roses. Like a Flower) et la musique (The Dance Floor).
Caught in A Dream de Daniel Carlson est classé dans le top 10 des productions 2024 sur Piggledypop. Le prince de la sunshine pop, enchanteur, ne cesse de nous éblouir et de nous cueillir depuis 20 ans.
Carasueño est le nom du projet de Javier Vicente, immense artiste espagnol dans le monde la pop indépendante. Javier travaille comme auteur compositeur et producteur depuis de nombreuses années, connaissant parfaitement bien son domaine. C’est en 1999 qu’il fonde son premier groupe nommé Big City. Quatre albums aux sonorités indie-pop paraîtront, A Spring of Summers en 2003 puis Call an Ambulance en 2006, Celebrate it all en 2009, disque qui rend hommage aux Smiths, Undertow, plein de références comme les Byrds, Big Star, les Beatles…
Big City signe en 2013 le quatrième superbe disque The Way the Trees are. Propriétaire de son studio Lar de Maravillas, Javier est professionnel de la création, de la production et le démontre avec son projet solo Carasueño en signant un petit chef d’oeuvre en octobre 2024, le disque I’ll Be Neon Too.
Comme pour son groupe Big City, Javier Vicente écrit, compose, chante et joue de la guitare électrique, de la guitare acoustique, guitare classique, basse, melodica, claviers, piano, wurlitzer, orgue, batterie, et finalise, maîtrise la production du projet Carasueño. Le disque est un bijou sculpté en album concept. Les paroles et les ambiances sont tissées pour créer un dépaysement géographique, follement réussi.
Le voyage est à l’ordre du jour. Les chansons décrivent des décors, où le feu, l’eau, la nature ornent les harmonies. Pour couronner le tout, les mélodies sont variées, alternent sans cesse dans les rythmes et captivent l’attention au point que l'écoute nous transporte dans le mystère. La pop électronique mêlée aux accords boisés des guitares offre un univers dream-pop, cosmique et aquatique sur Genzor et sur Midnight Sun.
Les points cardinaux, les sensations, les émotions, les missions sont mis adroitement en avant par les mots et les arrangements sur All we want et sur Weirdest Flower. Quand Escape the Tiled Room arrive aux oreilles, toute la pop indépendante resplendit dans le chant de Javier et l’escapade musicale poursuit sa floraison. La turgescence de notes sur The Snow will turn into Fire enchaîne sur le somptueux Are you Knobs, tous les deux dénonçant les incohérences et les vides de notre époque. Le positif et l’optimisme de Javier Vicente brillent sur Hired Hands et l’ensemble des titres de I’ll be Neon too qui offre un esprit lumineux, classé dans les meilleures productions 2024 sur Piggledypop.
Mustang est un groupe français originaire d’Auvergne, composé de Jean Felzine, Johan Gentile et Nicolas Musset. Le groupe apparaît en 2006 sur la scène de la Coopérative de Mai à Clermont-Ferrand lors d’une soirée hommage aux Velvet Underground, une de leur influence avec les Stooges et les Pixies.
Paraît un premier single Pantalon en 2007 suivi de l’album A71 en 2009 (autoroute qui relie Paris à l’Auvergne). Aussitôt, Mustang entre dans le monde rock français, par son franc parler, son style unique, ses mélodies entraînantes pop et l'énergie des musiciens qui rappelle l’humour sarcastique de Boris Vian, l’esprit caustique et poétique des auvergnats, Brassens et Jean-Louis Murat.
En 2010, le groupe s’envole vers le Japon pour une tournée tout en peaufinant le deuxième album Tabou, paru en 2011 avant le troisième bijou Écran total en 2014. Le single Salauds de pauvres en pleine crise des gilets jaunes ne passe pas inaperçu quand Mustang part assurer une tournée en Angleterre l’année 2017 pour suivre le groupe new-yorkais Blondie avec qui il partage la scène.
C’est aussi l’année où Jean Felzine signe en solo puis en duo avec Jo Wedin les albums Hors l’amour et Pique-Nique. Les Mustang se retrouvent en 2021 pour leur quatrième disque Memento Mori. On y retrouve leur fougue, leurs guitares aiguisées et ce panache rock’n Roll qui montre que les auvergnats restent intègres et inspirés.
Le 11 octobre 2024, Mustang offre un cinquième disque splendide, étonnant et attachant. Après presque vingt ans de carrière, les musiciens signent des titres fabuleux, griffés et stylés de leur empreinte Mustang. Leur univers est présent, inspiré, efficace, fracassant.
Les mots et les mélodies qui rythment l’esprit railleur et nostalgique, forment désormais la signature de Mustang. A l'écoute de Aérosol, Chanson française, Steve Jobs, tout le monde en prend pour son compte. Les sous-entendus et les entendus des titres Barbelé, l'Argent du beurre, ou Wikipedia épinglent et dénoncent, parfois rappellent aussi des principes fondamentaux, le propre du Rock'n'roll que Mustang maîtrise brillamment.
Mon doux saigneur est le pseudonyme pour la scène de l’auteur compositeur de Montréal Emerik St-Cyr Labbé. Apparu en 2017 avec son premier disque nommé Mon doux saigneur, folk et harmonieux, le musicien signe des titres de manière constante jusqu'à la parution de son deuxième album Horizon en 2020. Aidé par une jolie équipe en studio, notamment Jesse Mac Cormack au mixage, Emerik assure l'écriture, le chant, la guitare, secondé par David Marchand à la guitare, Etienne Dupré à la basse, Eliott Durocher-Bundock aux claviers et basse, et Mandela Coupal Dalgleish derrière les fûts de batterie. Le superbe disque est une réussite musicale, tantôt ballades Americana nourries de pedal Steel (Tempérance, Traîne Marie) tantôt ballades pop richement rythmée (Maudit et Horizon).
Depuis Mon doux saigneur ne cesse de travailler pour offrir des mélopées solides et soignées comme Mélodie et Rodéo en 2022, suivis de Shoegaze où vient se joindre à la troupe le génial Cédric Martel pour l’enregistrement du troisième bijou, l’album Fleur de l'âge (13 mai 2022). Les guitares y font exploser les notes sur la voix magnifique d’Emeric qui nous narre sa vie garnie d’amis (Art vivant, Jojo) de paysage montréalais (Vieux garçons) et d’amour (je t’aime).
Mon doux saigneur revient ce 15 octobre 2024 nous combler avec le quatrième disque de l’artiste Du soleil dans l’oeil qui déroule des notes groovy et funky sur la trame folk avec cerise sur le gâteau, un joli duo avec Klô Pelgag pour le titre Hook IV, particulier et scintillant à l’image de Mon doux saigneur.
Duo est le nouveau projet de l’auteur compositeur anglais Luke Pritchard accompagné de la chanteuse Ellie Rose. Le musicien conduit le groupe The Kooks jusqu'à ce jour et depuis 2003 après des études à The Institute of Modern Music de Brighton. Ellie Rose, devenue son épouse en 2019 et mère de leurs deux garçons, propose l’idée de Duo, projet inspiré par la musique pop et la culture française qu’ils aiment tous les deux.
Leur single French House paraît en amont de la parution de l’album en 2020 simplement nommé Duo.
Les 11 titres offrent des sonorités seventies ou sixties avec des ambiances dansantes ou mellow, des paroles rappelant le cinéma de Godard ou Sinatra & Hazelwood. A l’écoute du titre La Di Dah, la référence à Jane Birkin est d’ailleurs plus que notable. Les deux tourtereaux se correspondent dans leurs influences (Air, Serge Gainsbourg) comme dans la création et l’interprétation où leurs deux voix se répondent avec romantisme. À offrir pour la Saint-Valentin avec le dernier album disco-pop des Kooks de 2022, 10 Tracks To Echo in the Dark.
Grian Chatten est un auteur compositeur britannique. Né en Angleterre de mère anglaise et de père irlandais, sa famille part vivre en Irlande quand il a un mois. Il grandit dans l’Emerald Isle, il le fait valoir, savoir, irlandais dans l’âme. Étudiant au conservatoire de musique à Dublin, The British and Irish modern music Institute, c’est là qu’il rencontre ses compères, les guitaristes Conor Curley et Carlos O'Connell, le batteur Tom Coll et le bassiste Conor Deegan. Ils forment le groupe Fontains D.C en 2017 en ne tardent pas à signer Dogrel qui paraît en 2019. Ce premier album récolte déjà des attentions quand le deuxième coup d’essai A Hero’s Death sorti en 2020 récolte un Grammy Award.
Les sonorités post-punk de leur pop, aux atours Factory sont mises en beauté par le timbre de voix de Grian Chatten. Non seulement ses compositions sont originales dans la construction alternative, mais il sait aussi leur donner une âme par ses paroles et son interprétation.
Le troisième album Skinty Fia des Fontaines D.C qui ont quitté Dublin pour vivre à Londres paraît en 2022. Sur le disque, la chanson I Love You se révèle être une déclaration d’amour peu ordinaire puisqu’elle se destine à son pays, l’Irlande.
Au printemps 2023, le musicien offre deux singles en solo. The Score et Fairlies, deux chansons magnifiques qui délivrent ses états d’âme sur des harmonies hypnotisantes. Elles annoncent la sortie de l’album Chaos For The Fly en juin 2023. Le disque arrangé avec un ensemble d’instruments à cordes est un coup de maître.
Grian assure toute la composition, l’écriture poétique qui propulserait presque Joyce, Yeats et Wilde à l’Hacienda de Manchester, tout en assurant chant, guitare, claviers, harmonica, basse avec la complicité à la batterie de son collègue Tom Coll et aux arrangements, du producteur Dan Carey.
Toujours autant inspiré, Grian Chatten rejoint cette année les Fontaines D.C pour signer un fabuleux quatrième album Romance. Les titres sont en grande partie influencés par leur expérience de tournée internationale et leurs concerts offerts dans le monde entier depuis 3 ans, qui laisse un goût amer quant à la fatigue et au rythme des nuits de 3h débilitant.
The Modern World fait allusion à Tokyo et l’ensemble des titres évoquent le cinéma italien, les Mangas japonais, mais aussi leur propre culture qu’ils ressentent davantage en voyageant et qu’ils réussiront, en se protégeant, à sauvegarder sans qu’elle soit ‘balancée comme un cailloux’ comme c’est énoncé dans la chanson Favorite : “chewed into shape like a stone on the shore”.
Fontaines D.C marquent le rock et la pop indie des années 2020 sans contestation. Grian Chatten est à découvrir avec son album solo qui est un sucre d’orge musical. À écouter ! Piggledypop est fan.
Pete Doherty est un auteur compositeur interprète anglais, leader des groupes Libertines puis Babyshambles qui propulsent l'artiste au sommet de la gloire depuis 2003. Car Pete Doherty est un véritable artiste. Musicien hors normes, il est également poète, féru de littérature. Il partage depuis 20 ans dans ses chansons son amour des livres.
Après un départ de l’Angleterre pour Paris en 2015, il rencontre sa future épouse, la française Katia de Vidas, qui est réalisatrice d’un documentaire sur les Babyshambles. A peine 5 ans plus tard, le couple quitte Paris pour la Normandie, direction Etretat où ils vivent désormais.
En 2020, Frédéric Lo qui est un auteur compositeur français réputé et estimé ( auteur compositeur pour Stephan Eicher, Daniel Darc, Alex Beaupain, Alain Chamfort etc.) propose à Pete Doherty de faire ensemble une reprise d’un titre chanté par Daniel Darc, décédé en 2013. De la rencontre des deux musiciens naît une amitié et une collaboration artistique qui aboutit au magnifique disque
‘The Fantasy Life Of Poetry & Crime’. Frédéric Lo compose les mélodies et Pete Doherty écrit les textes. Ils travaillent pendant le confinement et enregistrent ensemble dans la maison d’Etretat, le manoir du Cateuil du XVIIeme siècle qui sublime la pochette du disque qui paraît en 2020.
En même temps, à Paris, François Delabrière s’occupe du mixage des lignes enregistrées au Studio Moderne.
Le sublime The Fantasy Life of Poetry & Crime qui comporte 12 titres est un petit chef d'œuvre où les mélodies alternent entre ballades folk et harmonies pop chaloupées inspirées des références des deux musiciens : Kinks, Morrissey, Jams, Beatles…
Pete Doherty qui très jeune était nourri de la littérature anglaise appose des paroles parfois chantées en français qui évoquent l’Etretatais Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, mais aussi d’autres illustres personnages tels Ajar, Humphrey Bogart, Jean Seberg et bien d’autres. Se glissent aussi sous sa plume les sujets de l’addiction, des amis perdus ou de la pandémie. Les harmonies de Frédéric Lo ont trouvé les mots de Pete Doherty qui chante avec son style divin et unique, garnis de sa pudeur mêlée à son esprit aiguisé et drôle. The Fantasy Life of Poetry & Crime est un des meilleurs albums produits ces dernières années, dans le top des albums de Piggledypop.